Bn (26 janvier 2005 19 h 41) disait:
-Les soi disant arguments de progression, je ne suis pas d'accord. Finalement en numérique tu en shootes plein en te disant qu'il y en aura une bonne, tu fais 5 expos différentes pour tomber comme il faut... Mais le jour où tu dois réussir LA photo, en un seul essai, t'es un peu con. En argentique les 3 premières pelloches foirées découragent, mais passé ce cap tu as tout compris ou presque.
Moi, je le vois pas comme ça. J'ai investit dans un reflex numérique il y a peu, et depuis, je me permet vraiment de faire plein de photos avec des réglages différents, pour justement comprendre comment ça marche, ce qu'il faut faire ou pas faire. Avec mes diapos, je ne l'aurais jamais fait. J'aurais fait une seule photo (ratée probablement), et puis voilà. Ca permet de tester rapidement plusieurs configurations. D'autant plus que les données exifs stockent tout : focale, vitesse, ouverture, ISO, décallage d'expo, balance des blancs, etc...).
Ce soir, j'ai pu bénéficier aussi de cet avantage du numérique :
je voulais photographier un autobus passant dans une rue un peu éclairée. Ne sachant pas trop comment exposer, j'ai fait quelques essais avant, pour voir ce qui rendait le mieux, et j'ai choisi le meilleur reglage pour photographier au moment voulu.
Avec un argentique, il aurait fallu être un "pro" pour déterminer le bon couple vitesse/ouverture tout de suite. Nul doute que quelqu'un de confirmé (comme toi, Bn, sans doute
) n'a pas besoin de ça pour progresser, mais un petit amateur du dimanche y voit vraiment un avantage.
Enfin, un des avantages cités du numérique me permet de vous faire profiter de la-dite photo. (c'est pas forcément un chef d'oeuvre, je vous prévient... Et puis il y a du grain, mais c'est en équivalent iso 1600, de manière à faire la photo à main levée.)
http://sniavlys.free.fr/images_web/333-fontanil.jpg
(photo légèrement éclaricie)
inscrit le 17/12/01
52 messages