byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Comme la qualité des journaux laisse souvent à désirer, je voudrais pouvoir scanner les illustrations pour en garder un souvenir moins périssable ! Mais je suis souvent déçu du résultat... Des effets moirés par exemple, le point d'imprimerie qui apparait si on met une définition au-dessus de 75ppp...

Avez-vous des astuces, des ruses pour arriver à un résultat correct ?!

Antonin Artaud dont je suis très moyennement satisfait :
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pourquoi ? "L'ombilic des limbes" est très bon ! ;-)

Sinon pourquoi ne pas essayer d'accentuer le point d'impression, cela donnera un "style" à la compilation.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, là en fait j'ai scanné en 360ppp puis j'ai appliqué du flou pour effacer la trame !! :)

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est quoi le point d'impression ? Je suis une bille en totoshop, j'arrive tout juste à recadrer une image, et encore j'ai oublié comment le faire sans déformation... ;)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Attention à ne pas confondre, photo et illustration ;) !

Sinon je suis pas un pro du scanner donc je pourrais pas t'aider. Parfois peut tu aussi trouver la photo en question du journal sur le net.
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
byron (17 novembre 2006 11 h 36) disait:

C'est quoi le point d'impression ?

Je suppose que c'est la même chose que le point d'imprimerie dont tu parles dans ton premier message, non? ! ;)
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
normalement totoshop a une fonction de détramage qui marche tiptop (mais je peux pas te dire où exactement parce que bille too)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
C'est ce qu'on appelle le moirage...
C'est lié aux techniques d'imprimerie (quadri).

En fait, essaie déjà de changer l'orientation de l'image sur ton scanner... Sinon, en effet à part ajouter un flou, je ne vois pas trop de solutions...
ikolp73
ikolp73

inscrit le 04/09/06
180 messages
t'as essayer de scanner en une vraiment grosse resolution et ensuite tu reduis... ptetre que ca fera disparaitre les points.
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
un autre probleme que je vois, c'est qu'on devine les caracteres du verso derriere, c'est moyen ...
ikolp73
ikolp73

inscrit le 04/09/06
180 messages
la ca va etre plus dur ! peut etre que le couvercle de son scanner est blanc et reflete a travers le papier... si c'est le cas il faut peut etre mettre quelquechose de noir derriere. (je sais pas si ca peut fonctionner
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai déjà scanné pas mal de photos de journaux, mais c'était pour les mettre sur une revue de presse dans un site, et je les réduisais énormément. Cela dit, je les ai toujours scannées à haute résolution, pour les flouter et les réduire enfin. Le tout en jouant sur la luminosité et le contraste dès la digitalisation, afin de ne pas voir les textes derrière le papier.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
N'y a-t-il pas de possibilité de mettre un fond derrière avant de faire le scan ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Yep, vais essayer en mettant un truc noir derrière...

Pour ce qui concerne les floux, lequel ? Gaussien ? Bidirectionnel ? Cosmogonique ? Amphigourique ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass