H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
SALUT!
Dés ce printemps je vais tenter de surprendre la faune local "j'habite les Aravis" et je cherche des infos sur les méthodes à utiliser ....
Avis aux spécialistes ! j'attend vos conseils MERCI
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Salut,

Cet été avec un ami on est parti un peu dans ce but là, mais sur la Tournette (pas loin). On a planté notre tente, et le matin, 2 Bouquetins à la sortie de la tente, on est resté a faire des photos pendant au moins une demi heure à moins de 5 mètres d'eux parfois... Pas farouche la bestiole.

Donc voilà, en fonction des secteurs en montagne tu peux les voir de près, de loin, de très près (une fois de nuit sur un chemin sur une partie raide, je faisais pas le malin). Renseigne toi autour de toi si tu connais du monde sur Thones et les environ qui font un peu de montagne, tu as toujours des endroits en montagne ou les animaux se "laissent approcher" plus facilement. Par contre pour le reste, pas donner a manger aux marmottes, etc... on connait :)

TchÔ

TchÔ
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
y'a un truc qui est utilisé par les amis des zoziaux (les zoizophiles ??) c'est de couplé un appareil photo a une lunette astronomique ou longue vue au moyen d'une bague d'adaptation. si tu veux rechercher ca sur un moteur de recherche ca s'appelle de la digiscopie.
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
bonsoir,
un truc tout simple à la fonte des neiges les bestiaux cherchent les points d'herbes pour se nourrir; cela permet de voir l'état de forme des animaux
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
salut !

La tournette c'est le spot 100% fiable si tu veux voir des bouquetins, ils sont souvent sous le mamelon vert et vers le refuge côté lac...

sinon dans les aravis, j'en ai rarement vu, a part dans la combe de la grande forcle et vers la petite miaz, et dans les grandes pentes ouest de tardevant et du mont fleuri...

Par contre j'ai eu fait de belles photos dans le bas des combes de la grande cave et de balafrasse dans les bornes

Un conseil enfin, pas de mouvements brusques et pas de bruits, enfin ne les perturbes pas trop, au printemps ils ont besoin de se refaire une santé et sont assez fragiles...

Arvi!
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
patience, connaisance du terrain, et de la bestiolle en question... garder ses distance et avoir un bon zomm.
/carnets/carnet.php?id=275&art=234

bonne chasse ;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
commence facile, entraine toi deja sur une petite vieille de ton quartier, pendant qu'elle fait des courses.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Il y en a un qui est en manque vivement la guerison de son bras lol
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
mais po du tout c'est un conseil de pro, la preuve voila les resultats de ce matin, a l'aube.

http://img92.exs.cx/img92/1229/lapin1mj.jpg

http://img92.exs.cx/img92/7335/dsc003609un.jpg

alors oakley ?? on la ramene moins la ! ;)
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
dans les aravis, je conseille la combe de Blonnière pour sa faune.

en bas on a les chevreuils, un peu plus haut sur les versants sud de la combe on a les chamois (une grande harde, environ trente individus), et au dessus qui survole les barres rocheuses à la recherche de chamois maladroit on a le seigneur des lieux, j'ai nommé le Gypaète.

j'ai vu deux fois ce spectacle là-bas au moi de janvier.

autre gros spot à chamois dans le coin. tu montes au mont d'armène dans les bauges par le vallon de Bellevaux, à la fin dans la fac du sud du Pecloz tu pourras observer ces gros faignants de chamois qui se font dorer la pilule. à la différence du rider, le chamois fuit les faces nord en hiver pour chercher le gazon coté sud.

les bouquetins c'est à la tournette ou au col de la colombière, mais c'est pas drôle ils sont pas assez farouches.
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
Merci pour tous vos conseils,
je connait bien la Tournette,c'est vrai que les bouquetins sont pas farouchent.Pour les autres secteurs je notes
pour ce qui est des essais je connait un coin ou ya plein de belettes et de biches..... La terrasse de "chez Arthur" le jour et le club 18 la nuit
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les bouquetins sont faciles à approcher de très près, j'en ai pris en photos à 3 mètres. La un simple appareil suffit.

Les chamois ont une distance de fuite variable, selon la période (chasse ou pas), la fréquentation du lieu, le terrain, et l'accoutumance au photographe. J'ai eu réussi à en approcher à 10 mètres après plusieurs tentatives succesives. On les trouves souvent au mêmes endroits qui varient selon la saison.

Les chevreuils sont plus facilement observables tôt le matin ou au crépuscule, ils sont assez souvent en lisière de fôret.

Pour les biches et les cerfs c'est difficile de les trouver à coup sur et ils fuient facilement.

Les mouflons, ca dépends des périodes, parfois t'arrive à 10-15 mètres et parfois ils se barrent dès que t'es à moins de 100 mètres. Pour ceux que je connais ils se laissent bien approcher entre début mars et mi-avril.

Une bonne solution c'est la digiscopie avec laquelle j'ai déjà fais quelques essais.
On prend une longue vue sur laquelle on adapte l'appareil photo. Le but est de placer l'objectif de l'appareil photo au niveau de l'optique de la longue vue.
Perso j'ai bricolé un système pour fixer l'appareil sur la longue vue. Avec la longue vue j'arrive à un zoom de 60x et avec l'appareil photo 3x, ce qui équivaut au final à un zoom de 180x. Ca permet de photographier les animaux sans trop les déranger.
aravis74
aravis74

inscrit le 09/12/04
40 messages
un coin sympa ds les aravis ou y'a pas mal de bestioles aussi c'est en montant au dessus du col de la colombière... j'sais plus le nom exacte mais y'a un ptit lac !!! même si y'a plein de touristes y'a toujours des bêtes !!!
sinon ouais la tournette c'est magnifique pour ca !!! le charvin aussi, mais ce sera plus pour les marmottes si t'as le temps de les attendre sortir de leur trou.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
au dessus du col de la colombière c'est le lac de Peyre sous le col de Balafrass. effectivement beaucoup de bouquetins là-bas mais aussi des lagopèdes...
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
pour voir plein de marmottes : les alpages sous l'Arcalod (dans les Bauges), avant que tous les touristes estivaux débarquent bien sur.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass