Bon, niveau réalisation du NB particiel, perso, je vois pas grand chose à redire. Ton N&B est correcte. La couleur ne bave pas sur le N&B. Tu t'es appliqué.
Niveau choix de la photo. Pourquoi pas? T'as voulu mettre en évidence la tenue flashy de tes potos et ça marche. Rien à redire, si ce n'est que par simple gout personnel je n'aurais pas choisi ce sujet.
Niveau cadrage, c'est pas trop ça. Il aurait été plus judicieux de décentrer ton sujet (c'est à dire tes potos).
Pourquoi?
Ici, le regard se pose sur les skieurs qui se trouve au centre. Bien. Ceci d'autant plus que tu attire l'attention sur eux par un traitement semi-N&B. Et après? Après: rien. Il ne se passe plus rien. Le regard se perd dans la photo. Pourtant on s'interroge! Les skieurs regardent sur leur gauche. Que regarde-t-il? La montagne? Un park fs?
Qu'aurait-il été judicieux de faire?
Cadrer tes potes à gauche 9=décentrement du sujet). Pourquoi? En les cadrant à gauche, tu libère de l'espace devant eux, tu aére ton sujet. Pourquoi à gauche et pas à droite? Mais parce qu'ils avancent vers la droite pardi!
Quel avantage?
Le regard se pose d'abord sur ton sujet: tes potes. Puis il se laisse vagabonder dans le sens de la lecture... vers la droite. On y découvre alors un superbe arrière plan et on comprend que ce que regarde tes amis, c'est la montagne.
Ta photo raconte alors une histoire! Ca devient une bonne photo.
D'une façon générale, la régle première d'un bon cadrage, c'est la régle des tiers. C'est à dire 1/3 - 2/3. Par exemple, lorsque tu prend un paysage en photo, tu places ta ligne d'horizon soit sur le tiers supérieur si tu veux attirer l'attention sur le paysage, soit sur le tier inférieur pour renforcer un joli ciel (un coucher de soleil par exemple). Ton sujet, c'est la même chose.
Pourquoi cette régle des tiers? Parce que la disymétrie engendre la beauté. Si tu offres des fleurs à ta copine, tu lui offres 1 rose, 3 roses, 5 roses, etc. mais jamais 2 roses, 4 roses etc. C'est le même principe!
Attention cepandant! Les régles sont faites pour être cassées. Dans certains cas il peut être judicieux de centrer un sujet. Notamment pour jouer sur des effets de symétrie. Je pense à la tour Eiffel par exemple. Tout le génie d'un photographe repose sur sa capacité à analyser chaque situation et à appliquer les régles ou bien à les casser.
Dans ton cas, j'aurais préféré un cadrage décentré.
(Private joke:
M.Moot, ça va? J'ai nuamcé suffisament mes propos?
)
inscrit le 19/01/05
1047 messages