Pour le moment on peut dire que le numérique, côté reflex, n'est pas encore vraiment "au point". Les reflex numériques permettent, certes, de faire de très grosses économies sur les pellicules, mais ils n'égalent pas leur homologues argentiques sur tous les points.
En ce qui concerne la qualité d'image, je pense qu'elle est en générale suffisante pour nous, les amateurs. Par contre, je note deux problèmes encore non résolus à ce jours.
Le premier est celui de la taille des capteurs. En effet, les reflex numériques "premier prix" (!) ont des capteurs au format APS (pas 24x36). Du coup, ton super grand angle de 20mm devient un 28mm... De même les transtandards classique genre 28-70 deviennent des 40-100. Embêtant pour les amateurs de paysages.
Il y a fort à parier que les constructeurs sortent des objectifs adaptés à ce nouveau format, mais ce n'est pas pour tout de suite... et on ne peut pas concurrencer des dizaines d'années d'expérience accumulées dans le 24x36, et une gamme d'objectifs très large existante pour le 24x36.
Le second soucis vient de la lenteur de ces bêtes. En effet, si vous aimez les séquences vous allez être déçus! Les meilleurs réflex numériques ne dépassent pas les 2 ou 3 images par seconde (en pleine résolution je crois, tout de même...), c'est-à-dire les performances des reflex bas de gamme!
Il faut peut-être attendre encore un peu...
inscrit le 31/01/01
1214 messages