Déjà, les appareils testés (sur toute la saison d'hiver) sont D70, D70s, D50, EOS 350, 5D (minolta).
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé tout ces appareils.
Sachant ce que je voullais y mettre, et que de nombreux photographes m'ont déconseiller d'acheter des boitiers d'occasions, j'ai entrepris de tester avant d'acheter.
En gros si j'ai acheter le D50, c'est pour son prix et parce qu'il maitrise les avantages du compact et ceux du reflex. Ce que je cherchais.
Dans mon choix j'ai éliminé le minolta et le canon pour plusieures raisons.
Le minolta 5D lui a tendance à bruler ses photos, à savoir que les photos sont un peu surexposées. Les couleurs son affectées aussi : en renant en photo une montagne avec un ciel (ou une plage, ou autre), le ciel n'a pas sa couleur naturel et a une tendance à virer au turquoise, pareil pour les tendue d'eau. Celà dit c'est un excelent appareil, rapide, muni d'un stabilisateur dans le boitier et c'est un + non négligeable.
Le Canon EOS 350... Si son prix avait été inférieur il aurait pu faire face. Petit, rapide, il a le meilleur de la techno Canon. Mais... 80% des images faites avec l'EOS sont à retoucher pour obtenir une chromie naturelle et contrastée. J'ai noté pas mal de bruit dans les hautes lumières et un peu en photo en obscurité.
Bref j'ai choisi le D50. Pourquoi ? Très peu de bruit sur les images, rapides, acessible, un rendu très bon gràce à son super capteur : les couleurs sont nettes, naturelles et contrastées... Bref Des images à utiliser telle quelle, pas besoin de retouches.
Il est le digne successeur du D70, qui même s'il apparait comme plus abouti, n'offre pas d'aussi bonnes photos sans entrer dans les retouches et réglages (rapport qualité/rendu/contraste), or j'avais besoin d'un reflex capable de faire de la photo sur le vif, même si je dois préproprammer mes réglages... Le D50, me permet de faire mes photos et de les balancer sur mon book ou mon journal sans soucis.
Donc la question était D50 ou D70s ?
certes le D50 n'a pas de testeur de profondeur de chants, certains rélages ont été regrouppés pour évter d'avoir une succession de menus ou molettes...
Le prix m'a fait pencher pour le D50. Avec l'utilisation des deux appareils... je dirais qu'étant un photographe amateur, instinctif, il me semblait plus indiquer de prendre le D50, apte à satisfaire mes exigences en termes de qualité, et surtout d'avoir un rendu immédiat (et pourtan je suis habitué à travailler de la chromie et de l'image). il a tout les réglages nécessaires pour s'éclater en photo, pour prendre le temps de faire une belle photo comme pour shooter à l'instinct. Et le résultat est toujours très bon.
Bizarrement sur une même photo au même instant, le D70s a un peu de bruit sur ces images et une tendance eu majenta. Mais c'est vraiment très peu perceptible (d'ailleurs j'ai travailler ça avec photodhop pour voir les différences de chromie). Tout ça avec le même capteur, car les deux appareils sont quasi-identiques.
Bref, pour pas (trop) cher, chez un boitier de qualité, un objectif 18-55, un télé 55-200... que demander de plus ?
inscrit le 24/05/02
1904 messages