BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Hello tout le monde !

Je suis depuis quelques temps maintenant possesseur d'un Canon PowerShot A70 qui m'a permis de faire des photos "sympas" mais qui ne me permet plus de faire ce que je désireaujourd'hui.
En effet je souhaiterait maintenant faire des photos plus "artistiques" et c'est pourquoi je souhaiterait faire l'acquisition d'un reflex numérique.
Après mes recherches sur différents forums (dont celui de notre sainte communautée) je partirai pour un Nikon D70 (Canon 300D trop lent pr les séquences et 20D trop cher) mais acheter d'occasion !!!!
Je voudrai donc savoir si l'achat d'occasion d'un reflex numérique n'est pas trop risquer et ceux à quoi il faut bien faire attention.

Merci pour vos réponses !

NB : occasions trouvées sur le net (megapixel.net)
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Je vais pas faire avancer le shmilblick, mais je crois que ya qu'une image/sec de difference entre le 300D et le D70 ce qui est négligeable ! :) de plus, le 300D va surement encore baisser, en neuf comme en occaze avec l'arrivée du 350D !
m'enfin j'dis ça... :)
/carnets/carnet.php?id=214&art=776
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
?
on fait des photos plus artistiques avé un reflex?

C'est quoi une photo artistique?
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Une photo ou tu a 8000 balles de matos derriere ! ;)
et puis juste pour elargir ton champs de recherche, il se fais des tres tres bon bridges...
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
BzHRider le 03 mars 2005 17h42 disait:
Après mes recherches sur différents forums (dont celui de notre sainte communautée) je partirai pour un Nikon D70 (Canon 300D trop lent pr les séquences et 20D trop cher) mais acheter d'occasion !!!!

Se baser sur les séquences pour acheter un boitier??

Je sais pas à quel usage tu le destines, mais en général tu passes pas ton temps à faire des séquences! Et puis sur résultat final en photo que tu tires ou expose (web ou autre), combien de séquences pour combien de photos?

J'ai un appareil qui me permet pas de faire des séquences aussi rapidement que d'autre. Du coup quand une action se passe devant moi, je suis beaucoup plus attentif, préparé car j'ai qu'une photo devant moi a réussir et je dois saisir l'instant t, et pas après, pas avant. Shooter le skieur en séquence (si ce n'est pas du freestyle), c'est déjà oublier le cadrage ou des choses comme ca. Pour débuter je pense que c'est pas un problème, surtout si c'est le coté "artistique" qui t'interesse... J'ai vu que très peu de séquence vraiment "artistiques" ou belles à regarder (en dehors de la technique du skieur).

TchÔ
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Le 300D est en effet moins cher, il fait en effet 1/sec de plus mais des séquences de 4 vues alors que le D70 en fait lui 12 (enfin je crois) d'où mon penchant pour ce dernier.
Pour ce qui est du terme "artistique", je crois que tout le monde avait compris (jouer plus avec la lumière, la profondeur de champ, pouvoir mettre un objectif adapté au thème, etc).
Maintenant je reviens à ma question d'origine : l'achat d'occasion d'un reflex numérique n'est-il pas trop risquer et à quoi faut-il bien faire attention ?

NB : épargnez-moi les remarques du type "encore un qui croit qu'il va faire des plus belles photos parce qu'il a un appareil à 1000 euros" car j'ai fait une étude de mes besoins et ces remarques je les ai déjà lu dans le forum.
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Oups, Damsss tu as répondu avant moi !
Je ne fais pas mon choix sur ce point technique mais il rentre, entre autres, en compte ds mon choix entre D70 et 300D.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Pour l achat d'un numérique d'occasion certains pourront te renseigner mieux, car une petite série de 10D, 20D ont été acheté d'occaz par des skipasseurs.

En ce qui concerne le risque, normalement le vendeur est reglo. Ensuite tu sais pas si il a pas un petit souci, si il a subi de l eau, une chute et est ainsi fragilisé sans que cela se voit. Mais c'est pareil pour tout ce que tu achètes d'occaze (skis, voiture, etc.).

Le plus important est de jeter un coup d'oeuil au capteur à mon avis, juste un petit coup d'oeuil voir si il n y a pas de rayure (genre poussière essuyée) ou de taches. Le reste est surtout mécanique et tu vois très bien quand quelquechose fonctionne mal.

Quand au D70, sans tomber dans la paranoïa, il faut pas oublier ce bug soleil qu'un bon nombre de boitier ont (pas tous de la même manière apparemment). Donc d'occaze tu as des chances de tomber sur un de ceux-là d'un gars qui a vendu pour le modèle du dessus ou un autre.

Voila tout ce que je me dirai si je devais réaliser cet achat :)

TchÔ
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
oupsss

"de tomber sur un de ceux-là d'un gars qui a vendu le sien pour acheter le modèle du dessus ou un autre."
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
bah c moins cher en occaz ...
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Guilmo > tu n'aurais pas un EOS 10D à vendre, toi, par hasard!!! ;););)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oh ca c'est mechant...
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Damsss j'ai trouvé ta remarque assez pertinente et après réflexion c'est vrai que pour commencer et vu mon budget je vais peut être fianlement me tourner vers le 300D. De plus ayant déjà un Canon, la prise en main n'en sera que plus aisé. Et puis ma connaissance de la photographie ne me permettra pas d'apprécier ce qu'apporte de plus le D70.

Mais j'en reviens à ma question d'origine :
- Il y a t-il des documents que l'on peut faire entre acheteur/vendeur qui permettent d'assurer ses arrières surtout ds le cas d'un achat sans rencontre (par la poste par exemple)
- Quelle méthode suivre pour la transaction (l'acheteur paye et ensuite le vendeur envoie ou l'inverse, etc).

Merci encore !
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Pour la transaction, le mieux reste toujours en main propre avec essai de la bete avant, mais va te renseigner a la poste, le principe de contre remboursement marche bien, ça doit couter une 10 aine d'€ et le facteur t'amene tonc colis, tu verifie et tu lui file un cheque, la poste fait donc office de "tiers de confiance"
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Généralement c'est le vendeur qui pose ses conditions. A toi de voir ensuite si tu peux négocier.

Pour quelquechose que tu achètes d'occaze tu n'auras aucune garantie, sauf si tu passe par un professionnel (et encore, si il ne fait que du dépot vente, tu auras rien).

Donc voilà, il faut avoir confiance. Ensuite, il y a quand même une loi etc. et meme pour une vente entre particuliers elle s'applique. Le vendeur doit te vendre un bien qui est exempt de tout vice (notamment vices cachés, choses que tu ne peux pas voir mais qu'il sait). Donc quel que soit le boitier que tu prends, tu as une part de risque. Mais si tu veux l eviter a part le neuf, je vois pas...

Par contre regarde quand meme le neuf: moi j'ai acheté mon appareil a la Fnac, avec -6% + une carte 500Go offerte + 100 euros remboursés par Canon + une carte 256Mo offerte par Canon... Ce qui au final me l'a fait pas trop trop cher...

TchÔ
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
Damsss (05 mars 2005 13 h 37) disait:

moi j'ai acheté mon appareil a la Fnac, avec -6% + une carte 500Go offerte + ...

une carte 500 Go ? ;)
je sais qu'on fait des progrès rapides en miniaturisation mais la ... ;)
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
:) un apn qui peut servir de disque dur externe ça doit etre pratique ;)
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Mouarf, bon 500Mo... vous aurez corrigé de vous même.

TchÔ
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass