papy64
papy64

inscrit le 13/07/05
1 message

Si ca peut vous aider, je fais de la rando toute l'année et je n'utilise que des appareils numériques.
Que du Canon mais une bonne partie de la gamme.
Je possède un Ixus 430, un Powershot S1 (depuis peu), et j'ai aussi un 300D.
Je vois que beaucoup s'interroge entre bridge et réflex.
Eh bien pour ma part, en montagne je n'emmène plus que le S1 IS. Petit capteur, mauvais viseur et mauvais écran mais les photos sont superbes.
Je vous invite à jetter un oeil à mon site où toutes les dernières photo de rando sont faites avec lui. SI ca peut vous aider. http://francois.bres.free.fr
D'ailleurs, je vous propose ci-dessous une photo, pas de rando mais qui permet de se faire une idée.
La photo de gauche est faite avec le 300D et le 18-55 du kit, celle de droite avexc le Powershot S1 IS
francois.bres.free.fr
Vous me donnerez votre avis.
Si vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas à me contacter. Dans la mesure de ma modeste expérience...

[edit : image trop large]

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 13/07/2005 - 15:23
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Il y a déjà eu un sujet sur le bridge ou le reflex.
Et quand je vois tes 2 photos de comparaison... Je prends le deuxième, sans hésitation !
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
La photo prise avec le 300D est mieux que l'autre! Personnellement je préfère le reflex
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Je parlais du reflex ;)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Ces deux photos ne sont pas réelement comparables... l'ouverture n'y est visiblement pas la même (arrière fond nettement plus flou sur la première).

Pour véritablement comparer tes deux appareils, il te faudrait effectuer deux photos avec les mêmes réglages.

Et encore!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Tu as raison. c'est clair qu'il n'y a pas grand chose à voir entre les deux

Mais, en regardant un peu quand même, je trouve que la photo avec le reflex est plus profonde, plus contrastée et les couleurs mieux traitées. Bien sûr, au delà de l'ouverture bien plus petite.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Effectivement... la deuxième photo a simplement subit une accentuation (filtre pour marquer les contours). Elle "pète" donc plus (mais trop!) et il y a une perte de détails...

A partir de la première photo, on peut obtenir la deuxième... mais difficilement le contraire!

Prends ton réflex!
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Le probleme de PDC c'est pas l'ouverture, c'est juste la focale liee a la taille du capteur...
jchx
jchx

inscrit le 13/06/05
142 messages
c'est bizare, moi j'aurais pas dis comme vous par rapport au flou de fond...
j'aurais simplement dis que vu qu'il a utilisé deux appareils différents, il avait deux objectifs différents et donc deux mises au points différentes, ce qui explique la différence du fond, non?

à part ça, j'utilise un 300D aussi, mais seulement pour des détails ou des portaits, la qualité des photos de montagne paysages et autres n'étant pas suffisante à mon travail.donc argentique pour le reste.(je sais, on va pas revenir là dessus vu qu'un post concernant vos préferences existe déjà;).
PetitLu
PetitLu

inscrit le 10/11/03
437 messages
moi j'utilise le numérique pour les extérieur (paysage, portrait) mais la macro et les photos d'intérieur avec l'argentique
je n'ose même imaginer la qualité d'image en travaillant sans flash et en jouant du contre jour avec un bridge déjà que mon d70 n'est pas fan (vive les argentiques ou peu être le d2x?mais là pas les moyens)
là photo reflex est plus chaude et a un côté flatteur du au traitement de l'appareil
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Bn (16 juillet 2005 03 h 28) disait:

Le probleme de PDC c'est pas l'ouverture, c'est juste la focale liee a la taille du capteur...

Ouaip !
On l'oublie quand on prend un bridge... mais la taille de capteur a des répercussions sur la PDC. Même avec une ouverture grande, la petite taille du capteur ne permet pas trop jouer avec la PDC.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass