Le 20D version "astro" a un filtre (juste devant le capteur) qui transmet un peu plus dans le rouge, ce qui donne une meilleure sensibilité pour la raie H-alpha (6563nm). C'est important parce que les nébuleuses gazeuses émettent surtout à cette longueur d'onde ; au passage, l'oeil humain y est peu sensible, c'est pour cette raison que la version normale peut sans vergogne éliminer cette couleur.
Cet appareil est malgré tout optimisé pour donner un rendu des couleurs correct en photographie "normale" (type : bébé au bain pris au flash ...
). Il offre aussi un mode de visualisation sur l'écran en temps réel, un peu comme sur les compacts, sauf qu'il y a une loupe qui permet de voir le centre du champ : c'est plus pratique pour les astronomes, qui font la mise au point à la main !
Sans le fameux filtre, les appareils numériques seraient ultra-sensibles à l'infra-rouge, avec pour principal inconvénient le fait que les objectifs sont mal corrigés à ces longueurs d'ondes, que la mise au point est différente, et que certains objets ordinairement sombres (par exemple les végétaux) sont "brillants" dans ce domaine : on aurait des images floues et avec des couleurs étranges !
Le bruit est fonction du nombre de photons captés sur chaque pixel. Plus les photosites sont gros, plus ils captent de photons, et plus le bruit est faible par rapport au signal (il est seulement proportionnel à la racine carrée du nombre de photons), c'est pour cela que les appareils compacts, avec leur tout petit capteur, ont un bruit important et ne peuvent pas atteindre les performances d'un reflex, notamment, ils sont limités en sensibilité.
Tout dépend de ce que l'on fait comme type de photos, mais les algorithmes de réduction du bruit ne font pas de miracles : pour l'éliminer et donner un aspect potable aux images, ils éliminent aussi un peu du signal, en lissant l'image. Le compact Fuji qui a un mode 1600 ISO ne peut pas prétendre au "piqué" des reflex à cette même sensibilité, il se contente de "sauver les apparences".
inscrit le 19/01/05
1047 messages