TheBrain
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Chasseur d'images disait:



Konica-Minolta: silence on coule!


Le 19 janvier 2006
La nouvelle est choquante, révoltante et injuste mais elle est vraie: Konica-Minolta se retire du marché photo! Quelques mois seulement après le regroupement des deux marques, c'en est donc fini de Minolta qui, faute de pouvoir rentabiliser son activité photo, préfère baisser les bras! L'info suit de quelques jours l'annonce officielle du retrait de Nikon sur le marché argentique et a un goût amer pour les amateurs...

L'info brutale:
Konica-Minolta abandonne, à partir du 31 mars, TOUTE son activité photo: appareils argentiques, numériques et même le minilab, les films et les papiers photo...

Commentaire:
Oups! Violent, brutal, autant qu'inattendu... car Minolta avait plutôt bien pris le virage numérique, même si les séquelles gravissimes de "la stratégie APS" l'avaient fortement handicapé.

Les détails:
Nous attendions un reflex Konica-Minolta expert, basé sur le capteur Sony 10 Mpix, à la Photokina. Il va bel et bien sortir, mais sous la marque… Sony ! En effet, à dater du 31 mars, Konica-Minolta se retire entièrement du marché photo, jugé désormais insuffisamment rentable pour la firme (ce qui ne veut en aucun dire que ce marché est en déclin). Les actifs relatifs au système reflex Dynax/Maxxum seront alors transférés à Sony (recherche, production, brevets, notamment sur la monture Minolta AF et le capteur stabilisé;).

Cette annonce est malheureusement la suite logique des difficultés économiques de Minolta, lesquelles ont débuté avec l'aventure de l'APS dont connaît l'issue désastreuse. Et de son accord de partenariat avec Sony, passé courant juillet 2005.

Les conséquences sont aussi simples qu'évidentes : la marque disparaît purement et simplement du marché photo. Les prochains Dynax s'appeleront Sony. Ils recevront bien sûr l'ensemble des accessoires et de la gamme optique actuelle. Le SAV de Konica-Minolta France avait déjà été délocalisé en Allemagne pour la partie numérique (l'argentique étant réparé par Photo-Ciné-MS) : il ne sera donc pas compliqué, éventuellement, de poursuivre son exploitation selon les mêmes termes sous la houlette de Sony France.

Bien sûr, toutes les activités argentiques sont concernées : la production de film va notamment être abandonnée (l'usine et le tunnel d'enduction peut-être vendus ? A une société chinoise ?). Dès que nous en saurons plus sur le sort réservé aux papiers photo, aux chimies spécifiques (présentées en tablettes à dissoudre) et aux minilabs Konica, nous vous en ferons part : parmi nos Lecteurs, beaucoup de revendeurs et portraitistes qui utilisent un minilab Konica sont certainement aujourd'hui fort inquiets de la poursuite de l'exploitation d'un matériel dont le coût moyen est voisin de 100 à 150.000 euros !

Les conséquences sur l'activité en France risquent aussi d'être dramatiques pour les salariés de Konica-Minolta. Là encore, nous complèterons notre info dès que nous en saurons plus.

En attendant, Konica Minolta annonce une réduction de son personnel de quelques 33.000 à moins de 30.000 personnes. Les 3.700 licenciés représentent très probablement la quasi-totalité des effectifs affectés au secteur photo.

L'activité de Konica-Minolta sera désormais concentrée sur la Bureautique et la Recherche & Développement, notamment dans le domaines de la micro-optique, quasi-inconnu du grand-public. Par exemple, avant son rapprochement avec Konica, Minolta était l'un des deux grands producteurs mondiaux de lentilles et de système de focalisation des diodes laser utilisés dans les lecteurs et graveurs de CD et DVD. Ceux qui voudraient se faire une idée du potentiel de R&D de Minolta peuvent se reporter à l'article "De l'Ophiure au reflex" paru dans CI n° 277.


L'info officielle:

Konica Minolta Announces Withdrawal Plan for
Camera Business and Photo Business

Konica Minolta has long been a leading company in photo imaging business covering wide range of imaging from input to output. In addition, we have provided inspiring products and services by fusing our unique technologies.

In camera business, we have expanded picture-taking opportunities by developing innovative technologies such as the world’s first autofocus cameras. In 1962, our camera, well-accepted for its high reliability, boarded on the US’s first manned spaceship “Friendship 7.” Also, ever since introduction of the world’s first body-integral autofocus SLR camera, Maxxum/Dynax series, in 1985, SLR cameras have become more popular among picture-takers, and we have succeeded in selling 16 million units of interchangeable lenses since then.

However, in today’s era of digital cameras, where image sensor technologies such as CCD is indispensable, it became difficult to timely provide competitive products even with our top optical, mechanical and electronics technologies.

In photo business, represented by the silver-halide photography such as color film and color paper, we have produced Japan’s first photographic paper in 1903, and Japan’s first color film in 1940, thus pioneering joy of photography for more than a century. In 1984, we introduced the world’s first compact washless photofinishing system known as a minilab system. The minilabs contributed to the expansion of worldwide photographic market by making photos closer to consumers and amazingly shortening delivery time.

However, traditional silver-halide photographic market is shrinking astonishingly by the surge of the worldwide digitization. In such a changing world, profits for camera and photo businesses worsened in recent years, and it became necessary to drastically reform business structure for the further growth of Konica Minolta. Ever since we decided and announced restructuring guidelines of our businesses on November 4, 2005, we have been considering practical and detailed plan, and we would like to announce our decision made today as follows:


1) Camera Business

In camera business, we have reached an agreement with Sony Corporation(Sony), having numerous image sensor technologies such as CCD and CMOS, to jointly develop digital SLR cameras in July 2005. In order to continue to have our customers use Maxxum/Dynax lenses, and to maximize possibilities of the optical, mechanical and electronics technologies accumulated through development of SLR cameras in the years to come, we came to the conclusion that it was best to transfer assets concerning camera business to Sony. Since then, we have been negotiating with Sony, and as a result, we have reached an agreement with Sony to transfer a portion of assets regarding digital SLR camera system to Sony*1. In this relation, we have decided to withdraw from camera business*2, such as film cameras and digital cameras, within Konica Minolta Group as of March 31, 2006.

Sony is planning to develop digital SLR cameras compatible with Maxxum/Dynax lens mount system, so that the current Maxxum/Dynax users will be able to continue to use them with Sony’s digital SLR cameras. In addition, we will consign camera service operations for Konica Minolta, Konica,Minolta brand cameras and related equipment to Sony.


*1
Pease refer to the news release, “Partial Transfer of Assets Related to Digital SLR Cameras “, separately announced today.
*2
Except for digital SLR cameras and interchangeable lenses produced for Sony.


2) Photo Business

In today’s shrinking photographic market represented by color film and color paper, we have been considering to scale back and to continue photo business at an appropriate size; however, when we foresee the photographic market, it is quite difficult to maintain profitability in this field, and we have decided to withdraw from photo business. As schemed below, we will, as much as possible, avoid causing any inconvenience in providing products to our worldwide customers in the course of withdrawal.

For color film and color paper, while considering our customer needs, we will step-by-step reduce product lineup and cease our color film and color paper production by the end of fiscal year ending March 31, 2007.

For minilab business, we will cease production of the system by the end of fiscal year ending March 31, 2006; however we will have such company as Noritsu Koki Co., Ltd to provide maintenance and customer services so as not to cause any inconvenience to our customers.


*1
Pease refer to the news release, “Consignment of Service and Maintenance Operations for Minilabs “, separately announced today.

In line with the above scheme, with consideration to our customers and regional situations, we will step-by-step reorganize our sales offices and withdraw from all of our photo sales activities by September 30, 2007.


3) Personnel Management

As a part of Konica Minolta Group’s restructuring, we will proceed with withdrawal plan for camera and photo businesses and aggressively shifted their management resources to other Konica Minolta Group companies. While continuing this effort, in order to rationalize a number of employees, we have decided to reduce worldwide Konica Minolta Group employees by 3,700 from the current 33,000 including early retirement offering by September 30, 2007*.

*
The early retirement offering is for Konica Minolta Group’s holding company, five business companies and two common function companies in Japan.


The expenses to be incurred with this restructuring are already included in the forecast for fiscal year ending March 31, 2006.

Konica Minolta Group will make our utmost efforts not to cause any inconvenience to our customer due to the decision we made this time. At the same time, camera and photo businesses are our traditional businesses ever since our founding, and we wish to express our heartfelt appreciation to the worldwide Konica Minolta fans for their patronage to our products for more than a century.

Konica Minolta Group is aiming to become more powerful corporate group by swiftly meeting market changes and pursuing “selection and concentration”. We will, from now on, be concentrating our business resources on non-consumer businesses, such as the core “business technologies” field, the strategic “optics and display devices” field, and the growth expected “medical imaging” and “sensing” fields, increase competitiveness, and endeavor to further expand corporate value.


Outline of camera business
Main business: Manufacturing, sale, and related services of photographic equipment such as digital cameras, film cameras and lenses
Fiscal year ended March 31, 2005: Net sales: 117,000 million yen (Forecast for fiscal year ending March 31, 2006 is 75,000 million yen)
Operating Loss: 7,300 million yen

Outline of photo business
Main business: Manufacturing, sale, and related services of consumer and commercial photographic materials, inkjet media, and related equipment
Fiscal year ended March 31, 2005: Net sales: 151,500 million yen (Forecast for fiscal year ending March 31, 2006 is 110,000 million yen)
Operating Loss: 1,400 million yen


pastak
pastak

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Ben dis donc, sacré nouvelle !
Ca va faire les affaires de Sony, qui va désormais rentrer dans le marché des reflex !
sassou
sassou

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Non, je ne suis pas nostalgique... Non je ne regrette pas Minolta... non, non, non !!!
ENCORE UN DE MOINS :'(
C'est mon père qui va être déçu. Fan de Minolta depuis....
TheBrain
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L'activité Reflex Numérique est reprise par Sony. Du coup, la monture Minolta a encore de l'avenir !
pastak
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TheBrain (23 janvier 2006 08 h 52) disait:

L'activité Reflex Numérique est reprise par Sony. Du coup, la monture Minolta a encore de l'avenir !

(J'ai lu en détail l'article)
Mais ces "nouveaux" produits Sony auront t'ils une dénomination completement differente ? En gros, Sony va t'il fondre completement cette nouvelle acquisition dans sa gamme actuelle ?
TheBrain
TheBrain

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pastak (23 janvier 2006 13 h 18) disait:

(J'ai lu en détail l'article)
Mais ces "nouveaux" produits Sony auront t'ils une dénomination completement differente ? En gros, Sony va t'il fondre completement cette nouvelle acquisition dans sa gamme actuelle ?


En fait, la gamme réflex sera intégrée à sa gamme actuelle. Sony n'a pas de réflex, ça tombe bien ;)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
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Exactement, leur plus gros joujou etait un bridge 18-200 (je l'ai vu, mon Panasonic a coté est petit joueur !). Il faudra voir comment Sony continue le développement des reflex sur base Konica-Minolta.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
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le problème de l'arret de minolta ne repose pas vraiment sur les appareil en eux même. En effet, si Sony est parfaitement capable de reprendre la conception d'un apareil photo type bridge ou compact. Mais coté optique, c'est autre chose... il va falloir assumer le devellopement de la gamme d'objectifs qui était le seul point faible de Minolta et qui n'est pas le point for de Sony (il sous traite par Zeiss). un autre problème repose sur la conception meme du reflex. Le risque est de voir suprimer ce qui fait le concept meme de reflex à savoir la visée direct à travers l'objectif (par prisme ou miroir) au profit d'un système de bridge à objectifs interchangeables ce qui n'est pas du tout desiné au meme usage....
Olympus se dirige vers ce meme changement.
Enfin, c'est pas grave, dans notre société, il parait que la concurence profite à tous et c'est pourquoi maintenant, il ne restera pour trouver un reflex que Canon et Nikon (pour combien de temps???)
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
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en reflex, il en reste quelques autres...

Mamiya, Hasselblad sont encore dans la course, et proposent des produits intéressants...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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Hum... Je dirais même, hum...

Les optiques "Zeiss" ou "Leica" des appareils japonais (respectivement chez Sony et Panasonic) ne sont très probablement pas faites par les fabricants allemands eux-mêmes : ils conçoivent l'objectif et il est produit à Taïwan ou ailleurs en Asie. Le contrôle de qualité n'est pas tout à fait pareil...

En ce qui concerne le bridge, à part que leur viseur permet d'y voir quand il fait soleil, là où le simple écran ACL devient illisible, ça ne vaudra jamais le reflex. Cela dit, il existe une solution "hybride" de Canon sur son EOS 20Da (version "astro" ) qui est intéressante : un mode autorise l'affichage de l'image sur l'écran en temps réel, comme sur un compact.
Pour la mise au point manuelle des reflex numériques, un effort serait à faire sur les verres de visée qui n'ont pas les microprismes et autres accessoires visuels (la faute à l'autofocus qui peine sur les sujets à faible contraste, et qui ne remplace donc pas le bon vieil oeil à tous les coups). J'en ai été réduit à trouver pour le mien une loupe de mise au point macro des années 70... Ce système "temps réel" permettrait de s'en affranchir, au lieu de prendre des photos puis de les examiner pour vérifier la mise au point.

Je ne sais pas si comme dit la pub, le fait d'en rêver peut inciter Sony à le faire, mais on peut toujours rêver...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
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Mamiya, Hasselblad en reflex t'es sur ? ;)
ce serait pas plutôt du moyen ou grand format ? (voir pano)

Leica oui, et encore, leur numérique vaut rien par rapport au modèle pro Canon ou Nikon, alors qu'ils sont bien plus chers !
(autoficus de merde, rafale de merde, bruit de fou, pas tropicalisé, manque de fonction de personnalisation,...)
un peu comme le gars qui a acheté un minilux une fortune alors que pour 300 euros de moins il avait le même, oui oui exacatement le même, chez panasonic, mais bon, y'avait pas le logo leica...

Sony va se casser les dents sur le monde des reflex, c'est pas le même cahier des charges à tous les points de vus: mécaniques, electrionique, optique, informatique, ...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
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mon inquiétude ne vient pas du fait que Sony produise des bridges mais bien du fait que je ne pense pas qu'il soit ca pable (et est envie) de maintenir ce qu'été la gamme reflex de Minolta à savoir des produits destiné aux amateurs plus ou moins experts, se distinguant par de bonne caractéristiques techniques (verre de visé, autofocus et mesure de la lumièren, gestion des flash, stabilisateurs intégrés )
Je pense qu Sony ne s'orient vers ce type de réponse visant à satisfaire les amateurs exigeants mais plutot vers un reflex simplifié quise raprocherait plus d'un bridge à objectif interchageable ( visée électronique, autofocus et mesure de la lumière par le ccd...)...
Sinon, les marques que vous avez citée ne se trouve vraiment pas dans la gamme de prix des produits Minolta et ne s'adresse pas aux memes utilisateurs.
Quand à Nikon qui ne gagne pas son argent sur le secteurs de la photo, qui peut dire combien de temps ils résisteront encore sur le marché des reflex grands public au rouleau compressseur Canon.
Notre système nous premetra alors d'avoir le plus large choix..? Canon ou ????
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
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ou nikon ;)

le coeur de metier de nikon c'est les reflex quand même, même s'il vient de décider de faire plus que du numérique, il va continuer à en faire ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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Je viens d'apprendre que Olympus sort un reflex qui fait ce que je disais : afficher sur l'écran ACL en temps réel. Au fait, on ne parle que de Canon et Nikon, mais au niveau "amateur", voilà une marque qui a le mérite d'exister, non ?
Je crois même que leur réputation pour les optiques n'est pas si épouvantable que cela ;).
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
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Je le crois aussi. Le problème de l'affichage simultané sur écran ACL est celui que je mentionnais à savoir la supression d'un viseur otique reflex. Ce qui est gagné d'un coté est perdu de l'autre. C'est quand meme bien plus facile de faire le point sur le verre de visé d'un reflex que sur l'écran ACL externe ou pireun viseur electronique. Cela dit un viseur elctronique est bien moins cher et plus compact....
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
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>Mamiya, Hasselblad en reflex t'es sur ?

Ah ça oui... Y'a du télémétrique aussi chez Mamiya, mais les systèmes numériques sont reflex


>ce serait pas plutôt du moyen ou grand format ?

Moyen, pas grand. Mais ça empêche pas d'être reflex...


>autoficus de merde, rafale de merde, bruit de fou, pas tropicalisé, manque de fonction de personnalisation

Oui, enfin dans le monde pro, selon ce que tu fais, les arguments ne sont pas là. Et effectivement le système Leica n'est pas pensé dans une optique 100% numérique, il n'y a pas vraiment d'intérêt à acheter.
Mais juger sur les critères d'AF, rafale, bruit, fonctions, tropi... Ca me semble un poil rapide.
Un dos num à 30000 euros ne peut pas shooter de rafale, n'est pas autonome, a un bruit bien pire que celui d'un DsII (mais on l'utilise presque uniquement à la sensibilité minimale...), ne supporte pas la flotte, etc...
thebustre
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inscrit le 08/01/02
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ouai, bon, on n'a pas la même vision du reflex alors ;)

mes critères marchent pour 99,99% des photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels d'ailleurs ;)
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
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>ouai, bon, on n'a pas la même vision du reflex alors

Bah c'est simplement quand tu vises à travers un objectif, pas un viseur... Et le format n'a rien à voir là dedans!


>mes critères marchent pour 99,99% des photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels d'ailleurs.

Amateurs, très certainement. La facilité d'utilisation a toute son importance, et les constructeurs l'ont très bien compris. Dire ça pour les professionnels, c'est mal connaitre le marché! :). Simplement parce que l'AF, la rafale, ça a son importance quand tu prends un truc qui bouge (->reportage, sport).

Mais pour tout le reste, mode, archi, pub, prises de vue studio de façon générale, ce ne sont pas les critères primordiaux. La plupart du temps, les boitiers n'ont même pas de cellule!

La définition, la modularité et les possibilités de mouvements sont bien plus importants. Que ce soit en argentique ou en numérique; d'ailleurs les appareils sont les mêmes, on change juste le dos.
thebustre
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inscrit le 08/01/02
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De là à dire que beaucoup ont du Hasselblad ou Mamiya numérique ...

ceci dit, vu ce qu'il y a à gagner à euromilliards, je pense que je me laisserai bien tenter ;)
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
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>De là à dire que beaucoup ont du Hasselblad ou Mamiya numérique ...


Oui, beaucoup, beaucoup. Dos numérique + moyen ou surtout grand format (archi, studio). et puis le même dos s'adapte sur plein de machines différentes

Faut savoir qu'en grand format, ça revient à environ 5-6 euros la photo en 4x5 inch, le quadruple en 8x10. Sans compter le scan.

Fais le calcul sur un an, un dos peut être assez vite amorti...
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cordialement

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