el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Petite question technique avant investissement : Est-il possible de faire de la multi-exposition avec un reflex numérique ?
En effet c'est une des dernieres fonctions qui me retiennent de passer au tout numérique (avec le prix par exemple) ....
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
euh?

Sur le coup, la question m'étonne!

Franchement je vois pas à quoi ça servirait: tu en shootes 2, et tu superposes sous toshop en jouant comme tu veux sur la transparence!
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Oula totoshop, connait pas, photoshop non plus, j'ai beaucoup de mal avec les ordinateurs, eux et moi on se comprend pas trop ...
Non c'est pas trop ma philosophie la retouche photo, j'aime quand le résultat est là directement, sans tricherie.
Et puis c'est pas très dure à faire pour les constructeurs.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
ben t'es pas pret d'y passer alors... :)
au reflex numérique car l'ordi est indispanssable
pas seulement pour la visualisation,mais aussi pour le post traitement de certains paramètres qu'il est bien pratique de modifier après avoir pris la photo,
plustôt que de passer des heures a personnaliser tes menus pour toute les "configurations" rencontré frequament.
genre netteté,contraste,balance des blancs,saturation,et j'en passe...
c'est pas de la triche (juste de l'afinage)
quand à la surimpréssion,c'est pareil plustôt que de demander a ton apareil photo des faire des calculs compliqués
vaut mieux demander à ton ordi il le fera mieux et plus rapidement ;)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
ouaip, sans logiciel de photo, avec un numérique, tu ne peux faire que de la photo de vacances et de souvenirs ...

avec l'argentique, c'est au développement que tout se fait sans que tu ais de controle à part le faire soit-même, avec un numérique c'est toi qui fait de post-traitement comme tu le veux (et si tu leveux!)

donc non pas de multiexposition avec un numérique...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
en plus si je ne m'abuse, meme les labos de developpement retouchent tes photos en fonction du reglage de leurs machines, idem si tu as ton propre labo photo.

en gros si tu veux un resultat direct et sans retouche, il te faut un petit polaroid :) (houuu trop la honte)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
c'est ce qui s'appelle en remettre une couche
(un peu comme celle qui tombe en ce moment) :)
si avec ça y comprend pas ;)
@+
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Comprend toujours pas ...
En gros tu prend ta photo sans réglage, sans rien pi tu change tout après ?
C'est pas ma conception de la photo, si je passe de l'argentique à un réflex numérique, c'est pour garder mes connaissance, mes réglages manuels, etc.
Bon je suis presque convaincu pour la multiple exposition mais pour la balance des blancs, le contraste, et surtout la netteté, je garde ma technique ...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Certain compacte numerique on une fonction Bracketing qui permet cela, donc ca doit bien etre dessus les reflex.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Le bracketing, c'est juste le fait de prendre 3 ou 5 ou 7 photos différentes avec plusieurs exposition. La multiple exposition consiste à ouvrir 2 3 4 voir plus de fois l'obturateur sans mouvement de pellicule ...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
ça change rien à tes bases argentiques et ta façon de shooter ça ne joue pas sur la profondeur de champs ni l'exposition c'est pas totalement virtuel ;)
si à la base t'a foiré ta photo et ben ta foiré ta photo,
si c'est flou ou surex tu l'as toujours autant dans le...
bab
ça te permet juste (comme l'a bien expliqué thebustre)
de faire les ajustements d'avant tirage toi même, à la place du gars de tofolabo.
le gars a surement pas le même feeling que toi y vas peut être trop contraster et pas assez saturer
ou mettre trop de vert...

(quand je parle de la netteté ça te permet juste d'accentuer un peu tes images...agréable quand comme moi
t'as des optiques d'entrée de game.
)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
el cascador:

un reflex est un reflex, qu'il soit numérique ou argentique, tinquiètes pas ;)

tu as seulement plus de réglages en pré et post traitement sur le numérique (pré: balance des blancs, saturation, netteté, contraste; post: photoshop donc heu, gigantissime)mais une photo loupée reste loupée ... malheureusement ;)

pour la multiexposition, tu prends tes photos, et ensuite sous photoshop tu te démerdes pour les réunir, c'est beaucoup plus compliqué qu'en argentique, mais tu fais la multiexposition que tu veux !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3094 messages
Rassures toi, le post traitement m'était complètement inconnu, ily très peu de temps...
Je m'y suis mis doucement et surement, d'autant plus que je faisais de l'argentique pur et dur avec des OM 1.
L'approche est très peu différente et les possibilités énormes!
Tu as pour t'aider des forums qui t'apprennes beaucoup et te montre pleins choses possibles et dont on a pas forcément l'habitude d'approcher...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
et gros et meme enoorme avantage sur l'argentique le temps d'apprentissage, ce soir je viens de decouvrir le temps d'exposition et l'ouverture en tout manuel sur mon petit appareil, 30 essais en une demi heure et voila deux exemples a peu pres presentables et j'ai compris a peu pres le principe. combien aurais je foutu en l'air de pellicules avant d'arriver a ca, en argentique, en plus le temps de recuperer les develloppements qui coutent la peau des fesses, j'aurais eu largement le temps d'oublié les reglages.

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
et au fait il n y a pour le coup, strictement aucune retouche, juste un briquet comme accessoire pour la premiere.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
exelent la preums :)
on est copain de housse de guitard
;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ah bah nan t'es copain de housse avec ma copine alors :)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
excellent krakou !
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
temps de pose ? 10s ?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
15s, aves 10 secondes j'avais pas le temps de sauter sur le canapé et de faire toutes les lettres :)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
comment tu peux regler la vitesse et y'a pas de retardateur ?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
si si, y'a, mais ca m"embetait de chercher comment regler ca :)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Krakoukas > Y aurait-il pas une petite symetrie sous photoshop quand même ? Ou alors t'es 'achement balaise pour écrire à l'envers !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ben nan faut croire que je suis vachement balaise, enfin plus que lui en tout cas ;)

leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
PTDR même si ça sent en peu le fake...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
mdrr !
Scratch&1080
Scratch&1080

inscrit le 15/09/03
203 messages
Ben même avec un compact numérique on peut faire la même photos que krakoukas...si je ne me trompe pas. Alors un reflex... A vrai dire je ne sais pas trop ce qu'est une multiexposition, mais ce qui est sur c'est qu'avec un compact (Ok, je joue dans la cours des petits) on ne peut pas ouvrir l'obturateur plusieurs fois et en aire une seule photo. (ou je ne sais pas faire).
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
non tu as raison scratch&1080 j'ai fais ca avec un compact numerique, un petit sony dsc-p93. en manuel il peut aller de 1/1000eme de seconde, a 30 secondes de temps d'ouverture.

et pour le deuxieme option dont tu parle j'ai un truc qui y ressmenble je croiq, ca s'appelle multirafale, et ca prends d'un coup 17 images que ca met dans 1 image, au final tu te retrouves avec une grande photo composée de 17 vignettes d'un mouvement decomposé.

mais je ne vois pas trop l'interet d cette option...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass