Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
J'ai un petit bridge, un Kyo M410R, et j'aimerais bien lui coller un petit pola, histoire de saturer un peu mes paysages de montagne !!!

Par contre, je n'y connais rien en filtres, les bons et les pas bons ...

Il me faut du 52mm, j'ai trouvé ces produits là, à droite et à gauche:

Pola cokin: 35€
Pola hama: 35€
Pola sigma MC EX: 59€
Pola Hoya: 50€

Qu'en pensez vous, quel est le mieux ou le meilleur rapport qualité/prix ou autre référence que je n'ai pas trouvé ?

Merki !
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Ben d'après les infos que j'ai pu trouvées, je suis parti avec le hama, on verra bien, mais il paraît que c'est une bonne marque !

En plus je me suis trouvé un mini-pied pô cher histoire de poser l'apn plus facilement pour les pauses by night entre autres...:)

Vivement les prochains tofs avec tout ça !!!;)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
oups avait pas vu !

perso j'ai un Hoya circulaire (sans vignetage) et ça va plutot bien meme si j'ai pas eu encore les bonnes occaz pour tester ça bien

parcontre pas de pola en pose longue j'espere ... :-)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Ah bon je croyais qu'un pola c'était justement fait pour améliorer les pauses longues ....

Et le trépied c'est pas mieux pour les paysages de montagne ?! ;););););)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
Butch30 (01 février 2006 18 h 30) disait:

Ah bon je croyais qu'un pola c'était justement fait pour améliorer les pauses longues ....

euhhhh il me semble que non

Les filtres pola eliminent les rayons indirect: Du coup plus de reflet dans les vitres ou atténuation de la diffusion de la lumiere dans la brume

Pour une pose longue ... je ne voit pas en quoi ça peut aider ... (peut etre aténuer les point de lumieres fort du genre eclairage public pour avoirune image plus homogene ?) mais je peut me tromper ... faudrai demander a un photographe calé en la matiere ... je MP albertus tout de suite ! :-)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
It was a Joke, pepefourras !!!!!:):)

Je ne suis qu'un ch'tit amateur, mais je m'étais un peu renseigné sur l'effet d'un pola, ça augmente le contraste et la saturation des couleurs, idéal pour les paysages (surtout en montagne:))!!!
Je crois que pour l'atténuation de la diffusion de la lumière ds les brumes, c'est plus le filtre UV qui produit cet effet (à vérif).

Et pour les pauses longues, c'est le mini trépied qui va me sauver la mise ...

Sans rancunes ...;)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
==> /forums/divers/photo/sujet-61766.html

euh attend ... c'est pas sur autant ça peut donner un effet sur les poses longues

j'aurais du tester hier soir d'ailleurs, j'etais a la feclaz au dessus de chambé et yavais de la brume, qui diffusait la lumiere des eclairages public. Comme le filtre pola est censé atténuer la brume (pas sur apparament d'aprés le post en URL ci dessus), ça m'aurait peut etre permis d'avoir plus de visibilité ede ce qu'il y avait en dessous

voila une des photo d'hier soir

sans rancune par contre ... ça fait 1h que je traine sur tout les post photo de skipass et sur des doc sur le net ... c'est toujours bon pour ma culture :-) (par contre albertus va faire la gueule ... je lui ai envoyé un MP avant de voir ton dernier post ... mais je suis sur qu'il pourra nous donner son avis sur pose longue + filtre pola ... merci d'avance albertus !! )
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
C'est toi la photo !!!

Superbe !

C'est fait avec un reflex ça, non ?!
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
euh ben voui c moi
==> eos 350d - alias Roger, mon nouveau joujou :-)

justement j'attend la réponse d'albertus (ou d'un autre) pour savoir si un pola peut changer qqch en pose longue, et par exemple, sur cette photo, atténuer la lumiere difusée dans la brume au dessus d'aix les bains
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Le meilleur moyen, un fond de vent pour enlever l'humidité ET LA POLLUTION ! Pas trop, sinon il y a des abhérations (cf les etoiles qui scintillent énormément en cas de fort vent)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
et a ton avis le pola en pose longue ça peut donner qqch de bien ? et pourquoi le ptit vent frais produit des abheration ?. (decidement ce soir j'arrete pas de te poser des questions ... jvais arreter pour aller manger je te rassure ;-) )
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Un petit vent ne gène pas. Un fort vent (en plus de faire bouger ton appareil) va créer des perturbations atmosphériques. Qui dit perturbations dit gradient d'indice de refraction (c'est ce qui génère les mirages). En simple, la lumière d'un reverbère, par exemple, va rencontrer des couches plus chaude, plus froide plus dense, moins dense... Tout ça durant ta pose, si elle est longue... Du coup la lumière va être légèrement dévié dans une direction puis dans une autre etc, la lumière va changer de teinte... D'où abhérations.
Si pas de vent, la lumière traversera toujours la même couche d'air avec toujours la même trajectoire.

Pour le pola en pose longue, je ne sais pas, je n'ai jamais testé mais je ne vois pas pourquoi il ne jouerai pas de la même manière son rôle.

Pour les questions, pas de soucis. Pour le repas... mince j'ai deja finis sinon je me serai invité :D
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
Concernant le vent ... ça peut faire des effets sympa ... (il ne s'agit pas d'aberation chromatique ...si je ne me trompe pas)

sinon le pola ... faudra que j'essaye la prochaine fois ... compte sur moi pour mettre les resultat sur mon carnet

allé je décroche les pates sont pretes ;-)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
la dernière fois que tu m'as appellé sur un post tu m'as fait dire des conneries, tu tiens vraiment à ce que je passe pour un con ? ;)

bon plus sérieusement,

le polarisant (circulaire) sert à faire ressortir le reflet d'un lac ou l'inverse (éliminer le reflet pour en voir mieux le fond) pareil dans une vitre (genre pour shooter la joconde sans que l'on voit la vitre)

accessoirement en paysage il peu aider les jours laiteux à redonner du peps dans les nuages en leur apportant plus de contraste, et en saturant les couleurs (vert et bleu surtout) mais ç'est pas sa fonction première et ç'est (a mon avis) à utiliser pas trop souvent dans ce cas ...

pour les photos de nuit vent ou pas, oubli les jours sombres et shoot quand la lune éclaire bien , règle au mieux ta balance des blancs et tu n'auras pas besoin de polarisant.

les capteurs du fait de la saturation apportté réagissent pas toujours bien au polarisant et de nuit ça a tendance a apporter une dominante verte un peu caca ... en plus on perd énormélment de luminosité avec un polarisant.

y'a un post ici sur les filtres

pour la photo de nuit t'as un " petit tuto "sur mon carnet.

@+ et bon shoot ;)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Et ben merci pour ces infos. Bien utiles. Vais me coucher moins con ce soir (pas difficile non plus, il est vrai)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Hum, je dirais même hum hum !

Le polarisant peut éliminer totalement les reflets à condition que l'angle de réflexion (et d'incidence) soit le bon (angle de Brewster pour les curieux). Valeur : 53° pour l'eau, 57° pour le verre. Difficile de s'en servir pour prendre la Joconde de face, encore qu'il vaille mieux dans ce cas se mettre sur le côté pour la voir sans son cortège de Japonais béats d'admiration ;).
Avec d'autres angles, il y a seulement atténuation, mais elle peut être suffisante pour que l'effet gênant des reflets s'estompe. Encore heureux, sinon, ce filtre ne servirait plus à grand chose !

Il n'élimine pas la brume, mais il assombrit le bleu du ciel (c'est de la lumière partiellement polarisée). L'effet est maximal dans une direction perpendiculaire à celle du soleil. Pour le vert, rien de particulier si ce n'est que les feuillages sont toujours un peu réfléchissants, et que donc y atténuer les reflets du ciel va les assombrir et renforcer la saturation de la couleur. La même chose se produit sur tout ce qui a été mouillé par la pluie et cela ne devient insignifiant que sur des surfaces vraiment mates.

Le polarisant doit être circulaire uniquement à cause des organes de mesure (cellule, autofocus) des appareils qui seraient perturbés par un polarisant linéaire. Sinon, les résultats (avec les mêmes réglages) sont identiques. Il "bouffe" un peu plus de la moitié de la lumière incidente, en fait, plus on veut qu'il soit efficace, plus il faut qu'il soit sombre.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
mouarf je vais prendre mon raporteur la prochaine fois pour faire des photos ;)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
albertus (01 février 2006 23 h 10) disait:

la dernière fois que tu m'as appellé sur un post tu m'as fait dire des conneries, tu tiens vraiment à ce que je passe pour un con ? ;)

boah pour la memoire tampon du 350d ? t'avais repondu juste nan ?

hummm désolé pour les conseils pose longues, j'avais mis ton article dans mes articles favori de mon carnet ... jl'avais oublié .. hummm

sinon j'avais pas vu ce ptit post fort interressant (et philosophique ...) sur les filtre et la photo ...

par contre certains disent dessus que la photo n'est pas de l'art ... hummm ... pas trop d'accord masi en meme temps je suis scientifique moi ... l'art je connais pas .. :-) enfin ne pas relancer le debat ici ...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
albertus disait:
mouarf je vais prendre mon raporteur la prochaine fois pour faire des photos

Meuh non, sauf si tu aimes ça ;).
L'information essentielle, c'est que le polarisant, ça ne fait pas de miracles. Si l'effet recherché est absent, c'est que tu n'étais peut-être pas placé comme il faut par rapport au ciel, aux objets, etc... On ne peut pas "partir en guerre" contre les reflets avec la certitude de les mater !
Il faut essayer et voir si ça marche, si ça ne marche pas, on peut tenter autre chose, mais il ne faut pas croire que son filtre "c'est de la m....". Personnellement, j'en ai un, et je ne le sors pas souvent, juste au cas où...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass