thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Voilà un sujet où l'on peut poser des questions techniques sur la photo :)

bon ok ce n'est pas réellement "photo de montagne" mais la technique en photo, même de montagne, est omniprésente (mot compte triple) ;)

je commence:

la visée reflex se fait en pleine ouverture, donc lorsqu'on prend la photo avec une certaine ouverture (disons petite, grande profondeur de champ) l'image est coupée par rapport à celle du viseur ?
si oui, je ne m'en suis jamais aperçu :(
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
non par un mecanisme de miroir et/ou de lentilles ton image est la meme que dans ton viseur quelle que soit l'ouverture sur une visée reflex
(enfin pas completement en fait en general le viseur te donne entre 90 et 100% de ce qu'il y aura au final sur ta photo)

les differentes ouvertures influent sur la quantité de lumiere et sur la profondeur de champ mais pas sur la taille de ton image ... et heureusement sinon bonjour le merdier ;)

d'ailleurs sur pas mal de reflex tu as la possibilité en appuyant sur un bouton de forcer ton objectif a se mettre a l'ouverture choisie pendant la visée avant meme de prendre la photo ... et la tu vois l'influence de l'ouverture (surtout en terme de luminosité en fait) ... ta photo garde la meme taille qu'a pleine ouverture ...

bon j'espere que je dis po de conneries ...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
ce que je ne comprends pas (il faudrait que je relise mes cours d'optique) c'est que l'image, qu'elle soit dans le viseur ou sur le capteur, est la même quelquesoit l'ouverture, aucune différence de cadrage !

comment l'objectif compense sachant que la mise au point est faite ?

pour fixer les idées: focale de 50mm, le diamètre du diaphragme varie de 1mm à 20mm, c'est pas négligeable !
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
c'est l'histoire de la lentille et de la lumière qui converge tu t'en souvient po ? ;)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
je pense que tu dois avoir raison dlf, l'objectif compense :) (je ne vois pas d'autres explications)

d'où la question il compense quand ?
au réglage du diaph: je ne pense pas
au moment de prendre la photo: le plus probable mais du coup il compense trés vite, puisqu'il le fait entre le moment où on appuit et le moment ou l'obturateur fonctionne !
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
mais theBustre t'a jamais essayé ton 300D autrement qu'à pleine ouverture? Car tu t'en serais vite rendu compte ;)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
ben justement je ne m'en suis jamais rendu compte :(
je viens de faire le test (bah voui, j'me sens con d'un coup): pas un bruit, pas un changement, aucun indice décelable ;)

tout doit donc se passer au moment du déclenchement, ce qui veut dire que le réglage se fait à une vitesse trés importante.
j'arrive même pas à savoir en combien de temps, la µs peut-être ?

je supute que 2 ou 1 groupe de lentilles entourant le diaph avancent et/ou reculent, à moins que ce ne soit le diaph lui-même...

fin bref, de la sacrée micromécanique rapide de précision ces objectifs !
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
euh là un ingé et un petit rappel des cours d'optique ne ferait pas de mal mais tel que je le vois la trajectoire de la lumière n'est tout simplement pas linéaire une fois passé le diaphragme... Elle diffuse (quand il fait nuit et qu'il y'a la lumière chez toi, ça ne fais pas un rayon de lumière de la taille de ta fenetre vers l'exterieur).
c'est pas parce que la lumière passe au travers d'un trou de 5 mm au lieu de 2 cm qu'elle va éclairer au final un diamètre de 5mm (je fais ça à la hache).

Puis surtout, le trajet de la lumière n'est pas direct entre le diaphragme et le capteur/film !
Après l'optique rentre en jeu (c'est compliqué une optique, la lumière est "canalisée" très précisément) et au final la surface du capteur est éclairée par ce qu'il faut...

Bon, en même temps, je ne suis pas ingénieur
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pour info, D'la_fraiche parle du testeur de profondeur ce champ. D'ailleurs, quand tu appuies, généralement, ton image s'assombrit.
Ensuite, pour le petite système qui permet de voir dans ton viseur, il y un mirroir et un prisme.

En fait, quand tu regarde dans ton viseur, l'ouverture est au max (je crois). Ensuite, elle se réduira quand tu déclenchera ta photo.

Petite illustration

http://www.dpreview.com/reviews/CanonEOS300D/Images/specsview-001.jpg
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
bon bah je ne pense pas que la diffraction rentre en jeu à priori G ;-)

pour qu'il y ait diffraction (et donc que l'optique géométrique se casse la gueule) il faut que le diaphragme soit de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde, soit pour le visible entre 0.4 µm et 0.8 µm, le diaphragme lui est plus de l'ordre du mm (1000 fois plus grand).

de plus s'il y a diffraction la lumière ne se répartie pas uniformément dans la tache, mais c'est plus une ondulation de lumière puis d'ombre (figure d'Airy) avec quand même au centre 80% de la lumière.
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Je n'ai pas de réponse certaine à la question de thebustre, ja pense simplement que, comme le dit albertus, le diaph est situé au point de convergence des rayons lumineux......
Ce qui est à peu près certain, en revanche, c'est que l'objectif ne compense rien mécaniquement!
Je dis ça parceque j'ai (encore;)) un boitier reflex Pentax k1000 (argentique, ça va de soi!!!), semi-auto (c'est à dire qu'il y a une aiguille dans le viseur, à faire coincider avec une petite fenêtre en réglant manuellement vitesse et diaph!.... en même temps, ça apprend à faire de la photo, hein!!! genre si tu veux faire une tof au flash, il y a une grille de réglage diaph/vitesse imprimée au dos du flash, et hop, à toi de jouer!!! c'est juste un tout petit peu long!!!!! ;))......semi-auto, donc, et surtout, sans AF, donc sans motorisation de l'objectif! La visée se fait bien en pleine ouverture, le diaph se ferme au moment de la prise de vue......
http://yelims.free.fr/Hein/Hein42.gif
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Leg: si le diaph est situé à un endroit où il ne "bloque" pas de lumière, à un point de focalisation, il sert à quoi ? ;)

pour ton histoire de tout manuel, lorsque tu règles le diaph (je me suis aussi amusé avec ce genre de cailloux), tu le fais avec une bague à crans, qui te dit que lorsque tu règles la bague, qui est assez dure d'ailleurs, il ne se passe pas autre chose ? ;)

durant mes cours TP, TD d'optique (avec des montages
Cassegrin, ou autres) je n'ai jamais étudié de diaphragme qui puisse varier !
ce qui prouve que ce n'est pas si simple que ça ;)

je n'essai pas d'avoir raison à tout prix, juste que l'on démontre que je me trompe (et ça va être dur ;) ), puis j'suis pas le seul à penser ça, même si on n'a pas encore la vraie explication ;)
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Je pense qu'il y a réellement diffraction sur les bords du diaphragme........ Par ailleurs, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de lentilles qui bougeaient au moment du réglage du diaph, j'ai seulement it qu'il n'y avait pas de compensation au moment du déclenchement! :)
Si mes souvenirs sont exacts, il y a plusieurs groupes de lentilles dans un objectif, un servant à la mise au point, 1 au réglage de focale (?), et peut-être un qui sert à avoir une image de même dimensions quel que soit le diaph (compensation, si tu veux!!! ;))
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
un forum qui semble intéressant.........
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/sujet-456-1.htm :)
www.secoues-du-ski.com
www.secoues-du-ski.com

inscrit le 29/03/04
169 messages
Donc le coup de la fenêtre par l'ami G c'était pas con...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
En fait... quelque soit ton ouverture de diaph, ta mise au point se fait toujours au même endroit, c'est à dire sur la pellicule ou sur le capteur (je pense que c'est le point de focalisation dont tu parles).
Ton diaph n'est là que pour limiter la lumière qui passe. Il n'intervient pas dans la mise au point.
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
il y a surement des effets de bord du diaphragme, mais peu de diffraction de la lumière par le diaphragme.
la différence n'est pas évidente mais importante:
la diffraction de la lumière sur les bords, effet visible que sur les bords de l'image, est négligeable par rapport à une diffraction d'un trou suffisament petit, de l'ordre de la longueur d'onde, dont l'effet est visible sur toute l'image.

on est donc d'accord:
l'objectif compense la taille du diaphragme au moment du déclenchement pour garder un cadrage constant quelquesoit sa taille.

mais comment ? ;)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
TheBrain je n'ai jamais parlé de mise au point :)
la mise au point est faite une bonne fois pour toute, c'est bien pour la garder constante que la compensation doit être compliquée ;)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
je pense que j'ai dit des conneries, honte à moi :(

pour des rayons non parallèles à l'axe d'une lentille un diaphragme placée derrière ne va pas diminuer le champ de vision: un point rayonne dans toutes les directions, on occulte juste certains rayons, mais les autres (issus du mêm point) passent quand même :(

par contre si les rayons sont parallèles à l'axe j'ai raison ;)

reste à savoir dans quel cas on est dans un objectif ;)
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
thebustre > tu ne dis QUE des conneries!!! ;););)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass