J'ai une question :
Je suis super débutant, j'ai envie de m'y mettre et je me demandais si ce n'était pas plus facile en débutant avec un appareil qui mesure la luméière pour que je puisse avec tous les paramètres d'un coup ?
J'ai une question :
Je suis super débutant, j'ai envie de m'y mettre et je me demandais si ce n'était pas plus facile en débutant avec un appareil qui mesure la luméière pour que je puisse avec tous les paramètres d'un coup ?
Simplement, elle est parfois trompée par la reflexion sur la neige, et il peut être nécessaire d'imposer une correction.
Si tu travailles en diapo et selon le mode de mesure, la correction est impérative. En négatif pas besoin, elle sera faite au tirage mais en contrepartie, la photo ne correspondra pas forcément au rendu que tu espérais!
Disons que j'essaye d'aprendre au maximum pour me lancer dans la photo. Je pense que c'est un art assez accessible et qu'on peut faire de jolies choses si on est un peu malin.
Mais le problème, c'est que si tu fais de la photo papier, la luminiosité et le contraste sont modifiés au tirage pour obtenir une valeur moyenne. Et ce n'est pas le cas de la neige, qui réfléchit beauoup de lumière!
En résumé, si tu utilises du papier, ta neige sera grise, jaune, mais sûrement pas blanche, ou alors vaec beaucoup de chance et une erreur de la machine, on sait jamais.
Pour certains usages le papier se défend tout à fait mais pas sur la neige!
Donc pour répondre à ta question de base:
Si tu es en papier: corrige rien, de toute façon ça se verra pas.
Si tu es en diapo: ça dépend de la qualité de la mesure matricielle de ton appareil, pour être sûr fais une mesure spot sur du gris moyen (ta main, le ciel bleu) et le tour est joué!
inscrit le 08/11/01
6003 messages