kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Bonjour,
J'espere que mon annonce a sa place dans le forum photo, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse par avance.

Voilà, je souhaite obtenir mon diplome de dentiste cette année.
Pour cela, je prépare actuellement une thèse. Le sujet:

=> La photograhie numérique et son utilisation au cabinet dentaire.

Je recherche donc des revues, articles, périodiques, magasines parlant de la photographie numérique, des techniques photo, de l'utilisation du flash, de la macrophotographie, etc, etc..
bref tout ce qui a rapport a la photographie numérique m'interesse.

Je recherche donc qqn qui pourrait me preter sa documentation, le temps de lire/photocopier les articles.

Je suis sur Grenoble.
Par avance, merci!

Thomas.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
dentalespace.com

cidemeeting.com

sites.estvideo.net
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Merci Krakoukas :-)

je connaissais déjà 2 de ces sites, dont celui d'amaryllis, une jeune dentiste ayant fait sa these comme moi sur la photo numerique.
Je vais lire ça attentivement.
Je recherche aussi de la doc papier (chasseurs d'images, ou autres...) traitant de la photo numérique, et pas forcement en rapport avec la dentisterie :-)

à + Tom.
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
sincèrement ?
le numérique n'est pas aussi bon que l'argentique, la finesse des détails, le contratse .... pas encore détrôné ....
même en radiologie conventionnelle ...
on arrive même à la bêtise de certains radiologues pour augmenter le CA = radiographie argentique ... ensuite scannée en numérique ... aucun interêt ...
bon courage pour votre thèse :)
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Salut fredtravers!

Je suis entierement d'accord avec toi, je prefere le resultat de la radiologie argentique aux capteurs numeriques. mais le numerique est tellement pratique.
Bref pour en revenir au sujet,
ma these porte sur la "PHOTOGRAPHIE" et non la radiologie, nuance ;-)

en effet, de + en + souvent nous autres dentistes utilisons des appareils photos pour prendre nos "cas cliniques" en photo, cela sert bcp en terme de communication avec le patient, en terme légal (preuves conservées avant et apres traitement et realisation de protheses), et en terme de motivation du patient.

Voilou, donc je recherche tjrs de la doc sur la photo numérique, pas obligatoirement en rapport avec la dentisterie!

à+
Tom :-p
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages

Le principal forum sur la photos numérique en françe :

www.megapixel.net

(tu y trouvera ton bonheur).

Bonne chance pour ta thèse.

kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Merci Pierro, je suis inscrit sur ce site depuis peu, et c'est vrai que c'est bien sympa, forum, galleries et tout ce qui va avec la photo!
Merci, amitiés,
Thomas.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
moi j'aime pas les dentistes ;)
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Ca tombe bien j'aime pas les photographes!
;-)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3089 messages
Albertus: Menteur!

K38 par message privé!
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Tiens une petite question qui est en rapport avec votre sujet:
Hier, je suis alle me faire taillader une petite carie chez une dentiste et en discutant avec elle, elle m'a dit que le numerique s'etait pas si mal en milieu dentaire puisque l'appareil avait reduit de 90% le rayonnement X (comparativement aux imageries classiques argentiques), meme si question qualite d'image c'etait pas encore le top.

Qu'en est-il la dessus (sur ces 90% de moins) sachant qu'un passage chez le dentiste avec radio, contribue largement a la dose radiologique annuelle ?
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Tres bonne question... je reflechis un peu, et je donnerais mon avis !
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
euh, je suis toujours entrain de reflechir !
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
et ben quand tu refléchie un peu ça te prend 3 jours
vaudrais mieux pas que tu réfléchisse bcp ;)
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Voilà ce que j'ai trouvé concernant les petites radios dites "retroalveolaires" prises chez le dentiste.
Bien sur, ici on parle de radiologie argentique.
En radio numérique le rayonnement est bien inférieur.

À quelle dose de radiations suis-je exposé lors d'un examen dentaire complet ?

Tout d'abord, il faut retenir que les radiations ne sont pas une création de l'homme; elles existent depuis toujours à l'état naturel, dans les rayons solaires par exemple. Étant composé, entre autres choses, de carbone 14 et de potassium 40, le corps humain est lui-même une véritable substance radioactive ambulante.

Pour qu'un corps devienne radioactif, il doit être exposé à une énergie d'au moins 10 millions d'électronvolts. Or, l'appareil à rayons X d'un cabinet dentaire émet un maximum de 90 000 électronvolts. Lorsque l'on prend deux radiographies dentaires, comme c'est parfois le cas lors de votre examen, la dose de radiations émise est d'environ 20 mrem (le rem est une des unités de mesure des radiations). Le maximum permis pour le public en général est de 500 mrem par année et de 5 000 mrem pour les personnes qui travaillent avec le rayonnement, comme votre hygiéniste dentaire ou votre dentiste.
Donc, deux radiographies = 20 mrem,
ce qui équivaut à :

* une journée passée au soleil ou un verre de vin!
* une cigarette!

La dose reçue par le reste de votre corps, bien protégé par le tablier de plomb, est de 0,05 mrem... On absorbe également cette dose en mangeant quelques bananes, source élevée de potassium.

En gros, les risques d'irradiation avec conséquences néfastes pour le corps humain sont tres limités.
Néammoins par principe de précaution, il sembles intéressant de limiter le nombre de radios par année, ainsi que d'utiliser un tablier de plomb pour le praticien, et surtout pour la femme enceinte.
SirThomasLipton
SirThomasLipton

inscrit le 28/01/03
16 messages

Un dentiste sur Lyon que je connais : http://cuspides.free.fr

Il utilise un 300D, un 100mm macro et un flash macro.

kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Merci, j'vais essayer de contacter ce dentiste... cependant, impossible de trouver une adresse mail pour le contacter sur le site..
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
objectif-bastille.com
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3089 messages
Attention!
Eviter en photo numérique le flash qui interfère avec les différents plans d'une dent et les objectifs en dessous de 60 mm entrainent des déformations catastrophiques...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass