Sator
Sator

inscrit le 18/05/04
196 messages
Salut, je m'interesse pas mal à la photo de nuit, de ski/snow ou même de skate. Les photos de montagne aussi et surtout. Et pour bien éclairer le rider en plein trick, au moment où tu prend ta photo; un flash sur trépied m'aiderai beaucoup.

J'ai besoin de renseignements : Déja, sur le net, où en trouver ? j'ai cherché et pas trouvé.

Ensuite, comment se présentent-ils ? avec des batteries rechargeable ? des piles ? Comment on relie le flash sur trépied à l'appareil photo, qui parfois se trouve très loin du flash; pour qu'il se déclenche au moment voulu ? Comment ça marche ?

Pour l'instant je m'aide d'un spot hallogene, mais je suis constemment obligé de me mettre près d'une prise, avec ma rallonge...

Merci les coupain
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
n'importe quel flash peut se monter de façon autonome sur sur perche / pied... (au pire duck tape). Pour ce qui est de l'alim, ben c'est l'alim classique de ton flash externe... Il faut evidemment que ton boitier accepte un flash externe.

Ensuite, faut que le déclenchement soit synchro avec ton appareil. Pour ça le moins cher (mais contraignant sur l'alignement boitier/flash)) est la liaison infrarouge, standard sur moultes reflex...
Mieux, pro, souple, pas donné donné, la liaison radio HF...

Après ça dépend pas mal de ton matos aussi...
voilà, tout ça c'est de la théorie, la photo au flash reste une science occulte pour moi... Faudrait que je m'y mette.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
A priori vaut mieux pas trop éloigner le flash de la caméra, pour une histoire d'ombres hideuses qui pointent le bout de leur nez... ;)

A moins d'en avoir 2, évidemment...
Sator
Sator

inscrit le 18/05/04
196 messages
Ouai après ça dépend de la photo que tu veux faire...

Mais merci G pour cet éclaircissement (;)); flash externe donc.

Et pour faire la synchro, si on a pas un reflex qui a sa en série, on est couillé, en gros ?
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
tu mets sur la griffe de ton appareil un petit truc qui commande ton flash quand tu declenches, ça flashe ..
tu dois même pourvoir l'inserer sur la griffe eavec un flash dessus et la tu commandes a la fois le flash sur ton reflex et l'autre éloigné mais j'ai paumé le nom de ce foutu système...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Chez Canon, le 520-580Ex peux piloter d'autres esclaves (des 520-420EX et des 580-480Ex, jusqu'à 3) par infrarouge

Attention quand même parce que c'est plus compliqué qu'on ne le pense à mettre en place.

J'ai pas encore essayé car je n'ai pas de 2ième flash. Mais pour faire des sports urbains et du vtt, c'est une super solution.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Et surtout la solution Canon te coute la peau du cul...

Ca revient moins cher de te trouver des torches Metz et des tops declencheurs pocketwizard!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
C'est clair que c'est pas la solution la moins cher.
Mais bon, c'est peut être la plus facile...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Bah facile... Dans le sens que tu branches le tout, et puis tu as un résultat potable, plein d'automatismes qui réflechissent pour toi, qui te font un truc moyen.

Mais des flashs manuels, c'est pas compliqué, tu comprends tout, et tu fais ce que tu as envie de faire.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Bah c'est comme pour tout en fait..
Là, tu branches et ça marche. Tu ne sais pas comment, mais ça marche...
Ensuite, avec le manuel, on galère au début mais après, on comprend, on a l'expérience et on va plus vite et mieux ;)
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
le plus simple :
j'utilise ca depuis des lustres!
tu récuperes ou achete un flash avec contact central(tous les flash modernes ne sont pas compatibles, les vieux flashs non ttl fonctionnent tous)

tu achetes un petit boitier déclencheur qui déclenchera ton flash grace a l'éclair du flash de ton appareil(20euros a la fnac je crois que la marque hama en fait)
ca fonctionne tres bien seul le réglage de la puissance du second flash est délicat(pas de ttl) mais apres un peu d'entrainement c'est bon, apres ca , avec un app numérique c'est réglé en 3ou 4 clichés!
Sator
Sator

inscrit le 18/05/04
196 messages
C'est quoi le contact central et le ttl ? :D

Le 2eme flash qui est sur trépied s'enclanche quand il détecte la lumière du premier flash ? il est pas un peu à la bourre ?
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
t'inquiete pas, il ne sera pas a la bourre!!(un éclair de flash dure qq milliemes de secondes!)
le ttl en 2 mots c'est quand la quantité de lumiere envoyée par ton flash est dosée via la cellule de l'appareil photo(et pas celle du flash)
avec un app numérique, c'est ultra simple, tu fais des éssais en variant l'intensité du flash exclave via le réglage de sensibilité en 5 photos t'as le bon dosage!

contact central : sur les flash modernes ttl, il y a au moins 3.4 voir 5 contacts entre le flash et l'appareil il faut le flash adapté avec la marque de l'appareil...
sur les anciens, avant l'invention du ttl, il y avait juste 1 contact au centre du sabot et quand tu relie ce contact avec le bord du sabot, le flash flash !
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
TTL= Through The Lens
La quantité de lumière necessaire est determinée par une mesure du boitier a travers l'objectif, et c'est lui qui dit au flash ce qu'il faut balancer de lumière.
le_dahu_croisé_yéti
le_dahu_croisé_yéti

inscrit le 22/01/03
179 messages
Je suis intéressé par ce système.

Mais y-a t'il besoin d'un petit appareil en plus à mettre dans le sabot du boîtier quand le flash en est détaché, ou est-ce que la transmission flash/boîtier se fait sans intermèdiaire ? Si oui, ce petit auxiliaire est fourni avec le flash ou il faut encore lacher des euros ?

merci

et vivement l'hiver !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass