par exemple la definition d'image d'un argentique 24x36 ou 6x6 equivaut a quoi en megapixels ?
merci.
G a raison
Un 24x36 scanné à 4000dpi est a peu près l'équivalent d'un photosite de 20 Mpixels. Je crois savoir qu'on admet qu'un 24x36 sans interpolation est, grosso-modo, un équivalent de 3600x2400 pixels, soit pas très loin des 10 Mpix.
Un site intéressant: galerie-photo.com
'lut,
Un petit comparatif très instructif, entre 2 rolls du moyen format (6*8 et 6*9) et un Canon 1Ds avec de bonnes optiques:
galerie-photo.com
Selon toute théorie, l'argentique en 24*36 serait équivalent à 12Mpix, on voit qu'en réalité ce sont plus les boitiers type 8Mpix (et encore, sur une bête de scan, ou alors avec de très bon objectifs type APO 6 lentilles en tirage argentique) qui doivent donner la même chose que la diapo.
Avec un scan relativement amateur (genre moins de 2000 euros), l'argentique en 24*36 doit pas être bien au dessus du 6Mpix.
Attention, tout ceci est valable pour des reflex ayant un capteur relativement grand. Sur les compacts, c'est nettement moins bon: la diffraction apparaît très vite, et le bruit aussi.
G (15 décembre 2004 17 h 44) disait:
En revanche, l'avantage de la diapo c'est qu'elle permet potentiellement le gros poster et doit pouvoir flirter théoriquement (mais je dis de mémoire, je peux me tromper) avec un équivalent 20 mpx.
Bn (15 décembre 2004 18 h 14) disait:
Mais bon, faudrait veiller à pas trop se pignoler sur le matos, après ça va ressembler au forum ski ... Et on va propager des rumeurs sur la commercialisation d'un 1Ds mk12, dont on ne se servirait bien entendu que pour du 10*15!
Bn (15 décembre 2004 20 h 44) disait:
M'enfin, savoir quel est le meilleur c'est peut être utile, mais ce qui reste primordial, c'est de trouver un matos qui répond à ses besoins!
Quand je vois les gens (et y compris sur ce forum) qui achètent des 300D, D70 ou autres 20D pour des sommes qui restent très conséquentes, le tout pour photographier leur môme ou la tante françoise, de temps en temps autre chose comme du ski en mode automatique, j'avoue que j'ai du mal à suivre...
Qui veut couramment faire du tirage supérieur au A4 voire A3? Vraiment pas grand monde à mon avis!
Après, c'est vrai, un gros appareil avec plein de pixels, c'est comme une grosse caisse: ça sert de prothèse...
J'ai acheté il y a peu un EOS300D. ses 6.3Mpixels me suffisent amplement, et la plupart du temps, je l'utilise à la résolution en dessous (3 et quelques MPixels). Avant, j'avais un Fuji 2Mpix, mais c'était pas tant ça qui me genait (je faisais des retirages papier 10x13 très bons!), c'etait plutôt le fait que ce soit un compact : viseur merdique, lenteur (au niveau du zoom), aucun controle sur les paramètres de la photo.
Maintenant, je suis pleinement satisfait : je retrouve les avantages de mon EOS500N, et ceux de mon ex-APN (les avantages du numérique). Et je fais des photos que je n'aurais jamais pu faire avant, notamment de nuit.
On peut regler la sensibilité équivalente de ISO 100 à ISO 1600. Ca apporte du grain à l'image, mais j'arrive à photographier un tramway ou un bus en mouvement dans une rue un peu éclairée, à main levée.
jeblanchard.free.fr
jeblanchard.free.fr
( jeblanchard.free.fr )
En 1600 ISO, on se retrouve avec des images de moins bonne qualité (grain, bruit), mais pesant plus lourd. Ca parait paradoxal.
En tous cas, la course aux pixels va se réveler aussi débile que la course au MHz (avec mon iMac 1GHz, je suis bine content! )
krakoukas disait:c'est quel film de science fiction ca... ? il est passé il y'a pas longtemps a la teloche je crois, mais mine de rien on s'en rapproche a toute vitesse.
inscrit le 14/11/03
6057 messages