Numerique ou argentique, un compact reste un compact, et leur temps de latence au declenchement n'est jamais negligeable, souvent du a l'autofocus paresseux.
Pour le reduire, on peut utiliser sur certains le mode "snap" qui deconnecte l'autofocus, et regle la distance sur l'hyperfocale pour avoir tout net de quelques m a l'infini.
On peut aussi s'habituer au temps de latence, anticiper sur le mouvement et continuer a suivre le sujet pendant le temps de latence: ca peut marcher mais il y a pas mal de dechets. J'ai fait des photos de ski au Mu2, j'en ai sorti quelques unes tout a fait correctes (entre parentheses, ce bon petit compact argentique vaut 99 euros ces jours ci ...Pas mal pour faire des photos publiables).
Il existe certains numeriques qui ont un mode rafale assez pratique: on commence la rafale avant l'action, pour ne garder que l'image, ou les images correctes. Mais attention prendre une action en rafale n'est pas une garantie de saisir le moment clé !
Je ne connais pas les modeles qui font çà, mais il y avait avant un olympus 2MP qui faisait ca tres bien, avec un zoom 35-380 mm en prime. Je crois qu'il a disparu des rayons...
Derniere solution economique, oublier l'autofocus, et acheter un compact ou un vieux reflex pas autofocus, c'est petit leger et pas cher (150-200 euros pour avoir quelque chose de correct) mais il faut apprendre a faire la mise au point soi meme. Pour les photos d'action, en general, on repere ou elle va se passer, on fait une pres mise au point la dessus, et on declenche quand le sujet passe dans la zone. Pour le slalom c'est facile, MAP sur un piquet et on declenche quand le gars touche le piquet !!
Il ya eu d'excellentes photos pendant des années avec cette methode.
Dans ce genre de boitiers, on peut recommander les minox et les petits rollei en compacts, et les Canon AE1, Nikon FM, F301, Olympus OM2, 4, Minolta X500, X700, Pentax Mx, P30, et plein d'objectifs en occasion. (nota: on peut aussi avoir un boitier autofocus et devrancher l'autofocus une fois la pre mise au point faite, ca sera toujours plus rapide et precis)
Probablement la meilleure ecole pour comprendre que prendre une photo, c'est pas seulement d'apppuyer sur un bouton.
Bonnes photos dans la neige !
inscrit le 14/09/03
5 messages