titou00
titou00

inscrit le 14/09/03
5 messages
Bonjour,

j'hésite entre acheté un 300D de Canon, un 10D de Canon et un 828 de Sony (8Million de Pix).

L'optique sur le Sony priori me suffit(equivalent 28-200 + grand angle disponible à metre en plus) même si ce serait plus confortable d'avoir un vrai boitier canon.

Pour bien choisir, je voudrais maintenant me pencher très sérieusement sur le temps de déclenchement de ces appareils. On m'a dis que le Sony était vraiement instantané.

Et les autres?

Qu'en pensez vous?

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
L'EOS300D est également très rapide, aussi rapide que les reflex argentiques de sa catégorie.
J'ai vu quelques photo du 828 c'était immonde sur le plan du bruit. Peut-être qu'un jour on comprendra que la taille du capteur (en Mpix) est une caractéristique secondaire (au delà d'un minimum bien sûr) mais là je rêve.
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
canon 300d etonnant ce coups de canon;quand au temps de declanchement il est comparable à un argentique ,cad negligeable
pas bcps d'hesitation à ce sujet;les fichiers du 300d sont superbes
cakou
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
J'ai teste le 10D, et au premier abord, le temps de declenchement m'a semble similaire a celui de mon EOS30.
Puis apres quelques centaines de photos de sport, je me suis rendu compte que souvent je prenais la photo un poil plus tard, tres peu un dixieme peut etre mais suffisament pour etre juste apres ,le moment decisif.
Je pense donc qu'il y a un leger retard au declenchement par rapport au 30 qui lui meme n'est pas instantane !
En fait c'est juste une question d'habitude, il faut se rehabituer a un autre delai d'anticipation, ca se fait automatiquement !
D'ailleurs, avec de l'experience et du bol, on arrive meme a faire des photos d'action avec des compacts (argentiques en tout cas)qui ont un delai d'une bonne demi seconde ...
Le 10D est tres agreable a utiliser ceci dit.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Va voir sur http://www.megapixel.com
Le 300D est en test.
Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
http://www.megapixel.net plutot non ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il y a qlq chose qui me "bloque" avec les appareils photo numériques : c'est le délai entre l'appui sur le déclencheur et la prise effective de la photo.

J'ai vu dans la plaquette de la FNAC qu'ils mesurent la distance parcourue par le sujet dans cet intervalle de temps ... mais seulement pour les gros boitiers numériques reflex !!!

Avec un "numérique" comment arrivez-vous, par exemple,à prendre un skieur juste dans le virage alors que quand vous devez appuyer sur le déclencheur il n'a pas encore la position voulue ?

Dit autrement, avec un argentique : je choisis par exemple une vitesse de 1/250, je cadre mon sujet, éventuellement je le suis dans le viseur, j'appuie juste au moment où je veux le prendre et mon appareil prend la photo à ce moment là avec une vitesse de 1/250 pour le rideau ...
Au vu de qlq cas avec un numérique (ici un Pentax Optio 550), on appuie sur le déclencheur et le sujet est déjà parti quand la photo est effectivement prise ... !!


Mauvaise manip de notre part ou y-at-il des appareils plus rapides que d'autres en restant dans un budget < 500 Euros ?


Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Numerique ou argentique, un compact reste un compact, et leur temps de latence au declenchement n'est jamais negligeable, souvent du a l'autofocus paresseux.
Pour le reduire, on peut utiliser sur certains le mode "snap" qui deconnecte l'autofocus, et regle la distance sur l'hyperfocale pour avoir tout net de quelques m a l'infini.
On peut aussi s'habituer au temps de latence, anticiper sur le mouvement et continuer a suivre le sujet pendant le temps de latence: ca peut marcher mais il y a pas mal de dechets. J'ai fait des photos de ski au Mu2, j'en ai sorti quelques unes tout a fait correctes (entre parentheses, ce bon petit compact argentique vaut 99 euros ces jours ci ...Pas mal pour faire des photos publiables).
Il existe certains numeriques qui ont un mode rafale assez pratique: on commence la rafale avant l'action, pour ne garder que l'image, ou les images correctes. Mais attention prendre une action en rafale n'est pas une garantie de saisir le moment clé !
Je ne connais pas les modeles qui font çà, mais il y avait avant un olympus 2MP qui faisait ca tres bien, avec un zoom 35-380 mm en prime. Je crois qu'il a disparu des rayons...
Derniere solution economique, oublier l'autofocus, et acheter un compact ou un vieux reflex pas autofocus, c'est petit leger et pas cher (150-200 euros pour avoir quelque chose de correct) mais il faut apprendre a faire la mise au point soi meme. Pour les photos d'action, en general, on repere ou elle va se passer, on fait une pres mise au point la dessus, et on declenche quand le sujet passe dans la zone. Pour le slalom c'est facile, MAP sur un piquet et on declenche quand le gars touche le piquet !!
Il ya eu d'excellentes photos pendant des années avec cette methode.
Dans ce genre de boitiers, on peut recommander les minox et les petits rollei en compacts, et les Canon AE1, Nikon FM, F301, Olympus OM2, 4, Minolta X500, X700, Pentax Mx, P30, et plein d'objectifs en occasion. (nota: on peut aussi avoir un boitier autofocus et devrancher l'autofocus une fois la pre mise au point faite, ca sera toujours plus rapide et precis)
Probablement la meilleure ecole pour comprendre que prendre une photo, c'est pas seulement d'apppuyer sur un bouton.

Bonnes photos dans la neige !

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ou tu peux prendre le Dimage A1 (je fais de la pub là !).
L'autofocus suit le sujet qui bouge et le fait la mise au point en fonction de sa trajectoire...
Pas testé mais l'idée est bonne.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Au fait, le Dimage a un 28-200mm ! et est très rapide à déclencher...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Le Dimage A1 c'est un numérique ? avec un 28-200 ?

Quant au temps de latence avec un compact argentique autofocus, je ne m'en étais jamais vraiment rendu compte ou plutôt je suppose que je n'y avais jamais pensé.
Peut-être parce que auparavant je n'avais jamais eu de reflex autofocus (Rollei SL 35M puis Pentax P30) et que pas de temps de latence ... et que faire la mise au point soit-même ne me paraissait pas un pb ...

Mais, je ne prends pas le Reflex au ski cause taille + poids + peur de le casser + temps pour le sortir du sac ... etc ... mais c'est un autre débat ...

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Quid du demi-enfoncement du déclancheur?
Je m'explique : en général pour pas louper le bon moment avec mon compact numérique, j'enfonce à moitié mon déclancheur, l'appareil fait le mise au point et règle l'exposition (sur un repère choisi au préalable) puis conserve tout ça comme un grand. Quand le lascar arrive, j'enfonce définitivement le clou (pardon, le déclancheur) et je le clou sur place (le sujet).
A mon expérience, cela donne des résultats très corrects. Qu'en dites-vous, O grands spécialistes?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
The Brain : sur un catalogue pour les Fêtes je vois un Minolta Dimage Z1 à un prix raisonnable (479 Euros) ... celui-là a un zoom équivalent 38-80) ... pour le temps de déclenchement, c'est équivalent au A1 ou, puisque c'est un autre modèle, ça n'a rien à voir ?

Dit autrement, est-ce que la rapidité de déclenchement c'est dû à une technologie Minolta "générale" sur la gamme ou est-ce modèle par modèle ?

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
C'est modèle par modèle.

Si tu veux faire de la photo de sport, il faut que tu prennes un zoom manuel pour etre rapide. Le seul bridge à te proposer ça, c'est le Dimage A1.
Sinon, tu prends un reflexe, le 300D par exemple.

Sinon, tu as le 7Hi (génération avant le A1 mais plus "lent") qui est bradé en ce moment.

je te conseille d'aller voir sur le net les tests et notamment http://wwww.megapixel.net

Waktree
Waktree

inscrit le 07/11/03
183 messages
Perso j'ai un Fuji...FilmPix 2600 Zoom

Ben il est trés lent a l'obturation...
Alors j'ai trouver une parade je suit mon sujet j'appui tout en gardant le meme mouvement...Parfois je le devance...parfois je le loupe...mais quand je l'ai ..lol...il est souvent pas mal...

Je ne l'ai jammais fait a la montagne sur des skieur ou surfeur...seulement sur des voiture de rally..c'était chaud au début...mais une fois le temps d'anticipation en tete...sa peut ce faire.!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass