Kana2
Kana2

inscrit le 11/02/04
10 messages
Tout photographe a un jour du faire face à une courbe ftm, moi même je me suis interrogé et je suis allez un peu plus loin en faisant mes propres courbes (artisanales je sais).Au début, j'utilisait un logiciel ImaeJ et le plugin MeasureMTF qui va avec (et qui est sensé tout faire !!!), néanmoins je ne comprends pas comment il marche. Alors si quelqu'un à des infos ou si sait ce que signifie DFT values qui me renvoit le programme (default values peut-être...mais ca serait embêtant parce que ça voudrait dire que ça merde!) merci de me renseigner.
Merci d'avance.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
courbe ftm.. dft... ah j'ai du me tromper de porte moi... pardon ! :)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
aaaah nan tu parles de valeurs MTF, j'avais pas compris (gros coup de bluf enclenché;) bon je vais essayé de t'expliquer simplement.

mais parles tu de MTF (FTM) ou résolution?
parce que si tu utilises une mire (avec des traits noirs et blancs, ou des ondulations, dans le meilleur des cas), il ne s'agit pas vraiment de la FTM mais de la résolution, que tu mesures...

La FTM (fonction de transfert de modulation) se mesure (ou plutôt se calcule) à partir de la réponse impulsionnelle de l'objectif, c'est à dire de l'image qu'il donne d'une source "ponctuelle". En pratique, on utilise un banc optique spécial, sur lequel on met une source lumineuse à l'infini (créée à partir, par exemple, d'un sphère intégrante et d'une source halogène), qui passe à travers une mire (le plus souvent une fente très fine, de l'ordre de quelques centièmes). En suite une caméra de reprise enregistre l'image obtenue sur le plan image de l'objo, et un calcul assez savant (à base de tranformation de Fourrier rapide, autrement dite "FFT" dans le jargon local) en déduit la courbe FTM, la fréquence de coupure, etc...
Et ça, ben ça c'est un peu cher pour pouvoir le faire soi-même sur un coin de bureau :o)

pour DFT ca veut dire, "Discrete Fourier Transformation"

En français: Transformée de Fourier Discrète, utilisée pour les données discrète, c'est à dire non continues (cas des valeurs RGB)

si tu as d'autres questions bonhomme n'hesite pas ;)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Kana2 disait:
Tout photographe a un jour du faire face à une courbe ftm

pas non ;)
Kana2
Kana2

inscrit le 11/02/04
10 messages
Je sais que les bancs pros je ne l'aurais jamais chez moi mais néanmoins j'ai trouvé ce site :
[url=http://www.normankoren.com/Tutorials/MTF.html]
où on utilise ImageJ (logiciel utilisé par CI, c'est ce qu'on m'a dit sur photim). Ce logiciel possède un plugin MeasureMTF et m'a question était (je reformule) est-ce que quelqu'un sait comment il marche ce plugin ?

P.S: je crois néanmoins avoir une bonne approximation de la courbe FTM de mes objos (ou plutôt de l'ensemble du système optique) en utilisant la fonction Densityplot de ImageJ et par un progamme fait sur Maple me renvoyant des valeurs pour la FTM. Ca donne ce que ça donne certes, mais c'est tout de même assez interressant.
Kana2
Kana2

inscrit le 11/02/04
10 messages
Au fait sur photim, kleber c'est moi, mais bon ça je penses que tu l'avais compris ;) et toi t'es qui ? (Mozar 94 ou Eml)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ni l'un, ni l'autre, ;) j'ai juste repomper leurs reponses :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass