on ne s'est pas compris
je n'ai pas dit que le piqué, la richesse des détails, la qualité optique n'étaient pas importants...
j'ai juste dit (voulu dire) que c'est l'étape finale, et avant qu'une photo ait besoin (mérite) d'être transcendée et supportée par une optique de course, y'a une marge énorme qui elle ne dépend pas de l'optique.
je ne pense pas qu'un débutant puisse dire qu'il va axer sa démarche sur le piqué, ça n'a pas grand sens... A l'exception notable de tous les furieux qu'on croise sur le net qui semblent ne faire que des photos de leur bibliothèque ou des macros de leur trousseau de clé pour s'émerveiller ensuite devant le piqué des dits clichés, déprimant...
On est à peu près tous d'accord pour dire qu'à photo égale mieux vaut une photo piquée qu'une photo "floue" (raccourci lexical pour simplifier). Mais je rappelle que je parlais de débutants, pas de pros ou amateurs éclairés. Et que les optiques moyennes si elles offrent moins de détail pour de forts agrandissements, ne font pas pour autant des photos "floues" (ce que certains lecteurs pourraient finir par croire).
Bref en d'autres termes, y'a mieux à faire (des photos par ex) que de stresser et focaliser sur des fiches technique (j'aurais pu employer une autre expression un peu plus crue) et le photographe "débutant" ne devrait pas se voir imposer cette dictature qui en plus véhicule à mon sens une image biaisée et pas très reluisante de la photo.
Le but de mon message était juste de répéter qu'on peut faire de la photo avec un 350D et un objectif "moyen" (encore heureux à 1000 euros!). Et qu'on peut faire des bonnes photos. Et que de taper au dessus ne fera en aucun cas de
meilleures photos (sauf situations très particulières ou l'optique rend possible une photo sinon impossible, ex. focales extrêmes, IS...). Celà fera dans l'ideal juste des photos de
meilleure qualité optique, ce qui est totalement différent.
Mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : l'optique est un composant essentiel, mais il y a moyen de s'en sortir très bien sans se mettre sur la paille...
Ensuite, quand on a les besoins puis les moyens (dans ce sens), c'est une autre histoire.
Puis on oublie un paramètre qui vient foutre le bordel dans tout ça et rend toutes nops discussions théoriques stériles : quelqu'un évoquait plus haut le jugement de son vendeur sur le 350D : "on dirait un appareil de fille"...
Et quand on touche à la virilité, on sort du rationnel... on comprend qu'il n'y ait guère plus d'autre alternative possible que le 20D et l'optique à "cher"... Y'a des choses avec lesquelles on ne déconne pas
inscrit le 08/01/02
3209 messages