Salut,
Les choses sont faciles à comprendre. Sur un négatif, plus ta photo est lumineuse, plus ton négatif sera dense (sombre). Et si'l est un peu trop sombre (donc surexposé
, ça se rattrapera pas mal, tu as de la marge.
En diapo, bah si ta photo est lumineuse, la diapo sera claire. Et en cas de surexposition, elle deviendra carrément transparente, et ça tu ne peux pas le rattraper en inventant de l'information là où il n'y en a pas.
Concernant le coût, je ne suis pas d'accord du tout avec ce qui a été dit plus haut. Un film comme de la sensia, qui passe pas mal du tout et convient bien à la neige, te coûtera entre 3 et 4 euros selon les quantités et l'endroit où tu l'achètes. Compte en plus 5 euros de développement. Alors que dans le cas du néga, tu as aussi ces 5 euros de développement auxquels il faut ajouter le prix du tirage (entre 0,15 et 0,3 euros par photo). Fais le calcul, la diapo ne revient pas plus cher, et c'est largement plus beau.
Fuji n'a pas du tout annoncé l'arrêt de la production de la Velvia, simplement le remplacement de la velvia 50 par une velvia 100 (complémentaire de la 100F). Ce qui prouve que non seulement ce genre de produit n'est pas mort, mais qu'en plus Fuji investit encore pour le développement de nouvelles émulsions.
Pour exposer une diapo, ce n'est pas très dûr. Les boitiers modernes le font très bien en mode matriciel, et avec un appareil manuel ça se fait très bien. Il suffit de raisonner un minimum, foirer un film et après tu comprends.
Donc pour moi, fonce vers la diapo!
inscrit le 28/01/05
8 messages