Sondage : La solution?

(10 votes)
disqueuse
50%
5 votes
grosse pince
30%
3 votes
étau
20%
2 votes
passer en 46mm
0%
0 vote
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Salut,
J'ai un problème très génant: j'ai monté un convertisseur grand angle sur ma caméra, avec une bague d'adaptation 43-46mm. Suite à un serrage un peu "brusque" du grand angle, la bague est completement coincée sur le filetage du camescope...
Du coup, si j'enlève le grand angle, je ne peux plus mettre les filtres et caches prévus pour le diametre 43...

Une solution pour la dévisser sans tout bousiller?
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Chauffer doucement tout le bazar et foutre un glaçon sur la bague, histoire de dilater le filetage extérieur et diminuer le serrage?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
C'est que t'es po malin twa ;) !!!

mézi voir un coup de disqueuse que ça te décape tout ça !
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
J'ai pas de disqueuse de toute facon. Pis j'aurais peur d'abimer la lentille au passage ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Matos : 1 avis
Le coup du chaud froid ça marche bien pour la grosse mécanique !
Mais là !
T es dans la merde.........
courage ! WD40 ! non ? ok --->
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Ha oui j ai voté eteau pour le scope et pince pour le merdier !
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
C'est la merde...
A la limite, bousiller la bague me generait pas. Par contre si je la ruine sans réussir à l'enlever... là c'est mort de chez mort.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Hum, dernière idée :

Achète un convertisseur 46->43mm

:):):) !

Merci qui ?
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
J'y ai pensé tiens!
Mais si je le coince lui aussi? :'(
Non ca le fait pas, avec 2 bagues ca vignette, encore qu'en zoomant ca passe. tant qu'a faire, je reprend un bouchon 46mm et un filtre de protection en 46... Mais c'est bien l'échec.
yafer
yafer

inscrit le 03/01/03
127 messages
As-tu pensé à utiliser une clé à sangle ou a feuillard? Du genre de celles utilisées pour les filtres à huile des autos.
A moins que je raconte une connerie, et que cette bague soit vissée à l'intérieur.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il y a dans le commerce des trucs pour serrer le kiki aux bocaux et autres objets cylindriques. C'est fait avec une espèce de bande en caoutchouc qui agrippe bien et dont on règle la longueur utile à volonté. On n'a pas besoin de serrer comme un brute avec.
Par contre, je ne sais pas si ça peut servir avec un petit diamètre et, je le suppose, une petite longueur (la bague est certainement assez courte).
N'oublie pas que, si tu serres la bague et que tu tournes, tu peux fausser le mécanisme de l'objectif en lui appliquant une contrainte (en rotation) trop importante. L'idéal, c'est de serrer les deux (indépendamment) le plus près possible l'un de l'autre, et d'en maintenir un pendant que l'on tourne l'autre. Comme avec le bouchon d'un bocal, en fait, il faut tenir le bocal aussi.
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Justement, le filetage de l'objectif est un peu encastré dans la coque du camescope, en gros j'ai moins de 5mm de prise sur la bague, et aucune possibilité de tenir le corps de l'objectif (seule prise possible sur la coque du camescope).
Je vais tout laisser comme ca, je risque plus de casser qquechose en forcant sur l'optique.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Je pense qu'il ne faut pas lésiner sur les moyens

http://rico891089.blogstation.fr/images/medium_seb_la_truffe.jpg

;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Le cantalou (25 octobre 2006 18 h 21) disait:

Je pense qu'il ne faut pas lésiner sur les moyens
;)

Reuh, c'est un minimum. ;)
Rien ne sert de forcer, il faut utiliser un plus gros marteau. Et ouééé. ;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
si tu nn'as que 5mm de prise, enroule une ficelle ou un lacet autour, tu laisse une petite boucle pour passer un crayon et tu fais levier avec dans le sens deu desserage... ca devrait sufir a decoincer le bouzin.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2611 messages
Matos : 2 avis
Sur un objectif d'appareil photo un 300 mm f4, après avoir démonté, je n'arrivais plus a remettre dans le pas de vis. J'ai joué sur la dilatation en mettant la pièce à encastrer au freezer et en chauffant au séche cheveux l'autre pièce, j'ai pu réassembler ces pièces qui étaient très ajustées.

Sans cela j'avais essayé plus de 2 heures (vu le coût d'un tel objectif je n'étais obstiné ).

Donc la dilatation cela peut marcher !

Je ne suis pas sûr que cela fonctionera de la même manière sur le camescope car il me semble plus difficile de chauffer différemment les pièces, cela vaut peut-être le coup d'essayer avec la méthode ci dessous :

réchauffer modéremment le camescope avec un séche cheveux à distance (bien faire attention à la temp max en stockage du camescope)
refroidir la bague (surtout si elle est métalique) en la mettant en contact avec une masse métalique qui a séjournée au congélateur
et utiliser le truc de la ficelle et du crayon pour avoir plus de prise.

Tu ne prends pas grand risque, fait surtout attention à ne pas trop chauffer ton camescope, utilise un thermomètre pour contrôler la température.

Bonne chance !
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
t'as 5mm de prise et tu te debrouille pour pas reussir a l'enlever?
si tu tiens pas a ta bague, t'y met un coup de foret qui traverse la bague de part en part, t'y rentre un clou, et tu tournes..enfin moi c'est ca que je ferais.

@+
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Ouais, clou + fôret. Le gros soucis c'est que à la main j'ai quand même réussi à avoir une bonne prise, et en forcant déja pas mal ca bougeait pas. En forcant plus ce qui me fait peur c'est de bousiller l'optique: si la bague bouge pas les efforts se font au niveau du support des lentilles et je peux tenir le camescope uniquement par sa coque extérieure.

Je force sur le couvercle du pot de confiture, mais je tiens le pot par l'étiquette en gros. Si l'étiquette se décolle... adieu le matos.

Bref, pour le moment ca me gêne pas tant que ca mais j'essairai le chaud froid si jamais j'ai vraiment besoin de virer la bague pour fixer autre chose.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass