Sondage : Votre appareil photo est un

(56 votes)
Argentique
23,2%
13 votes
Numérique
76,8%
43 votes
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Bon, je sais pas si ce sondage est dans le bon forum, mais je voulais savoir quel type d'appareil photo utilisez vous le plus souvent : argentique ou numérique ?
Ceux qui ont les deux, votez pour celui dont vous vous servez le plus. :)
Et puis si vous voulez expliquer son avantage ou inconvénient, n'hésitez pas !

P.S : je croyais que très peu de gens étaient restés a l'argentique mais vu la discu entre Bn, guilmo et consorts, ce type d'appareil est pas encore mort ;)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
pastak (19 mai 2005 15 h 22) disait:

ce type d'appareil est pas encore mort ;)

encore heureux ! :)
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Et quand on utilise les 2 on coche quoi ?
Parceque l'EOS 500 et le 28-200, y passe pas dans la poche de mon blouson de ski ...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Numérique depuis bientôt 2 ans avec un nikon coolpix 4500 je pense acheter un reflex numérique à court terme.

Cependant, je réfléchis de plus en plus à aller vers de l'argentique et je suis pas le seul...:)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
pierro disait:
Cependant, je réfléchis de plus en plus à aller vers de l'argentique

franchement vas y c'est une exelente école après le choix du reflex numérique dépendra de ton utilisation, mais au moins tu sauras déjà faire des photos, et comme tu garde les même optiques t'as les deux sous la main ...
(vue le prix des argentiques en ce moment faut pas se priver)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
el cascador (19 mai 2005 16 h 29) disait:

Et quand on utilise les 2 on coche quoi ?
Parceque l'EOS 500 et le 28-200, y passe pas dans la poche de mon blouson de ski ...

Le cascadeur en herbe ;), il a pas bien lu ce que j'ai ecrit. Si tu es dans ce cas, j'ai bien précisé quoi voter :D
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
J'aime profondemment l'excitation d'aller chercher les tirages, de les faire tourner pour les montrer, offrir une photo d'un ami dans un petit cadre...

Mais bon, professionnelement, j'ai vendu mon âme à la déesse numérique... :) Mais c'était pas facile de résister à du 12mm... :)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
albertus> C'est vrai qu'acheter un reflex argentique est pas si ruineux mais ca a un seul inconvenient l'argentique : tu peux pas supprimer une mauvaise photo ;)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
pastak (20 mai 2005 00 h 35) disait:

ca a un seul inconvenient l'argentique : tu peux pas supprimer une mauvaise photo ;)

un inconvénient ? pas sur ... ca apprend a faire que des "bonnes" photos ... ;)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
d'la_fraiche> C'est vrai mais j'ai tendance a mitrailler. Peut etre qu'un passage a l'argentique me temperera ;)
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Pastack -> Oups désolé. Instinctivement j'avais bien répondu, pas en nombre de photos mais en temps d'utilisation de "développement" (j'ai du mal à parler de développement pour les numériques) l'argentique est mon maître ...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
C'est vrai que pour le développement, le numérique peut etre super rapide ;).
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Albertus > Un reflex numérique pour moi serait surtout pour le ski, des sujets d'actions et quelques autres trucs...

En numérique pour faire de la photo artistique on manque de beaucoup de chose, rien qu'en noir et blanc avoir un beau grain, une photo qui en jette et qui ne soit pas aussi net que le rendu numérique c'est bien difficile, de plus la qualité des tirages, quelqu'ils soient (4Mpx ou 16mpx) ne me satisfais toujours pas, donc je pense et je me répête acheter d'ici un ans du matos argentique, pour découvrir ce qu'est vraiment la photo :).

Après quoi prendre, je sais pas encore, j'attends les conseils :).

Y en a t'il qui combinne numérique et argentique?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
PS : pour ma dernière phrase, entendez, " y a t'il des skipasseurs qui concillient les 2"
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En quelque sorte... Mais bon, pas grand chose d'artistique ni dans mon taf, ni perso... Mais perso, je préfère l'argentique, je me rends compte que je réfléchis un peu plus (pour économie de péloche), puis surtout j'aime l'odeur et le papier. J'aime les focales fixes grand angle et force est de constater qu'il n'en existe pas bcp pour le numérique.

Par contre, si les photos sont destinées à être misent en ligne, je vais parfois prendre directement en numérique.

J'ai miu argentique que j'adore, mais je pense que je vais craquer pour le miu numérique... Quoique les progrès des appareils photos des téléphones sont énormes... hé hé...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
byron (21 mai 2005 11 h 26) disait:

J'ai miu argentique que j'adore, mais je pense que je vais craquer pour le miu numérique... Quoique les progrès des appareils photos des téléphones sont énormes... hé hé...

J'en doute certaines fois quand je vois la "qualité" des photos prises depuis mon mobile ... J'ai pourtant un capteur 1,13MP (beaucoup pour un mobaïle ;) ) mais le rendu n'est bon qu'en exterieur (et encore, loin d'un APN compact 3MP par exemple). Apres, les photos en interieur sont pourries du fait d'un gain élevé.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Petit UP !
Les habitués du forum Photo ont pas tous mis leurs commentaires ;)
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>logique de production -> numérique

>Si petite prod, petit budget et qu'on a le temps -> argentique

>Résolution maxi ->moyen ou grand format argentique (mais là, on est très loin d'une logique de prod...)

>NB-> argentique si et seulement si on maîtrise toute la chaîne et qu'on a du temps. Si c'est pour faire développer ses films par un labo, scanner les négatifs ou ne pas les tirer soi même -> numérique.

Et pour finir, croire que l'argentique est plus artistique, c'est se mettre le doigt dans l'oeil. Ca fera pas de meilleures photos, c'est sûr. Toute la différence est dans le temps, le budget et également, dans le cas des reflex entrée de gamme, une dynamique inférieure en numérique.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Bn> L'argentique n'est pas mieux pour apprendre a ne pas shooter inutilement, vu les capacites des cartes memoires pour APN ?
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
non, tout dépend de ta façon d'apréhender la photo ...
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Ce que j’aimais avec l’argentique c’était attendre patiemment le développement des tirages...
Parfois en déplacement quand je ne connaissais pas l’endroit j’étais très déçu de la qualité du tirage, c’était cher, raté, mais très agréable...
Une arrivée massive de gros nuages juste après avoir mis une Sensia 36 poses en 200 ISO, quel bonheur…
Avoir plein de boîtes de pellicules et les ouvrir une à une au moment ou j’étais pressé pour trouver la bonne, et hop l’action terminée, que ça manque…
Non mais sans rire, mon avis est le suivant :
Les argentiques c’est très bien si l’on est dans un club de photo ou encore mieux si l’on possède son propre labo de développement.
Sinon c’est de la foutaise.
Quand j’habitais sur Lyon, il y avait un magasin spécialement pour une clientèle argentique.
C’est la où j’ai acheté mon premier numérique d’occas un Fuji Finepix A201.
(L’occas c’était un client du mag, un jeune retraité qui avait vendu tous ces argentiques pour prendre le must en numérique à l’époque après avoir essayé par lui-même. Il avait gardé un petit Leïca argentique en souvenir…)
Quand j’ai fais reprendre le Nikon argentique de mon père dans ce mag, la patronne ne voulait même pas admettre qu’une photo de pub Nikon (d’une danseuse avec un flou nickel et tout le tralala…) était faite par un appareil photo numérique, c’était le but de la pub...
Elle ne s’est pas adaptée à la réalité, et elle a mis la clef sous la porte assez rapidement.
Les argentique reflex à prix cadeau, c’est sûr ça fait envie, mais quand on voit ce que l’on peut faire avec un numérique, sa polyvalence, sa facilité, son poids et bien moi je dis il n’y a pas photo…
Bye !

Fox31
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Et quand tu vois le prix d'un reflex numerique, tu reflechis ;)
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Bah...

Rien ne t'empêche de griller du film sans réfléchir, et je sais de quoi je parle ;).

Et rien non plus ne t'empêche de réfléchir lorsque tu fais une photo en numérique.

Et en plus, ce n'est pas parce quze tu réfléchis plus que ta photo devient artistique.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Et puis le poid pour un réflex, je ne pense pas que ça soit un argument recevable. Sans parler de l'odeur divine d'un bain de fixateur, des vetement pourri par une éclaboussure de révelateur, du réglage de mise au point qui bousille les yeux, etc...
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
C'est vrai Pastak que les reflexs numérique sont encore chers, mais la baisse des prix est en cours.
D'ailleurs il y a tout juste une dizaine d'année, les reflex argentique de bonne qualité étaient loin d’être donné, c’est l’arrivé en force du numérique qui a fait chuter énormément le prix des reflexs argentique.
Le gars qui en même pas un an à vu son reflex argentique haut de gamme baisser de prix de 65%, je pense qu’il a encore les boules…
Acheté un numérique c’est un peu un investissement sur du long terme à mon avis.
Allez vous voir dans les petits bleds un peu perdus le nombre de photographes qui ont mis la clef sous la porte car ils ne voulaient rien entendre sur l’évolution (du numérique).
Pour info un Nikon D70 était à 1300 € il y a un an aujourd’hui, sur le net c’est 685 € (le prix d’une bonne paire de ski + fixs…).
50% en un an ça calme, non ?
Nos skis, ils ne baissent pas autant en un an, ça serait cool…
@+

Fox31
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Le gars qui en même pas un an à vu son reflex argentique haut de gamme baisser de prix de 65%, je pense qu’il a encore les boules…

Bah non...Parce que le gars qui achetait ça faisait un simple calcul d'ammortissement, et avait un appareil qui correspondait à ses besoins. A partir de là, pas de regrets, et pas besoin d'en changer.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Je suis d'accord que les reflex numeriques ont vu leur prix enormement baisser.
Mais bon c'est encore un gros investissement (pour un etudiant comme moi ;) ) !
Et le prix des skis fait qu'augmenter !
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
perso ça dépend.si c'est pour des sorties en ski rando ou qu'on va se faire un pti sommet par un bon froid je prend l'argentique pour la bonne et simple raison exposé au froid trop longtemps la plupart des numériques foirent.a propos si vous avez une idée sur un apn qui soit résistant a ce niveau là j'attend avec plaisir vos suggestions!et puis ça fait de tellement belles photos:D.et si c'est pour un jour pas trop extreme ou pour les tawas le numérique juste pour le pratique et le fun de voir de suite le résultat;-)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Un APN numerique, c'est possible !
Il doit adopter le systeme des trois couches : Carline+Polartec+GoreTex. Comme ca il est bien a chaud ;)
Ah j'oubliais le cache nez pour l'objectif quand il shoote pas ...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
pastak (26 mai 2005 17 h 06) disait:

Un APN resistant au froid, c'est possible !

laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
eh eh pastak je lui prend quel taille pour son odlo?
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
[HS sur mon propre sujet !]
Hum, la taille pour les ours en peluche. Ca sera un peu large mais ca devrait lui convenir ;)
[/HS sur mon propre sujet !]
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
laety disait:
si vous avez une idée sur un apn qui soit résistant a ce niveau là j'attend avec plaisir vos suggestions

l'apareil doit être dans le sac ou autour du coup mais jamais sous le blouson pour éviter la condensation quand tu le sort...
les piles ou batterries, elles doivent sous le manteau par contre pour pas être figé par le froid,
ç'est valable avec du numérique comme de l'argentique.
jamais eu de souçis avec l'un comme avec l'autre même par
-25.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Pour ma part, je mets l'appareil (un Fuji S5000 dont je suis très content pour le prix, environ 300 €...) dans une boîte assez carrée de marque Rubbermaid -40°C (de genre Tupperware).
L'intérieur est aménagé avec une plaque de mousse qui remonte sur les rebords, comme ça l’appareil n'est pas secoué dans tous les sens...
2 gros élastiques en croix et zou dans le sac.
Comme ceci et c'est relativement étanche, pas de condensation, en cas de grosse boîte ça très résiste bien.
J’ai déjà fait des photos à -27°C sans aucun problème, bon faut pas traîner car plus il fait froid, moins les batteries résistent...
Avec le S5000 et 4 batteries R6 de 2100mAh, ça tien toute une journée sans aucun problème pour une centaine de photos plus quelques films…
@+

Fox31
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
ok albertus retenu!en effet moi je is a chaque fois dans mon sac à dos mais j'avais pas pensé a faire ça aves les piles merci!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass