Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
Bonjour a tous,
Voila, je souhaite me mettre à la photo (la vraie), et pour ce faire, la 1ere chose à posséder est un appareil photo (je suis le neveu caché de Sherlock ...). Et là, le grand point d'interrogation ! Argentique, numérique ? Reflex, Bridge, compact ? Et ensuite, évidemment le modèle. Alors, pour éviter de lire 1.500.000 avis fait par des boîtes, qui toutes ventent les mérites de leurs appareils, ... je préfère faire appel à vous, experts en tout genre et de toutes origines ;).

Comment faire le choix, (le bon !) et quel modèle prendre ?
Je suis pas mal interessé par les pauses longues, voire trèèèèès longues, de paysages ou autres délires en tout genre, et les photos en freestyle, (sk8te, rollos, ski, snow, kite,...).
Voila, dernière remarque, .... je ne suis pas crézus (d'ailleurs, je ne sais même pas comment on l'écrit) donc, les appareils a 1000€, sauf si je gagne au loto avant la fin du mois, sera a éviter ... le budget max serait d'environ 500€ ...

Et dernière question, la durée de vie d'un appareil photo ? enfin, en moyenne ....

Voila, sur ce, il ne me reste plus qu'à vous remercier d'avance (je suis optimiste) et à vous souhaiter une bonne soirée, moins les 10 minutes que vous venez/aller passer devant votre Pc (lecture+rédaction ...) Ps: Désolé pour le nombre élevé de points de suspention, mais j'aime le suspence ! :)
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
Ps2: Les appareils a [....] seront a éviter ! Désolé
NevroPaTH
NevroPaTH

inscrit le 15/05/01
397 messages
bah, ecoute, soit tu te lances dans le numerique avec bridge (appareil mutant relativement mauvais), ou tu te lances dans l'argentique avec des appareils qui coutent max 100 euros (occasion, ebay, etc...), avec des objos trop pas chers, une fievre acheteuse qui te prend aux tripes.

Un exemple ?

Ok, moi.

Alors, j'avais (autrefois) un Canon AE-1 Program (reflex argentique) et un minolta Hi-Matic G (compact). Apres avoir vecu ma periode lycee/BTS info, je me suis lance dans le numerique avec un bridge Canon G5 pro.

Et la, je suis de retour en argentique, plus qu'a fond (parce ue c'est plus mieux, c'est moins cher, c'est plus roots, tu peux te faire une collection d'appareils de folie, etc...).

En ce moment, je possede :

en reflex : Canon FTb QL, A-1, AE-1 Program.
en compact : Zorki 3, Zorki 4.
en panoramique : Horizon 202.

avec toute une ribambelle d'objectifs trouves pas chers sur ebay.

La, je me pose a acheter un reflex numerique entre le Canon 30D ou le 5D, mais ca dependra des finances dans 2 mois.

Tout depend de ta demarche photographique. Bon choix.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Question délicate... On a tous débuté en argentique.
L'important c'est pas tellement le matos, en fait, c'est plutot la manière dont tu abordes la photo.

L'argentique c'est sympa parce que tu trouve du matos correct à pas cher :) En plus le fait d'attendre le devellopement te force à réfléchir avant d'appuyer sur le déclencheur, ce qui ne peu que te faire progresser.

En numérique c'est la débauche de technologie à tout les niveaux, pleins de réglages possibles, etc... mais c'est pas pour autant que tu fais de meilleure photos :)

Ca ne fait que quelques jours que je possède vraiment un numérique. Ce qui m'a poussé à passer le pas? C'est que j'éspère qu'avec, je pourrai progresser plus facilement/rapidement (du fait de pouvoir faire plus d'essais...)
On en reparlera dans quelques mois :)

Mais je reste convaincu que le bon photographe à son oeuil plus affuté que son appareil!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je rejoins les propos de NevroPaTH, si tu veux sortir des photos rebattues, si en particulier tu veux faire de la longue pose, le numérique n'est valable qu'à condition de "taper" vers le haut de la gamme, c'est à dire les reflex.
Avec un petit budget, l'argentique est plus accessible, à condition de prendre un appareil tout manuel. Et sur eBay, on peut faire de vraies affaires, à condition d'être patient, et surtout de ne pas se laisser entraîner à la hausse des prix : il faut savoir renoncer !
Pour commencer, un bon manuel tout en métal, type FTb ou même les trucs de l'Est (Zenit, Praktica) qui sont solides et ne te mettent pas à la merci d'une pile défaillante, et dont les optiques sont très honnêtes quant à la qualité. Il vaut mieux dans ce cas avoir des focales fixes que des zooms, 50 et 135 mm pour commencer, extension ensuite à 28 et 200.

Un bémol : quand on fait la mise au point à la main, qu'on règle soi-même le diaphragme et l'obturateur, il est presque exclu de faire de la photo d'action, à moins d'avoir un sacré entraînement ! Et chaque photo "se paie", ce qui veut dire qu'on ne peut pas mitrailler à tout bout de champ, ce n'est pas un mal car cela incite à réfléchir, condition propice aux progrès.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass