cece_in_oz
cece_in_oz

inscrit le 18/10/04
2038 messages
J'ai besoin de vos lumières... Je suis confrontée au problème de la maîtrise de la PAO dans mes candidatures pour un poste de chargée de comm ou équivalent. En fait, on demande de plus en plus de maîtriser la PAO ou plus spécifiquement des logiciels comme Photoshop, Illustrator, XPress, InDesign etc... alors qu'il ne s'agit pas de postes de créatifs! Aujourd'hui, il faut savoir être tellement polyvalent! Bref... comment faire pour essayer d'apprendre et d'assimiler un max en peu de temps?
- Passer des heures à essayer de bidouiller?
- Lire 'Photoshop pour les nuls' ou autres littératures du genre?
- Se payer une formation? et là, où s'adresser pour être sûre de tomber sur quelque chose d'efficace?

Bref, si vous avez une solution miracle à me donner...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Personnellement j'ai toujours appris en bidouillant. Je n'ai jamais acheté de bouquin ou autre. Après c'est sûr, je ne fais pas des miracles comme krakoukas mais je me débrouille. Par contre dans ton cas où l'issue a quand même beaucoup plus d'importance (emploi) je pense que tu ferais mieux de faire une petite formation. Je pense que t'apprends pas mal de trucs en peu de temps, et tu es sûr d'acquérir les bases.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Voir avec l'ANPE si il n'ont pas des formations si tu es au chomage. Perso je préfère la technique bidouille + tutos sur internet. Mais après chacun sa méthode
epowder
epowder

inscrit le 05/04/05
57 messages
salut,
l auto formation est tres bien mais ce n'est pas l'ideal pour etre vraiment performant et productif quand tu démarre de zero.

l'auto formation est plus bénéfique et efficace quand tu as déjà des bases solide et compris les methodes d'organition d'un projet.

Apres en fouinant a droite à gauche sur le net tu progresse plus vite.

Quand on debute de zero on passe souvent à cote de choses indispensable à savoir pour evoluer.

1 ou 2 journées de formation font souvent gagner beaucoup de temps
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Reste à savoir le niveau qui t'es demandé pour ton boulot aussi.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Tout d’abord pour bidouiller, il te faut acquérir ces softs. ;)

Ensuite ça dépend de ta situation. En gros si tu peux faire une formation prise en charge par l’ANPE, fonce c’est toujours ça de pris.
Si ce n’est pas le cas, il existe plein de petits bouquins qui te font découvrir l’environnement et les commandes principales des ce genre de softs, sous forme de petits exercices.
Pour les tuto sur le net, j’approuve aussi, mais on n’en trouve pas toujours des masses sur des logiciels spécifiques et le coté pédagogique est souvent mis de coté au profit de la technique (avis purement personnel).
cece_in_oz
cece_in_oz

inscrit le 18/10/04
2038 messages
Question de niveau, on demande souvent "Maîtrise de la PAO"... après à savoir ce que veut dire maîtrise pour le recruteur...!

J'ai les logiciels en question (enfin, au moins Indesign, Xpress, Illustrator et Photoshop).. j'ai eu un petit cd très utile d'un pote, pas tout à fait ce qu'il y a de plus légal, mais pour commencer à bidouiller, j'allais pas investir!
cece_in_oz
cece_in_oz

inscrit le 18/10/04
2038 messages
Je vais me renseigner auprès de l'APEC et de l'ANPE pour les formations...
En tout cas, merci pour vos lumières...
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Pour que les formations soient gratuites, il faut que tu sois indemnisé (que tu aies bossé X heures pendant les 6 derniers mois) sinon, tu l'as dans l'os.
cece_in_oz
cece_in_oz

inscrit le 18/10/04
2038 messages
sassou (11 mai 2006 20 h 04) disait:

Pour que les formations soient gratuites, il faut que tu sois indemnisé (que tu aies bossé X heures pendant les 6 derniers mois) sinon, tu l'as dans l'os.
Ca c'est bon, j'étais en CDD pendant 12 mois! Donc ça devrait le faire
amandiks
amandiks

inscrit le 25/11/04
125 messages
Matos : 1 avis
J'te conseille la bidouille. Sur photoshop y'a pas un moyen d'arriver à un résultat final mais y'en a plein. Donc fo tester plein de truc !
Je te conseille les tutoriaux sur internet. Sinon, y'a des magazines pas mal chez les marchands de journaux qui fournissent des ptits tuto, des conseils de mise en page etc...
Amuses-toi bien !
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
telecharge qq didactitiel sur le net,
ca permet de faire un peu le tour des fonctions de base sans galérer a chercher des fonctions dont tu ne soupconnais meme pas l'existance dans des menus peu lisible!

apres, le reste s'apprendra sur le tas surtout pour toi!
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
cece_in_oz (12 mai 2006 10 h 04) disait:

sassou (11 mai 2006 20 h 04) disait:

Ca c'est bon, j'étais en CDD pendant 12 mois! Donc ça devrait le faire

Et ben alors fonce ! Tu y as droit !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass