el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Voilà mon problème : quand je prend un coucher de soleil j'ai un espèce de 2ème soleil, un halo qui apparait.

Mes photos sont des numériques prises avec un Nikon Coolpix 4300 et un A60. J'aimerais savoir si il est possible de remédier à ce problème, si c'est juste l'objectif qui est sale ?
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
c'est ce qu'on appelle du flare, inhérent à l'optique... classique en contre jour direct...

faut essayer de varier les angles...
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
exactement, pas grand chose à faire dans ce cas là ou tu es en contre jour . Le seul truc que tu peux faire c'est investir dans un pare-soleil pour limité ce phénomène de flare mais encore une fois dans ce cas la tu étais trop en contre jour.
Il te reste plus qu'à retoucher ça sur photoshop
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Du flare ? j'avais jamais entendu . C'est du à une réflexion dans l'objectif non ? Avec le soleil centré a-t-on encore ce problème ?
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
ça m'a l'air assez dure à retoucher surtout sans photoshop. Et puis ça rajoute un peu au côté amateur alors je vais pt'être le laisser.
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
ben en fait le probléme du flare, c'est que c'est des rayons de lumieres parasites qui entraine un chute de contraste. Donc ce n'est pas une propriété intrasceque à ton objectif, ça le fait sur tous !
En fait tres souvent c'est le diaphragme de ton appareil qui se reflete sur le systeme de lentille de ton objectif... et c'est d'ailleur pour cela que tu peux en observer plusieur sur une même photo.
Donc si tu photographie au téléobjectif, pare solel obligatoire ... mais au grand angle c'est beaucoup plus chiant.
DOnc comme te l'as dit G, ici pas grand chose à faire puisque tu as le soleil trop en face de toi, il aurait fallut que tu change ton angle de vue.
Pour finir, le flare est visible dans le viseur donc à toi de faire gaffe à essayer de ne pas en avoir
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
euh désolé pour les fautes, la prochaine fois je me relirais avant de poster...
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
J'ai tout compris merci
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
euh...

Permettez moi de douter de l'utilité d'un pare soleil quand le soleil est dans le cadre.

Quant au fait que tous les objectifs ont du flare, pitetre bien, mais pas dans les mêmes proportions...
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Nône disait:
Pour finir, le flare est visible dans le viseur

même dans un appareil non reflex, à viseur numérique?
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
Bn> entierement d'accord avec toi, le pare soleil n'est d'aucune utilité si le soleil est dans le cadre mais ce que je voulais dire c'est que mis à part ce cas précis, la seule façon de limiter le flare... c'est le pare soleil et d'investir dans une optique de qualité.
Apres ce que je voulais dire mais je me suis mal exprimé, c'est que dans ce cas de figure, toute les optiques présentent du flare mais c'est vrai plus ou moins important selon le traitement qu'ont subits les lentilles...
Makalu
Makalu

inscrit le 16/12/03
146 messages
Je te file photoshop ce we, promis...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass