Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Bonjour ,

Voilà j'aimerais m'acheter mon premier appareil photo numérique (...) .
N'y connaissant absolument rien , perdu dans cette jingle mais voulant éviter de faire un mauvais choix , j'aimerais quelques conseilles d'achats ou pourquoi pas que vous me quidiez si possible vers quelques bons plans à acheter en ce moment .

Mon cahier des charges :

.J'aimerais y mettre 200€ euros environs , maximum 250€ .

.utilisation notamment en montagne pour shooter des photos de ride ( impose un temps de latence réduit ? ) .

.j'aimerais pouvoir y prendre occasionelemnt quelques petites vidéos (notamment de ride ) .
Quel format est le meilleur ? mov , avi ? quel qualité ? est-il possible de zoomer pendant la prise de la vidéo ?

.mieux vaut-il plus de pixels ou un bon zoom ? quels nombre de pixel ? quel zoom ?

.carte mémoire ?

.batterie ?

.possibilité de prendre des photos en rafales ( pratique pour les photos de ride ) .

Merci de votre aide !
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
Pour faire tout ce que tu evoques (vitesse de declenchement et rafale), il te faut un reflex. A moins de 500 euros d'occasion (pour du numérique), je te vois mal barré... Donc tu as deux solutions:
- tu achetes un compact numérique et tu oublies la photo d'action et les sequences
- tu achetes un reflex argentique (a pellicules) d'occase et tu apprends a faire de la photo de ride avec ca dans un premier temps... tu peux trouver de quoi faire quelque chose de correct avec 100/150 euros sur Ebay. Ensuite quand tu seras au point et que tu auras economisé quelques centaines d'euros, tu pourras toujours revendre ton matos le même prix ou presque et acheter du numérique...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
les caracteristiques principales pour bien choisir son appareil sont(pour moi):

1: la bonne reputation de la marque et de l'appareil. (chercher des comparatifs sur internet en utilisant google: tu tapes le nom de ton appareil et "comparatif" dans le fenetre de recherche google

2: la definition du capteur, au dessous de 3 millions de pixels mieux vaut eviter. le resultat sera pourtant tres bon, mais la moyenne actuellement est plutot de 4 ou 5 millions de pixels.

3: preferer un zoom optique a un zoom numerique, la plupart des compact quelque soit la qualité ont un zoom 3x optique et 2x numerique. plus le zoom optique est puissant meilleur c'est, si il n'ya qu'un zoom numerique tu evites a tout prix.

4: le choix de la memoire,la "compact flash" est le type de memoire le moins cher, le plus cher actuellement etant de la memory stick pro.

voila les principales choses, j'en rajouterai une petite, c'est le type de batterie, si tu peux choisir un appareil qui utilise des piles batons standarts, c'est mieux qu'une batterie speciale qui ne marche qu'avec ton appareil. une batterie n'a pas une durée de vie elevée et coute la peau des fesses a changer le jour ou, et l'avantages de spiles batons normales, c'est quer tu peux en trouver a tout les coins de rue si tu es en panne d'accu rechargeable.

voilou, autrement pour le mode rafale mister Urge a raison, sur un petit compact c'est pas violent comme cadence.
et pour finir je dirais qu'entre sony et canon tu peux pratiquement tout prendre comme appareil les yeux fermés ( a part le dsc-p150 de sony qui apparement souffre d'un probleme d'etancheité et qui a pas mal de retour au sav du a des infiltration de poussiere qui se collent sur le capteur, y'a tout un sujet la dessus sur le forum.)

pour la video, toute la serie des sony dsc-p93 <--j'en suis tres content), p100, p200 w1 etc etc, fait des tres bonnes petites videos a 30 images/seconde et en 640x480, avec un tres bon son en plus.
pitit_candide_thovex
pitit_candide_thovex

inscrit le 17/12/04
151 messages

Tu trouvera tous sur ce site : www.megapixel.net

moi g un canon powershot A60 que j'emmene toujours a la montagne pour filmé mes sessions ou ceux des autres.

On peut zoomer avant de prendre la video. C bien pratique.

L'inconvénient sur cette appareil c'est que le zoom est pas tres puissent. Mais t'as le powershot A75 ou A95 qu'est terrible avec 1 zoom plus puissant.

Il a une bonne autonomie, les cartes mémoires sont des compacts flash (pas tres cher) le format c du avi et elle ne prenne pas tres volumineuse. Moi je trouve que c parfait pour prendre des fotos et des videos de ski...

pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages

Faut arreter de dire que tu peu rien faire avec un compact...
moi j'ai un canon A60 acheté sur nomatica ya un an, et ben c'est suffisament rapide pour prendre des photos d'actions, suffit de se mettre en demi et ainsi de faire la mise au point et c'est quasi instantané quand tu prend la photo. de plus maintenant ya des modes entierements manuels qui permettent de bien progressé dans la photo. pour ta question ben je dirai 3mp minimum, mais c'est pas la peine d'un critere de choix, un 3mp ferat de bien meilleures photos q'un 5mp si la cpteur et de meilleur qualité :) les zoom ben de toutes façon, tu aura presque uniquement des x3 dans cette gamme de prix
pour les tests d'appareil, www.megapixel.net
Ouala :)

pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Tiens :) un frere d'A60 ;)
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
et les nouveaux de la serie A n'ont pas de zoom plus ouissant, ou alors des x4 mais rien de bien extraordinaire, ils on juste plus de pixels, donc un peu plus lents
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

et tiens voila pratiquement tout ce qui se fait, classé du moins cher z'au plus cher:

clubic.com

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

sinon moi je te conseille mon mien :) dans cette gamme de prix je trouve que c'est un des meilleurs rapport qualité/prix.

bonne marque
bon modele fiable
tres bonne autonomie des piles
videos a 30 images/seconde + son
vitesse maxi 1/2000 eme de seconde
piles batons classique

clubic.com

et il fait des tres joulies photos:
krakoukas.deviantart.com

pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Ca y'est ta craqué krakoukas ? tu te les ai achetées tes actions Sony ? ;) pour la vitesse maxi 1/2000, c'est pas un argument de vente terrible :) ils la font quasiment tous et a moin d'etre en plein soleil ou avec un tres forte luminosité, la photo sera vachement sombre :)
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Merci pour vos conseilles !

Bien entendu , je ne m'attend pas à la qualité des photos d'actions d'un réflex , ce que je veux , c'est bien un APN compacte , polyvalent photos/petites vidéos .

J'avais déjà repéré les canon qui prennent de très bonnes vidéos au format avi .

A voir aussi ton sony krakoukas mais quel est le format de la vidéo ?
En effet , je préfererai avoir du avi plutôt que du mov , c'est compatible avec plus de lecteurs , plus simple etc...

Sinon , ou me conseillez-vous d'acheter mon appareil , histoire d'avoir le meilleur prix ?
Sur internet ?
En magasin ? et avez-vous des adresses sur lyon ?
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Ah oui et est-ce qu'il permet de zoomer ton sony krakoukas ?

Certains avis le disent particulièrement lent pour prendre la photo après le déclenchement...?

Pas bon pour les photos d'action ça...
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Et est-ce que c'est possible de régler le zoom pendant l'enregistrement de la vidéo ?
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages

pour l'achat, je conseil www.nomatica.fr vraiment pas cher et serieux, tu prends paiement a la récéption et tu paye que si t'a l'apn, pas d'embrouille :)
le mieux pour avoir des renseignements c'est megapixel.net (sur les anciens tests, l'accés au pages suivantes se fait en haut de la page, je dit ça parce que j'ai découvert ça ya pas longtemps :))

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oui le zoom du ptit sony est reglable, il est aussi utlisable avec la video, mais une fois la video declenchée tu ne peux plus y toucher pendant la capture.

sinon je ne le trouve pas specialement lent non. une fois la mise au point faite, le clic de la photo est instantané quand on appuie sur le bouton.. je n'ai meme jamais remarqué un temps de retard.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Jidé, je t'ai envoyé un MP!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass