Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
M'étant remis à faire du noir et blanc, mes coûts de labos augmentent fortement.
Je développe un peu mais n'ai pas d'agrandisseur et je n'ai jamais tiré moi-même.
Je pense m'y mettre juste pour faire des contacts mais je ne peux pas acheter d'agrandisseur en ce moment et il vaut mieux faire des stages avant.
Ce qui amène à ma question:

Est-ce possible de tirer des contacts en exposant le papier sans agrandisseur avec un ampoule adaptée?
Le fait qu'il n'y ai pas de condenseur (juste une ampoule au dessue du papier) est-il important pour une simple planche contact.
Je ne cherche pas la qualité mais juste pouvoir faire "l'editing".

Autre solution le scanner à plat peut etre???

Merci aux pros du labo de m'éclairer
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Je me souviens d'un temps lointain où avec mes complices de pensionnat nous faisions cela à l'arrache: négatifs en sandwich entre une vitre et la feuille, temps de pose pifométrique et décompté de vive voix plus une ampoule 100W au plafond. C'était sur du Ilford, bien sûr on n'obtenait pas un rendu à la Harcourt mais on arrivait quand même a distinguer le bon grain de l'ivraie.

En hopant avoir helpé.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
hello...

A mon avis c'est tout à fait gérable!

Peut être en essayant de placer une feuille de calque ou autre devant la lumière, pour la diffuser et la rendre la plus uniforme possible!

Mais sinon, avec le numérique, on trouve aujourd'hui une quantité incroyable d'agrandisseurs à bas prix!

Je pense que pour 100 euros, tu peux te trouver un agrandisseur à condenseur 24*36 -> 6/6, passe vue 24*36 et un 50 à 4 lentilles...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
quant à ce qui est des stages...

Tirer en noir et blanc c'est très simple! Bien sûr avant de totalement maîtriser, et de faire de beaux tirages d'expo sur baryté ça prend du temps, mais tu obtiendrais rapidement de très bonnes épreuves sur papier RC. Juste avec l'aide d'un bon bouquin!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ça marche trés bien en plaquant tes bandes de négatifs sur le papier sensible avec une vitre légèrement plus grande, et en exposant avec une ampoule placée un peu plus haut. Il faut d'ailleurs trés peu de lumière.

C'est comme ça qu'on faisait des planches contact pour le classement de nos pellicules, à l'époque des séances de développement dans la salle de bain.

Pour le scanner à plat, j'ai essayé avec des négatifs trés anciens en 6x9, mais ça n'est pas bon car il faudrait un rétro-éclairage.
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Merci à tous.
c'est vrai que faire son propre labo c'est la solution la plus souple, les labos pros restant là pour faire les beaux tirages.
Bn> j'y pense et je surveille les occasions car c'est vrai qu'avec le numérique les prix ont baissés, mais ce sera pour après la saison de ski;-).

Pour ceux que ça interesse, j'ai vu la pub d'un labo parisien (Self Color dans le 10eme) qui propose de louer des labos pour une douzaine d'euros/heure. Je sais pas s'ils fournissent le papier mais c'est interessant pour ceux qui n'ont pas le matos. Il y a même une station de tirages numériques.
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
et sans acheter son propre matos, pas pasque c'est cher (bn a bien noté qu'on en trouve vraiment à pas cher, notamment sur ibé;) mais pasque quand on a pas gras de place, c'est chiant (j'ai payé pour le savoir), il reste la solution des labos associatifs ou publics. A toulouse y'a celui de St Cyprien qui est très bien, à Gre Bn m'a dit qu'il y en avait des pas mal. L'avantage c'est que tu as du top matos et des conseils pour vraiment pas cher...

ah, et je suis pour le stage, j'en ai fait un d'une semaine dans mes jeunes années, et il me sert encore. Ca s'oublie po, c'est comme le ski ;) Et je crois pas que les labos fassent de la meilleure qualité qu'un gars qui s'y connait et qui développe ses bébés...

mes 2 centimes de gars qui s'y remets après 2 ans d'absence ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A grenoble le club photo de la villeneuve a un tres grand local avec pas mal d'agrandisseurs et un truc sympa quand on arrive les bains sont collectif et deja prets.
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
avec certains scanners à plat, on obtient une < photocopie > des negatifs, mais souvent à retravailler avec photoshop ...
sinon la fnac developpe encore et on peut leur demander sans tirage papier, une planche contact :)
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
euh....

A la fnac, c'est déjà assez catastrophique en E6, en noir et blanc c'est inqualifialbe.

Ils doivent mettre tous les films dans la même soupe pendant la même durée, avec des chimies vieilles (parmi les quelques expériences que j'ai eues, un fixateur épuisé, et le film a plutôt mal vieilli.

Décidément, une petite cuve, de la triX D76 à 1+1, on a rien trouvé de mieux...
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
Bn (21 novembre 2004 17 h 14) disait:

Décidément, une petite cuve, de la triX D76 à 1+1, on a rien trouvé de mieux...

à bain perdu évidemment
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
évidemment!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass