je viens de trouver un bon article sur comment nettoyer le capteur ccd (malheureusement c'est uniquement pour les reflex)
pbase.com
* la bombe d'air comprimé sec n'est pas recommandée car le CCD est refroidi par l'air de la bombe et va condenser l'humidité. Ca risque de coller les poussières dans les coins ou pire d'entrainer des disfonctionnements.
* Sopalin : proscrit car abrasif !
* Utiliser une poire pour souffler la poussière (comme recommandé dans la doc de mon 10D et j'imagine du 300D) ne fait que concentrer la poussière là ou il ne faut pas et elle reviendra à la moindre occasion (sans compter l'électicité statique souvent générée et qui colle la saleté là ou il ne faut pas).
* L'idée du site :
1) confectionner une mini spatule à partir d'un instrument de cuisine qu'il faut retailler à une taille inférieure au capteur (il fourni un lien vers les US pour l'acheter, mais je pense qu'en allant au rayon cuisine du supermarché local vous arriverez à trouver ça).
2) se procurer un produit de nettoyage qui sèche sans laisser de résidu et une "lingette" spécifique pour CCD/CMOS qui ne lâche pas fils (coton proscrit) et qui n'est pas abrasif. Quelques liens :
Lingettes et produits : reidlimaging.com
Boutiques où trouver ces produits en France : reidlimaging.com
Il vous faut (cf 1er lien ci-dessus) les lingettes PEC-PAD et le liquide "Eclipse".
NB le rédacteur du site conseille de ne pas utiliser de coton tige ou les espèces de cotons tiges préimprégnés que vendent les sites dont je vous ai fourni les liens car ça ne permet pas de nettoyer les bords des capteurs et ça va concenter justemement sur les bords les saloperies.
3) il faut envelopper la spatule avec la lingette (cf le site ici pbase.com )et en scotcher la partie que ne frottera pas la ccd/cmos. Si vous avez acheté des lingettes non mouillée mettez ensuite quelques gouttes de liquide de nettoyage.
4) Mettez une batterie pleinement chargée dans le réflex puis faites remonter le miroir : frotter la spatule ainsi équipée sur le capteur (cf site pbase.com ) en étant trés doux dans la manip (pas la peine de s'acharner il faut mieux une ou deux poussières restante qu'un capteur pêté.
5) Jettez ensuite la lingette (ne pas réutiliser sous peine de recoller de la crasse).
6) Enfin l'auteur nous dit que l'opération une fois maîtrisée ne demande que peu de temps. N'hésitez pas à vous entrainer dans un réceptacle de forme adéquat avant si vous être peu sûr de vous. A oui quand on maîtrise la procédure il paraît qu'on peut devenir maniaque/accro du nettoyage
aaah bonne nouvelle pour les compacts qui ont se probleme.
c'est un defaut d'etancheité, et fuji accepte de reparer gratuitement ce genre de souci meme apres garantie. normalement sony devrait en faire de meme si c'est consideré comme un defaut.
le lien vers la discussion
forum.absolut-photo.com
alcibiade disait:remboursement pour vis cachés ?
inscrit le 05/03/02
243 messages