sim
sim

inscrit le 05/03/02
243 messages
Matos : 1 avis
Voila je viens d'acheter un sony p150 a un pote , l'appareil est recent...Voila le probleme quand je prends une photo sur un fond uniforme comme le beau ciel bleu g des taches qui apparaissent sur la tof , l'exterieur de l'objectif est nickel propre.Y aurait il des poussiéres dans l'objectif( a l'interieur quoi)?Quelqu'un pourrait m'aider? c mon premier apn et ca a tendance a m'enerver ces taches!Comment y remedier?
sim
sim

inscrit le 05/03/02
243 messages
exemple matez le ciel

sim
sim

inscrit le 05/03/02
243 messages
???
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
condensation a l'interieur peut etre.

ca le fait tout le temps ?
sim
sim

inscrit le 05/03/02
243 messages
a un ceratains niveau du zoom.g l'impression qu'il y a pas toujours les memes points...que faire?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
si c'est des poussieres qui sont a l'interieur il faut le demonter pour mettre un petit coup d'air comprimé, bref, ben ca sent quand meme pas mal le SAV.... j'ai l'impression.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Si c'est un pote ... demande lui pour voir des photos qu'il avait faites lui ...

Récent = encore sous garantie ? vérifier de combien de temps elle est (était ?) la garantie, 1 an ou souvent 2 ans ...
As-tu récupérer sa facture d'achat ou ticket de caisse ?
sim
sim

inscrit le 05/03/02
243 messages
g tous les papiers et une garantie de 5 ans.L appareil a été acheté a New York et g la facture.J'essayerais de joindre mon pote mais il est a l'etranger pour le moment.Comment demonter un petit sony p 150?Trop chaud pour moi!Merci en tout cas.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
hou la, demonter un petit sony cybershot c'est le meilleur moyen pour qu'il ne marche plus du tout et faire sauter du meme coup la garantie.

j'ai deja demonter plusieurs fois mon vieux numerique qui parfois s'allumait dans mon sac et ca bloquait l'objectif qui essayait de sortir, ben il etait pourtant facile a demonter mais c'etait deja une vraie usine a gaz a l'interieur, et la moindre fausse manip au demontage (juste en le regardant) et couic ! d'ailleurs c'est qui lui est arrivé apres 4 ou 5 demontage.
et pourtant c'etait un tracteur comparé aux sony qui sont beaucoup plus compacts. c'est du boulot d'horloger pratiquement. bref si tu as encore une garantie, a ta place je l'utiliserai.

http://img148.exs.cx/img148/5575/dc265open22fm.jpg
sim
sim

inscrit le 05/03/02
243 messages
ok le truc c que mon pote est en malaisie...L'appareila été acheté a new york et je sais pas comment faire?
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
j'ai cet appareil depuis peu de temps et il m'est arrivé de faire des photos avec la meme anomalie sur certains paysages avec neige et ciel. Sur le coup j'ai pensé a la condensation ...
sim
sim

inscrit le 05/03/02
243 messages
Ca doit etre çà et t'a fait quoi?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
si c'est de la condensation ca ne devrait pas le faire tout le temps.
pour ta garantie si tu as le papier sous les yeux, verifie mais normalement il y'a de bonnes chances pour que ca soit une garantie internationale, et meme si ca n'est pas precisé ca vaut le coup d'appeller le SAV en leur expliquant ton probleme.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ah nan je viens de percuter je crois, en fait ton pote qui est en malaisie a gardé la garantie , c'est ca ?
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Il s'agit vraisemblablement de poussières à l'intérieur de l'appareil (objectif ou même sur les capteurs??)... ces points n'apparaîtront pas toujours sur la photo du fait du changement d'ouverture...

A F2.8 (grande ouverture=> petite profondeur de champs), les poussières seront très floues (car loin de la faible zone de netteté;) et réparties bien plus uniformèment sur de nombreux pixels, ce qui fait que les points n'apparaissent pas vraiment sur ton image)

A F11 (petite ouverture=> grande profondeur de champs), les poussières seront plus "nets"... des points apparaissent donc sur ton image.

Fais un petit essai en testant deux ouvertures extrêmes... s'il s'agit bien de ce problème... renvoie le au SAV, car sur un compact (où il n'y a pas de changements d'objectifs), les poussières ne devraient pas pouvoir entrer dans l'appareil...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
ça ressemble bien à des poussières sur le capteur ça ...
sim
sim

inscrit le 05/03/02
243 messages
Merci a vous tous. Je vais appeler sony demain et on verra...
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
merde .... je passais ici par hazard ... et je pense avoir le meme probleme ....

illustration

au départ je pensait que c'était la condensation aussi ...

puis j'ai testé avec les deux focales, ya 5 min, alors que l'apn est dans l'apprt depuis longtemps ...la focale la plus élevé==> apparition du point noir ...

fait chiééé ... vous pensez pas que ça peut partir a un moment donné ou vaut mieux l'envoyer le plus tot possible en SAV ? ... ça fait 2 mois que j'ai l'apn ...
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
oups ... je voulais dire la valeur d'ouverture ....

et le point et en haut a droite de la photo ...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

je viens de trouver un bon article sur comment nettoyer le capteur ccd (malheureusement c'est uniquement pour les reflex)

pbase.com

* la bombe d'air comprimé sec n'est pas recommandée car le CCD est refroidi par l'air de la bombe et va condenser l'humidité. Ca risque de coller les poussières dans les coins ou pire d'entrainer des disfonctionnements.

* Sopalin : proscrit car abrasif !

* Utiliser une poire pour souffler la poussière (comme recommandé dans la doc de mon 10D et j'imagine du 300D) ne fait que concentrer la poussière là ou il ne faut pas et elle reviendra à la moindre occasion (sans compter l'électicité statique souvent générée et qui colle la saleté là ou il ne faut pas).

* L'idée du site :

1) confectionner une mini spatule à partir d'un instrument de cuisine qu'il faut retailler à une taille inférieure au capteur (il fourni un lien vers les US pour l'acheter, mais je pense qu'en allant au rayon cuisine du supermarché local vous arriverez à trouver ça).

2) se procurer un produit de nettoyage qui sèche sans laisser de résidu et une "lingette" spécifique pour CCD/CMOS qui ne lâche pas fils (coton proscrit) et qui n'est pas abrasif. Quelques liens :
Lingettes et produits : reidlimaging.com
Boutiques où trouver ces produits en France : reidlimaging.com

Il vous faut (cf 1er lien ci-dessus) les lingettes PEC-PAD et le liquide "Eclipse".

NB le rédacteur du site conseille de ne pas utiliser de coton tige ou les espèces de cotons tiges préimprégnés que vendent les sites dont je vous ai fourni les liens car ça ne permet pas de nettoyer les bords des capteurs et ça va concenter justemement sur les bords les saloperies.

3) il faut envelopper la spatule avec la lingette (cf le site ici pbase.com )et en scotcher la partie que ne frottera pas la ccd/cmos. Si vous avez acheté des lingettes non mouillée mettez ensuite quelques gouttes de liquide de nettoyage.

4) Mettez une batterie pleinement chargée dans le réflex puis faites remonter le miroir : frotter la spatule ainsi équipée sur le capteur (cf site pbase.com ) en étant trés doux dans la manip (pas la peine de s'acharner il faut mieux une ou deux poussières restante qu'un capteur pêté;).

5) Jettez ensuite la lingette (ne pas réutiliser sous peine de recoller de la crasse).

6) Enfin l'auteur nous dit que l'opération une fois maîtrisée ne demande que peu de temps. N'hésitez pas à vous entrainer dans un réceptacle de forme adéquat avant si vous être peu sûr de vous. A oui quand on maîtrise la procédure il paraît qu'on peut devenir maniaque/accro du nettoyage

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
objectif-bastille.com
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

aaah bonne nouvelle pour les compacts qui ont se probleme.

c'est un defaut d'etancheité, et fuji accepte de reparer gratuitement ce genre de souci meme apres garantie. normalement sony devrait en faire de meme si c'est consideré comme un defaut.

le lien vers la discussion
forum.absolut-photo.com

pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
yep ... ben merci krakoukas ...
bon ça fais chier ... ça sent le retour sav ça !!
je crois que je vais attendre un peu .. pour l'instant je n'ai qu'ne petite poussière ...mais bon ça fait chier ça fait 2mois que j'ai l'apn ... et meme si je l'utilise bcp, j'y fait gaffe .. !
en tout cas j'espere que Sony ils sont aussi cool que fuji ...
je démonterais bien l'objectif moi meme, je crois meme apercevoir la poussiere dans la face interne de l'obectif ... vous connaissez pas un moyen de la decoler sans démonter ? (avec des vibrations .. ou autres technique ...)

Sim ? tu as tel a sony ? leur réponse ? marche à suivre ?
merci d'avance !
schnoops
schnoops

inscrit le 15/01/05
133 messages
C'est pas une bonne idée ça pepe... Si par malheur il arrive quelque chose à ton apn pendant la phase démontage/remontage, tu peux dire adieu à ta garantie.
C'est plus courant qu'on le croit cette histoire de poussière
sur le capteur. Sony ne doit pas échapper à la régle, téléphone leur ! c'est surement plus prudent !
sim
sim

inscrit le 05/03/02
243 messages
J ai le p 150, j'ai appeler sony je dois le renvoyer au centre alerte technik en région parisienne et ils me le renvoient dans quinze jours...
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
ok ... seulement l'envoi est a tes frais ?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ah bah c'est sur et je suis sur qu'ils vont aussi te faire payer l'essence pour aller a la poste et ton ptit dej, tu vas voir :)
alcibiade
alcibiade

inscrit le 10/04/05
2 messages
salut j'ai aussi un dsp 150 de sony avec les mêmes problèmes, ainsi qu'un ami collègue. le retour en garantie a déja été fait 2 fois pour moi, 1 fois pour lui. les mêmes causes ayant les mêmes effets !

reste a savoir les dates d'achats et les n° de série, mon appareil doit avoir 4 mois maxi. quels sont a votre avis les recours possibles ? remboursement pour vis cachés ? échange ? bon d'achat ? remise ?
pour ma part je considère que l'appareil ne peut remplir correctement son rôle si il doit régulièrement repartir en ( garantie pour l'instant ) réparation alors que l'utilisation est impossibles dans des conditions anormales. groupons nous, le pouvoir sera sans doute plus important.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
alcibiade disait:
remboursement pour vis cachés ?

;) Dsl, mais j'étais obligé de relever ... ;)

Ben, ça alors, s'il y a des vis cachées dans certains APN, on peut comprendre pourquoi ça fait taches !!

Plus sérieusement, pour un autre PB, en y revenant plusieurs fois, je me suis fait rembourser, par le SAV d'un hyper., un Nikon, 7 mois après l'achat.

Mais,entre ce SAV et le SAV Nikon, ils avaient vraiment joué aux plus nuls ... Et in fine, à l'usure le SAV de l'hyper a accepté de me rembourser totalement ... ;) j'avais obtenu qu'ils soient trop en colère contre Nikon ;)
sim
sim

inscrit le 05/03/02
243 messages
envoyé cet apres midi a alert technik le sav sony...On verra bien en esperant que cela ne se repete pas...il est de decembre et le n° de serie est 560336...
alcibiade
alcibiade

inscrit le 10/04/05
2 messages
salut je possède un sony P150 depuis décembre 2004 et il est déjà retourné 2 fois en garantie pour ... des taches trés visible sur fond bleu clair ( ciel bleu principalement ). un ami qui possède le même appareil l'a déja renvoyé 1 fois pour la même raison ! cela fait beaucoup. je ne suis vraiment pas content et ma confiance en cet appareil est pour le mois limité maintenant. j'attend la prochaine panne pour effectuer une réclamation au service technique de sony. l'importance et l'origine de ce problème sont sans doutes techniques . il y a peut être d'autres personnes consernées, il serait sans doute intérésant pour nous de nous regrouper. je remarque aussi que la fabrication du P150 est terminée, sony est passé au P200. j'ai acheté cet appareil en décembre aussi ! une piste sans doute ?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
dis donc tu radotes alcibiade ;) regarde 4 messages plus haut. gateux va :)
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
decidement le p150 connait beaucoup de problemes. Le mien vient de repartir en sav aprés 1 mois 1/2 de bons services. J'ai eu a quelques reprises le probleme cité ci-dessus, mais deux ou trois fois seulement. (c'est deja beaucoup en fait).

Par contre hier l'objectif s'est bloqué et l'appareil est completement hors service. Il m'a renvoyé une erreur e:61.
J'ai fais quelques recherches sur le net et il s'agit d'un probleme propre au apn sony et qui n'est pas si rare que ça.

Donc ca met un peu les nerfs, une durée de vie si courte pour un appareil comme celui la, c'est pas vraiment honnete. Surtout que le vendeur du sav n'a pas eu l'air vraiment surpris !
sim
sim

inscrit le 05/03/02
243 messages
En tout cas je sais pas ce qu'ils font chez alert technik car je n' ai toujours pas reçu mon appareil, j'espere qu'il ne va pas tarder et surtout que je n'aurai pas d'autres problèmes avec,vu le temps que ça prends....
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
un mois et demi, ouuh la c'est vrai que c'est pas terrible.
sim
sim

inscrit le 05/03/02
243 messages
et voila apres presque 2 mois d 'attente dus à un probleme d'approvisionnement de pièces, j'ai enfin reçu mon apn et ils m'ont carrément changer la l'optique de l'objectif....Enfin...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass