j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
J'aimerai faire du montage vidéo à partir d'un caméscope DV, et je ne sais pas ce qu'il faut choisir. Au niveau des cartes d'aquisition, il y a vraiment tous les prix (40 euros à plus de 150 euros).

Est-il nécéssaire d'investir dans des cartes chères, avec lesquelles de nombreux logiciels sont fournis, ou une carte d'entrée de gamme à 40 euros suffit-elle? Y'a-t-il des trucs à savoir, des choses à eviter absolument, etc...

Fred777
Fred777

inscrit le 29/10/01
162 messages
Si ton PC a déjà un connecteur Firewire 1394 alors pas besoin de carte additionnelle.
Sinon coté softs, si tu débutes tu peux utiliser Movie Maker 2 livré avec Windows XP ou voir pour quelque chose de plus intéressant développé par Miro ou Adobe mais la ce n'est pas le même prix.
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Nan, je n'ai pas encore de port Firewire... et justement de nombreuses cartes sont proposées. Certaines ne possède qu'un seul connecteur, d'autres plusieurs, et il y a aussi une histoire de connecteur interne. Dans la pratique, que faut-il avoir?
khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
j'ai une carte digifirewire / ennyah / 3ports externes un interne achetee y a 1 an dans le 250/300frs
ca marche tres bien
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Je ne suis pas sûr que tu te serves un jour d'un connecteur FireWire interne. D'ailleurs, si quelqu'un peut me citer un périphérique qui a besoin du port interne, qu'il n'hésite pas à me le dire...

Ensuite, quant au nombre de ports externes, tout dépend des périphériques que tu pourrais brancher sur ton ordi.
Un lecteur de cartes d'appareil photo ? un disque dur ? un graveur ?
Tout dépend de tes besoins mais dans le cas d'un disque dur, il y a de bonnes chances que celui-ci ait lui-même une prise firewire qui te permettra de chaîner les périphériques.

Je ne suis donc pas loin de penser qu'un seul port externe pourrait te suffire.....

Fred777
Fred777

inscrit le 29/10/01
162 messages
Comme le dis Alexis le port interne est inutile.
Et pour le nombre d'externe 2 ça va très bien, comme ça si plus tard tu as un autre ordi tu pourras toujours utiliser un caméscope et les relier en réseau par le firewire (400Mb/s généralement).
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
"Je ne suis pas sûr que tu te serves un jour d'un connecteur FireWire interne. D'ailleurs, si quelqu'un peut me citer un périphérique qui a besoin du port interne, qu'il n'hésite pas à me le dire..."

sur des tours, possibilité de brancher un disque dur firewire à chaud, directement..

je sais je pinaille, mais j'aime ça.

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
on peut pinailler un peu plus ?
extractible à chaud, en firewire interne, à condition d'avoir le tournevis pour ouvrir la tour ?
weird_nico
weird_nico

inscrit le 23/09/02
725 messages
les différences de prix s'expliquent par le nombre et le type de connectique (entrée et sortie vidéo/son), les logiciels fournis ou pas et surtout la résolution de capture vidéo en pixel ainsi que le frame/rate (nb d'images par sec)

Pour l'entrée de gamme, tu as les cartes externes usb qui ressemblent plus à des adaptateurs qu'à des cartes. Mais la résolution est souvent limitée à du 352 x 288 et les connectiques sont souvent restreintes. (DAZZLE DVC 80 externe à 70 €)

Sans connaitre toutes les cartes, la "STUDIO DV PLUS" de PINNACLE devrait te convenir très bien. (environ 140 €)

Fait attention à ne pas trop prendre des cartes "inconnues" de grande surface car tu as ensuite souvent des problèmes au niveau de l'installation (drivers...). J'ai des pots qui n'ont jamais pu se servir de leur carte TV sur leur PC !

Pour info, CANOPUS, PINNACLE, HAUPPAUGE... sont des marques de fabrique plutôt sures qui proposent des téléchargements de drivers actualisés.

Dans tous les cas renseigne toi bien chez un "assembleur informatique" avant d'acheter. Il t'indiquera peut être des bons coups à faire...

rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
G acheté une carte CardBus avec 3 ports firewire pour mon portable (pour connecter mon cam num), c un truc sans marque et sans drivers, je l'ai payé 30euros sur cdiscount, ça marche nikel.

Pour les logiciels de montage, adobe premiere coute cher .... mais les cracks sont la pour ça ....

hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
"on peut pinailler un peu plus ?
extractible à chaud, en firewire interne, à condition d'avoir le tournevis pour ouvrir la tour ?"

vi vi on peut pinailler, encore plus, si tu as un mac, une tour, G3, G4, ces tours s'ouvrent sur le côté, sans tournevis..

est-il nécessaire que je trouve une photo d'une tour ouverte? pour la démonstration?.. ;-)

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Ma tour Dell s'ouvre aussi sans tournevis...
Fred777
Fred777

inscrit le 29/10/01
162 messages
Ah si petit truc, prends une carte Firewire avec un chipset Texas Instrument, c'est ce qu'il y a de plus compatible avec le matériel.
Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Si tu regarde les logiciels fournis avec la carte, fait attention à ne pas tomber dans le piège du "convivial": oui, en effet, ces logociels sont faciles à prendre en main, partce que, en fait, y'a rien à prendre en main... exemple: Ulead Video Studio: impossible de faire aller une vidéo en arrière!!

Au niveau logiciel, je teconseille plutôt Adobe Première ou Final Cut Express, mais tu as peu de chances de les trouver en bundle avec une carte

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass