ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
ben oui, je dois etre le 2000eme à demander ça... mais bon..
j'aimerais me lancer dans la photo de ski... je n'y connais rien... je cherche du matos pour débuter. Que me conseillez vous.. avec disons un budget de 1000 euros...
Donc mon unique envie est de faire des photos d'action, de ski. donc toujours en montagne, toujours au froid... et matos toujours secoué :-)
merci d'avance...
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Tiens justement, j'étais exactement dans le même trip il y a quelques jours..;)
N'ayant jamais eu de reflex et débutant donc sur ce point, j'ai décortiqué toute la presse papier et internet, tous les forums, tous les prix internet, petites annonces pour un choix parmi les Canon EOS 400D, Sony Alpha100, Pentax K10D, Pentax K100D (un peu dans une gamme en desous des autres certes), D70s, D80 (un peu au dessus) , Olympus E400 tournant tous autour de 1000/1100€ (en kit ou boitier nu + objectif)..
Après de multiples pirouettes j'ai finalement opté pour le 400D pour les raison suivantes :
1/Encombrement (ce qui est aussi un de ses défaut puisque boîtier plus petit --> un peu moins agréable)
2/Poids
3/Rafale à 3im/s sur 27 JPEG
4/Bruit bien géré à 800 et 1600ISO

Les points négatifs qui me faisaient reculer sur ce modèle au début par rapport aux autres pour les avoir eu en main :

1/ La prise en main du boitier moins agréable que sur le Sony ou les Pentax ou le Nikon.
2/Un viseur "petit" par rapport aux Pentax surtout (plus large et bien confortable)
3/Pas de stabilisateur intégré au boîtier (mais finalement beaucoup d'objectif stabilisés chez Canon et beaucoup de choix surtout)

D'après tout ce que j'ai eu à lire , même s'il vient juste de sortir, je crois bien que le Pentax K10D est le plus abouti (boîtier tropicalisé notamment, à la montagne ça peut servir), un poil plus cher..Et au niveau performances, s'annonce tout bon.
C'est bête à dire mais je n'ai pas opté pour celui-ci sans doute pour de "mauvaises" raisons , à savoir justement le boîtier (+200/300g) et un volume plus important..Dans un sac à dos en montagne, ça a son importance je pense..

Je n'ai pas choisi non plus le SonyAlpha surtout pour ce que j'ai pu lire sur la gestion du bruit moins bonne à partir de 800ISO..

Bon et de ce j'ai pu lire aussi à droite à gauche, à mon avis quel que soit le boîtier que tu prendras dans cette gamme, tous se valent à peu près, c'est les objo derrière qui feront la (grosse) différence..

Voilà mais ceux qui ont plus d'expérience pourront sans doute te filer un avis petete plus éclairé...;)

:)
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
bon ... bah ... jsuis aussi en recherche d'infos pour ce genre d'appareil, mais une pratique plus large, de l'alpinisme a la photo de ville, mais avec beaucoup de photo de nuit, donc voila ce qu'on donné mes recherches
pour ce qui est de l'alpha 100, j'ai egalement été rebuté par la présence précoce de bruit. Attention, il faut quand meme savoir que ce capteur (enfin ... la maniere dont il est traité numériquement, vu que c'est le meme capteur que le D80 et que le K10D ) est plus sensible que les autres ( c'est a dire que par exemple, j'exagere sans doute un peu, mais c'est pour qu'on comprenne bien, lorsque tu sera a 100 iso sur l'alpha 100, ça correspondra a quand tu sera a 200 iso sur les autres. Un des avantages de ce boitier est qu'il me semble qu'il est tropicalisé, donc plus résistant a l'humidité.
le K10D, boitier egalement tropicalisé, avec le meme capteur que l'alpha 100. par contre, je n'ai pas encore eu d'infos sur le traitement numerique du capteur, donc de sa propention ou non a avoir du bruit. C'est un boitier stabilisé. Un autre de ses avantages est qu'il est compatible avec toutes les optiques pentax depuis la création de la marque ( argument assez massue pour moi etant donné que j'ai de vieilles optiques pentax ). au niveau de la gamme, je le situerais quand meme legerement au dessus du alpha 100, et a peu prés au niveau du D80.
le D80 . Je n'ai pas beaucoup d'infos sur cet appareil, si ce n'est qu'il a le meme capteur que l'alpha 100 et que le K10D ( je sais, je radote ) et que visiblement ( vu a l'instant sur un forum skipass ... ) il sera aussi visible au bruit thermique. Il me semble qu'il est aussi tropicalisé et qu'il est stabilisé, mais je n'en suis pas sur a 100%.
le D70 . Pour moi, les qualités de cet appareil ne sont plus a faire. Il n'est pas tropicalisé, mais je connais des pros qui l'utilisent et qui en sont content, c'est donc a mon avis une valeur sure, un classique.
le 400D : Concurrent chez canon du D80 / K10D, il est egalement tropicalisé, et je n'ai pas encore eu d'avis négatifs a son propos. Il possede comme avantage par rapport a ses concurrents d'etre plus compact et plus leger, ce qui peut etre un avantage en montagne. Il est, comme le K10D et le D80 equipé d'un systeme de nettoyage du capteur a chaque demarrage de l'appareil.
le K100D : cet appareil est effectivement un cran au dessous des autres appareils que j'ai présenté ci dessus, mais il n'en reste pas moins, de ce que j'ai pu en lire, un bon boitier. Il n'est pas tropicalisé, mais il me semble qu'il est stabilisé ( a confirmer, je confonds peut etre avec l'istds de chez pentax egalement) . Il serait a peu prés a un meme niveau de gamme que le D50 de chez nikon. Son avantage majeur reste quand meme son prix, et il me semble egalement qu'il est de dimensions inferieures a celles des K10D, D80 et autres ...

voila ... c'est a peu prés ce que je sais, j'attends pour ma part avec grande impatience le resultat de tests sur le k10D pour avoir des précisions sur la qualité de traitement numérique. Excusez les fautes d'orthographes et de frappes svp ...
j'espere que mon avis pourra etre utile .
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
"(boîtier tropicalisé notamment, à la montagne ça peut servir"

salut et merci pour ces premières réponses :-)

euh... boitier "tropicalisé"?????
c'est quoi?

j'ai pas besoin d'un boitier alpinisé plutot? ;-)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
"Tropicalisé", ça vuet en gros dire qu'il est très très insensible à l'humidité (ce qui vaut pour un climat tropical comme un climat "meijesque";) ), avec un boîtié rempli de tout plein de joints pour permettre cette résistance à l'humidité..:)
Et en général les boîtiers de ce type sont beaucoup beaucoup plus cher et dans cette gamme de prix c'est plutôt exceptionnel il me semble (K10D)..
:)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
merci :-)

j'espère qu'il sera humide le climat meijesque... :-)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
Je n’aime pas trop faire de la pub pour les uns ou les autres mais canon a quand même pris un peu d'avance sur les autres, notamment dans la gestion du bruit à haute sensibilité, l'apparition de capteur 24*36 sur certains boîtiers...
J’ai rien à reprocher à mon d 70 la journée dans des conditions normales d'utilisation mais la nuit je lui mettrais des biens claques...

Pour skier de l'utilisation dans le frigidaire... toujours avoir une deuxième batterie au chaud (dans une poche) pour pouvoir alterner quand la première faiblie...la chaleur de la poche va lui redonner sa charge effective que le froid aurait tendance à diminuer "virtuellement".

Par contre ne jamais placer le boîtier au chaud, (genre en bandoulière sous le blouson bien fermé;) c'est risque de former de la bué dessus quand on le sort,
En plus de ne rien y voir (viseur et objectif embrumé;), la condensation peux aussi se former à l’intérieur puis finir par geler… et là c’est le drame.

Ç’est pareil quand on rentre chez sois il faut laisser à l’appareil des paliers de décompression « thermique » sous peine de le voir dégouliner de sueur…

Bon shoot ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
merci pour ces détails forts interressants... par contre ça:"dans la gestion du bruit à haute sensibilité" pour moi c'est du chinois... la gestion du bruit à haute sensibilité???? un petit dévellopement s'impose...

merci d'avance :-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Matos : 1 avis
La sensibilité c est le nbr d iso sur lequel tu vas jouer, 100,200,...800,1600 meme 3200 !
Au moins tu auras de lumiere au plus tu vas monter en iso,
et au plus tu auras du "bruit", un manque de netteté qui se fera ressentir par des des petits grains sur ta tof...

Alors ya des boitiers qui gerent mieux que d autres, canon le fait tres bien jusqu à plus de 1000....

Apres tu peux la traiter avec un logiciel mais bon ........

Voilà j espere que tu auras imprimer ;) à 100 iso !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
merci :-)

parce que moi je me disais... je me fout du bruit que fait mon appareil photo... c'est pas pour faire de la photo de marmottes qui dorment... :-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Matos : 1 avis
c est drole ça, j ai un ami qui vient de m envoyer une photo prise dans un bar à 1600iso, (canon 30d) , c est impressionant !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass