Bon, quelques exemples pour illustrer mon propos. J'ai fais ces photos hier soir de la fenetre de ma piaule chez mes parents. Ces photos n'ont pour seul interet d'illustrer le role des filtres. Bien entendu, ces photos ont toutes été prises à quelques secondes d'intervales (le temps de changer le filtre quoi...).
La photo de base, sans filtre. Le ciel est clairement trop fade. Ca ne correspond absolument pas à ce que j'avais sous les yeux.
Maintenant, la même avec un filtre dégradé orange. Clairement, les couleurs sont plus claquante. Ca correspond bcp plus à ce que j'ai réellement vu. Mais elles restent un peu fade encore pour moi par rapport à la scène qui se déroulait devant mes petits yeux émerveillés.
Le système cokin permet de cumuler les filtres facilement. Le piqué ne dit pas merci, mais dans certains cas c'est utile. Ici j'ai couplé au filtre dégradé orange un filtre dégradé gris neutre ND4 pour contrer (à la base) la surexpo du ciel. Il en résulte une image aux couleurs particulièrement claquante qui correspond (croyez le ou non mes bon skipasseurs) exactement à ce que j'ai vu de mes yeux vu.
Avec la première photo, photoshop aurait pu etre utile pour augmenter la saturation des couleurs dans le ciel. Mais que de travail pour faire cela correctement. La selection du ciel, la manipulation des masques et des calques, le réglage de la saturation, de la luminosité et du contraste nécessite du temps et une certaine connaissance du logiciel pour aller "droit au but".
La deuxième est satisfaisante. Quelques retouches photoshop était rapide.
Avec la troisième, pas de retouche photoshop nécessaire. Les filtres se suffisent à eux même. Comme quoi, une bonne connaissance des filtres peut permettre de réaliser une photo correcte au départ et économiser du temps de post traitement.
Ca c'est pour la technique. Evidemment, sur le terrain, il faut composer sa photo, tenir un bon sujet, attendre le bon moment, la meilleur lumière. Les conditions météo sont aussi primordial. Un ciel nuageux donne souvent de meilleurs résultats.
Voilou.
inscrit le 23/10/05
1539 messages