maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Bon voilà... J'ai un camescope numérique depuis l'an dernier (Canon MV5i), et j'ai déjà filmé quelques segments.
Désireux de retoucher mes images comme on peut le faire avec les photos, je télécharge VirtualDub Mod. Mais quand j'essaye d'ouvrir un fichier video, c'est le drame: Microsoft aurait exigé que le format ASF soit retiré du logiciel, et ce depuis un moment. Donc je ne peux rien faire de mieux que d'utiliser Windows Movie maker...

Donc, questions:
- Est-ce que réellement il n'y a pas moyen de changer de format en gardant la même camera?
- N'y a-t-il pas un logiciel qui permet de travailler là-dessus?

Merci (je sais que c'est ardu comme question...)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Ce que je ne comprends pas, c'est comment tu peux avoir du ASF avec ton Canon. Car le format classique est l'AVI DV (Avi non compressé, 720*576 pixels) quand tu extrais les videos de ta cassette mini-DV.

Pour "retoucher" tes videos, tu as plein de logiciels comme Adobe Premiere, Sony Vegas, Pinnacle Liquid Edition ... mais ils sont payants.
Pourquoi le format ASF doit il etre utilisé ?
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Bonne question!
Moi tout ce que j'ai fait, c'est transférer les images sur l'ordi. Ensuite, le problème vient peut-être d'ailleurs maintenant que j'y pense: mon lecteur par défaut est BS Player, et quand je regarde les propriétés de mes fichiers video, il me marque type: BSPlayer. Donc pour l'instant, pas d'ASF! Or dans le message d'erreur, il me parle d'ASF...
Les deux sont-ils liés?
That's the question.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
On parle bien de videos ?
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Oui, de video.
Je viens de recevoir Skieur mag. Il y a un article sur la video. Ils parlent d'Avid freeDV. Vais voir ce que ça donne avec ce logiciel.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
maupertuis(MP)> Vi, Avid FreeDV est une version gratuite, donc restreinte d'un logiciel payant d'Avid. Bonne idée ! :)
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
pastak (03 janvier 2006 22 h 26) disait:
Car le format classique est l'AVI DV (Avi non compressé, 720*576 pixels) quand tu extrais les videos de ta cassette mini-DV.

Le DV est sacrément compressé, quand tu fais de l'AVI en compositing ou 3D et que tu ne recompresses pas, tu sort des fichiers aux alentours de 200Mo par seconde si mes souvenirs sont bons.

Pour revenir au sujet, avec quoi fais-tu l'acquisition ? Quel logiciel, quels reglages etc...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Houla!
L'acquisition? Cékoiça?
Je ne rêgle rien du tout. Je filme, je transfère sur l'ordi (avec Windows movie maker), et c'est tout. Ensuite, Virtual Dub ne me le prend pas...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Acquisition, en gros c'est transférer la video de ta miniDV vers ton ordi. Avec cette acquisition, tu as des fichiers AVI normalement.
Ces fichieres te permettront de faire un montage video.
( rdv sur msn la semaine prochaine. ;) )
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ok merci!
Je télécharge Adobe comme tu me l'as conseillé.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Ah, Premiere...
Sinon pour un derushage et acquisition scène par scène (assez pratique) il y a Scene Analyzer qui fonctionne très bien.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
sassou (06 janvier 2006 06 h 20) disait:

Ah, Premiere...
Sinon pour un derushage et acquisition scène par scène (assez pratique) il y a Scene Analyzer qui fonctionne très bien.

... que du bon ce logiciel. ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass