Premièrement, désolé de te décevoir mais les optiques Zeiss, ne sont pas réputées. Oui, oui, je vais faire hurler pas mal de gens, alors je m'explique. Entendons nous bien, les optiques Zeiss pour appareils à objectifs interchangeables (Leica, Contax et même Nikon aujourd'hui) sont des merveilles, à des prix tout aussi fabuleux.
Par contre les lentilles Zeiss pour appareils compact n'ont absolument rien d'extraordinaire. Elles sont fabriqué en Chine qui plus est. Ce sont des lentilles banales frabriqué à bas coût pour les besoins de la productions de masse. Tu connais bien ce genre de problème il me semble Skiator.
Bref, rien à voir avec les Zeiss Biogon ou Tessar vendu pour les Leica M et dont le prix atteint 2000 euro la pièce.
Je maintiens ma version quand à ton problème. D'autant plus qu'un zoom est une somme de compromis. Il doit limiter le vignetage (assombrissement des coins de la photo), la déformation, l'aberration chromatique et donner des images piqué, ceci à toutes les focales!!! Autant dire que c'est une mission quasi impossible surtout sur un compact pour lesquel d'autres facteurs entrent en compte (compacité de l'optque notamment, et cout de revient faible). C'est la raison pour laquelle bcp de photographes pro (notamment dans le milieu de la mode) n'utilise pas de zoom mais des focales fixes.
Deuxièmement, ta photo du pont suspendue me semble nette pour autant que je puisse en juger car ta réduction est particulièrement laide (à ce sujet, tu as un script
ici pour réduire ta photo sans perdre en qualité d'image avec photoshop). Simplement la brume te fait perdre un peu de netteté. C'est très caractéristique des bords de mer, ou des paysages de montagnes. Pour éviter les lointains brumeux qui fond perdre en netteté et en contraste, les photographes utilisent un filtre polarisant. Dans ton cas, c'est la retouche logicielle qui s'applique. Elle est très simple:
- Tu ouvre photoshop avec ta photo.
- Tu choisi menu "image" -> "réglage" -> "niveaux automatique" OU "contrastes automatique" ET/OU "couleurs automatique".
- Tu peux atténuer plus ou moins le résultat avec menu "édition" -> "atténuer". tu suis en direct le résultat sur ta photo.
- Tu peux jouer aussi avec menu "image" -> "teinte/saturation" ET/OU "luminosité/contraste".
- Tu controle ton travail avec la palette "historique" (pour l'afficher -> "fenêtre" -> "historique"
qui te permet de revenir en arrière à volonté (ou presque).
Evidemment, tu ne peux pas faire ça sur toutes tes photos. Trop long. Mais tu sélectionne les photos qui te plaise comme le fond tous les photographes. Tu peux aussi automatiser tes scripts. Mais là j'ai pas le temps d'expliquer. Si ça t'interesse, envoie moi un MP, je te filerais la procédure.
inscrit le 09/09/03
7797 messages