weon
weon

inscrit le 14/10/06
53 messages
Bonjour je me retrouve devant un petit problème, et je pense que ca peut intéresser d'autres novices alors je me lance.

Une des raisons pour lesquelles mon choix s'est arrété sur le canon 400D c'est son poids et son volume assez faibles: je l'utiliserai a 80% en extérieur, et très souvent en montagne.

Avant de craquer sur internet, j'ai suivi les conseils d'un ami qui m'a dit d'aller le tester en magasin. Il en résulte que ce n'est pas celui que je tiens le mieux en main (mes mains sont énormes, ca a certains avantages vous m'direz).

pour essayer de décrire le truc simplement, la maniere avec laquelle je me sens le mieux ca donne ça: j'ai le dernier doigt de la main droite en dessous du boitier, et l'avant dernier doigt à moitié en dessous en soutien. de plus, ayant des grands doigts, ca m'oblige a shooter avec la derniere phalange de l'Index et non l'extrémité.

C'est la facon de le tenir avec laquelle je le sens le mieux.

Alors voila mes questions sont:
Est-ce indispensable de sentir parfaitement son appareil?
Y a-t-il une maniere formelle de le tenir ?
Ne pas la respecter c'est s'handicaper?

D'autres tiennent leur boitier de façon un peu particulière ?? pas de problème sur la durée ?? (ce sera mon 1er reflex)

Pour les autres appareils que j'ai testés, les seuls que je tiens bien sont:
- sony alpha SLR mais on m'a déconseillé de le prendre car sony n'a pas fait ses preuves en reflex
- olympus Z 500. Au dela du fait qu'il est pas tres beau, c'est surtout qu'il est très encombrant et lourd !!!

Ah la lala....

merci d'avance
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Excellentes questions que je me suis posé aussi il y a quelques temps.. D'autant plus que j'ai moi aussi des mains de bucherons (pas autant que toi quand meme apparement)..

weon disait:
Est-ce indispensable de sentir parfaitement son appareil?
Y a-t-il une maniere formelle de le tenir ?
Ne pas la respecter c'est s'handicaper?

C'est un gros plus de se sentir a l'aise avec son reflex. D'autant plus qu'en montagne, avec le froid, on perd vite la sensibilité aux doigts, et que les reflex modernes, avec leur taille réduite et leur mini-boutons, ne permettent guere de s'en servir avec des gants.

Ce qui me gene surtout dans ta description de ta maniere de le tenir, c'est le fait que tu appuie sur le déclencheur avec la phalange et non le bout du doigt. Tu as peux de sensibilité a cet endroit et tu risque d'avoir du mal a sentir le petit "cran" qui différencie la mise au point du déclenchement.

Je serais toi, je retournerais en magasin pour essayer d'autres appareils. Essaye les bien, prends les en mains, colle ton oeuil au viseur, et surtout, demande a pouvoir prendre des photos avec.
L'argument de l'encombrement est interessant dans ton cas, mais au sujet du poids, les reflexes amateurs se tiennent tous plus ou moins dans une fourchette de 150-200g.. Pas une grosse différence a mon avis..

zeon disait:
sony alpha SLR mais on m'a déconseillé de le prendre car sony n'a pas fait ses preuves en reflex

Bof, les sony qui sortent sont en fait des appareils concus et frabriqués par Minolta avant son rachat par Sony. C'est pas des débutants quand même. Ensuite, Sony est sans doute le plus gros fabriquant de capteurs CCD (ceux ci equipent entre autre les reflexs Nikon et Pentax), et a quand même une certaine maitrise du traitement de l'image. Reste les nouvelles optiques qui accompagnent ces reflexes qui apparement ne sont pas géniales a ce que j'ai pu lire. Mais les anciennes optiques Minolta sont pas degeulasses par contre...

Bon voila, c'etais mon pavé du jour, et mes 0,2€... ;)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
J'ai le 350D qui a grosso modo la même morphologie que le 400D sauf que j'ai pas des supers grandes/grosses mains donc le problème est différent.

Il est vrai qu'en achetant l'appareil j'avais un peu peur justement pour la prise en main, mes premières impressions allaient dans ce sens, je le sentais pas trop bien.

Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, je suis à l'aise avec lui, question d'habitude je pense.
Quand je suis en ride ou quand j'en ai besoin et c'est là mon conseil pour toi, j'utilise le grip que j'avais acheté au départ. D'une part il alourdit l'appareil donc permet une meilleur inertie, tu le sens mieux, il vibre moins et d'autres part tant au niveau de la prise en main paysage ou portrait tu l'a super bien en main.
Donc voilà le grip (qui est aussi avec du caoutchouc grippant) peut être une solution, ça coute une centaine d'euros mais après tu tiens tranquille et fermement ton appareil d'une main.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Ah oui, le grip, ca c'est une bonne idée ! je n'y pensais plus...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Avec les mains, non?
Sylv1
Sylv1

inscrit le 18/10/06
307 messages
Y'en a qui ont essayé avec les pieds...
;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai acheté un piano, c'est tout plein de touches noires et blanches qui se ressemblent tellement qu'avec mes gros doigts j'ai du mal à me repérer, sans compter que j'ai tendance à appuyer sur deux touches à la fois. Il en ressort une horrible cacophonie. Vraiment, c'est de la saloperie, ce truc, pas commode du tout, pour qui diable ont-ils conçu ce foutu bidule ?

Que faire ? Existe-t-il une autre marque de piano dont il est plus facile de jouer ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Matos : 1 avis
il faut le grip !

Suivant l objo que tu visses au bout, et si tu utilses un flash, ca pese tres lourd et ca devient vite un boulet !!!!

A l occas je peserai mon bordel !
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
euh ... jvais vraiment faire le mauvais sur ce coup, mais ... c'est quoi que vous appelez grip ? ^o)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
fs_nemesis (12 décembre 2006 21 h 10) disait:

euh ... jvais vraiment faire le mauvais sur ce coup, mais ... c'est quoi que vous appelez grip ? ^o)

Comme je le disais à l'auteur de ce post en mp.

C'est ça !
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
2éme essais.

fs_nemesis (12 décembre 2006 21 h 10) disait:

Comme je disais à l'auteur de ce message en mp.

C'est ça !
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Alors flash + 4 piles + boitier + objo + grip (2 accus )

2.4 kg !
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
pfff ... sur ce coup la je suis vraiment un boulet, ... jsais pas pourquoi, mais pour moi, ce truc ça s'appellait pas un grip ... ( y'a d'ces cons ! :) )
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Mais non petit padawan, la vie est un long apprentissage et meme ma grand mère en apprend encore ( 95 ans ;) )
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
fs_nemesis disait:

pfff ... sur ce coup la je suis vraiment un boulet, ... jsais pas pourquoi, mais pour moi, ce truc ça s'appellait pas un grip ... ( y'a d'ces cons ! :) )
Dans certaines contrées reculées, on appelle ça une poignée. Certes, c'est un peu plus qu'une simple poignée de porte, mais le but est le même : faciliter la préhension. De nos jours, on profite de la place pour y embarquer des piles supplémentaires, chose superflue sur les vieux tromblons sur lesquels on pouvait aussi en adapter, des poignées d'appoint.

Maintenant, vous aurez compris le sens de ma boutade, ci-dessus : il n'y a pas d'ergonomie parfaite adaptée à tous du premier coup, mais on peut apprendre à se servir d'un objet tel qu'un appareil photo , à "domestiquer la bête". Je crois qu'il est illusoire de penser que l'on va trouver le bestiau pile-poil adapté à la taille (naine ou géante) de ses louches, avec chaque doigt qui tombe sous le bouton qui va bien.

Moi, j'ai des petites mains, et j'arrive à faire des dixièmes au piano (même pas mal). Tralalè-reuh !
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Et oui savoir se servir de ses mains et de ses doigts c'est un long apprentissage mais tout est possible avec cette partie du corps :) !
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Pour les grosses paluches y a Nikon heureusment! ;-)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
ma femme dit que j'ai des mains magiques

je sais pas si ça peut t'aider par contre ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass