Bonjour,
Je voudrais savoir le coefficient pour connaître l'équivalence 35mm.
Exemple, le Canon EOS-300d est vendu avec un 18-55 (tu avais raison Bn ) et je voudrais connaître son équivalence en 35mm.
Pas forcément. On le trouve aussi boitier nu...pour ceux qui ont déjà des optiques canon.
>J'attends toujours de voir quelque chose de correct dans ce domaine avec un numérique.
Ouarf, un intégriste! On est pas sur le forum C.I la!
Man,
>Je vais attendre d'avoir des opportunités de l'avoir moins cher
Ben la va falloir que t'attendes un peu car en ce moment il y a pénurie et Canon livre en priorité les revendeurs photo (normal)!!!
Man content de son 300D
Je complète...
>Mais c'est surtout sa facilité >d'utilisation, ses objectifs, ses capacités >qui sont intéressants !
C'est clair pour moi qui suit déjà équipé en canon argentique et c'est pour ça que je n'ai pas pris le 18-55 qui est moyen.
>J'hésitais avec le Minolta Dimange 7Hi m'enfin j'ai vite arrêté de comparer les deux...
Why? T'as mis l'oeil dans le viseur?
Réfléchis bien à ce que tu veux faire!
Si tu n'es pas déjà équipé canon, dis toi bien que tu n'es qu'au début de l'addition avec le kit à 1300€. Ensuite logiquement, il
faudra que tu rajoutes pour un zoom télé et pour un flash sans parler de la poignée.
Pub gratuite : tu as un duel entre les 2 appareils dans le dernier numéro de Chasseur d'Images. Trèèès instructif!
Service,
Man,
Euh avec moi 300, c'est un peu pareil et je m'en sors ... Vous êtes vraiment hyper exigeant, les enfants !
D'abord moi j'achèterai un numérique quand j'aurai du pognon na !
TOUS les canon à part le 1D, le 1DS, le 1V (c.a.d les pros) ne sont PAS viseur 100%.
C'est sur que ca serait mieux mais il faut relativiser.
Si tu n'a plus que ça à rapprocher au boitier! ...surtout qu'à mon avis il a d'autres défauts + importants mais avec lesquels on arrive à composer en lisant le manuel.
Mais bon si Cervo ne les a pas relevés, c'est que ce n'est pas déterminant pour lui.
Tout ca c'est de la pignole de photographe internaute qui ferait mieux de faire des photos au lieu de dauber.
Man,
Chasseur d'Image a une bonne philosphie. Pour eux, le marché va encore beaucoup évoluer et bientôt, on fera comme pour l'argentique : on changera juste le boitier en gardant les objectifs.
Le problème, c'est que je n'ai pas d'objectifs de (très) bonne qualité et je n'ai pas d'argent pour investir.
Donc, comme c'est un achat brut, le Dimage me semble mieux en qualité/prix car en plus du prix, je n'ai besoin que d'une carte mémoire. Quand il sera obsolète, je prendrais un reflex et j'en profiterai pour acheter des objectifs avec.
La comparaison avec l'A1 est difficile à faire, en terme d'ouverture j'ai déjà montré que dans la pratique il ne fallait pas s'attacher à la simple comparaison des ouvertures maximales.
Si tu photographies les mêmes scènes avec les deux apn il y a des chances pour qu'en terme de piqué tu ne vois une différence qu'à partir de grands format de tirages (>20x30) pour lesquels tu commences également à être confronté à des problèmes de pixelisation, il est donc difficile de faire la part des choses.
Le dimage A1 doit avoir une excellente qualité d'image, mais l'ergonomie et bien entendu le viseur pêchent par rapport au 300D. Il ne faut pas à mon avis acheter le canon simplement pour "faire de belles photos", ça le A1 le fera très bien.
Si le 300D est utile dans un domaine, c'est pour construire ses images, changer ses paramètres, jouer sur la profondeur de champ et la vitesse d'obturation (filés, etc...). Le reflex est utile quand on veut dépasser le stade de la simple photo souvenir (entendons nous, je respecte tout à fait ce genre d'utilisation!) et puis... disposer d'une gamme optique particulièrement étendue, de l'ultra grand angle au super télé.
A ce sujet, il faut quand même avoir à l'idée que, particulièrement en numérique, un grand angle coûte très cher, et que pour descendre aux alentours d'un équivalent 24mm argentique (ou à peine en dessous) chez Canon, il n'y a que peu de solutions valables: Soit un 15/30 sigma (700 euros), soit un 14mm sigma (900 à 1000 euros), soit si vous êtes vraiment riche un 14mm 2.8L Canon pour la bagatelle (et encore, en cherchant bien!) d'un peu plus de 2200 euros.
Dès qu'on s'éloigne du transtandard, que ce soit en numérique ou en argentique, les optiques coûtent généralement chacune plus cher que le boitier! Le 300D est certes un excellent boitier, mais associé à des optiques pourries il n'utilisera pas toutes ces capacités, donc à partir de là il vaut peut être mieux penser à acheter autre chose.
Définissez vos besoins en terme de focales, le type de photos que vous voulez faire (simplement des belles photos sans se prendre la tête, ou des trucs beaucoup plus travaillés se rapprochant de la création artistique), et, dernier point, votre budget: avec un 300D nu, vous irez pas loin...
Ce que je pense, c'est que nous sommes au début du Reflex numérique. Et que, tant qu'il n'y aura pas des objectifs adaptés ou que les capteurs seront plus petit de 24x36mm, cela coûtera très cher.
Donc, personnellement, pour commencer la photo "technique", faire des vidéos, prendre les potes en photo pendant les réunions skipass, avoir mon appareil tout le temps avec moi, je prendrais le A1.
Seul truc, le A1 consomme beaucoup et a une batterie et elle coute 149Euros ! difficile d'en avoir 2 !
Donc, je prendrais peut être le précédent, le 7Hi qui utilise des piles...
Le temps que mon appareil meurt (rapidement, c'est un apn !), les reflex et leurs objectifs seront moins cher.
Je sais! Mais c'est pour ça que je t'ai parlé d'ergonomie plus haut: aujourd'hui, même les compacts moyen de gamme offrent la possibilité de décaler ton programme, régler séparément ouverture et diaph, correction d'expo au 1/2 voire au 1/3 de diaph, réglage de la puissance du flash, du suivi AF, etc...
Simplement, si pour effectuer ces réglages tu dois enlever l'oeil du viseur, regarder l'écran LCD, naviguer dans les menus, bah ça prend du temps (ce qui hypothèque déjà pas mal de situations), c'est pas pratique et au final, tu ne le fais pas.
C'est un point que peu de personnes prennent en compte, moi aussi je pensais que l'ergonomie c'était du pipeau. Mais le jour où j'ai eu un boitier pro entre les mains, j'ai compris à quel point c'était génial. Tout est indiqué dans le viseur, pas besoin d'enlever ton oeil pour régler, toutes les commandes tombent instantanément sous la main.
Et ce qui est certain, pour avoir fait joujou avec le 300D l'autre jour, c'est qu'il est ergonomiquement bien conçu, très bien.
Parce que finalement, le plaisir qu'on a à utiliser un appareil, ça compte énormément quand on shoote pas mal!
Mais encore une fois, tu as raison : l'ergonomie est super importante, et il n'y a pas mieux qu'un reflex pour cela.
G : tu ne veux pas me donner ton matos ? steuuuplaaaiiittt....
>Merci bien Man.
De rien
>Quels sont pour toi les défauts du 300D par rapport au Dimage 7Hi ?
Tu ne peux pas prendre la main sur tous les paramètres (mode d'expo & mode de map) même dans les modes "experts" (PAMT).
Mais bon, on fait avec et Il ya des choses qui se contournent après avoir bien lu the f****** manuel
>Je suis très intéressé par vos points de vue.
Service,
Man,
Pour ceux qui veulent acheter du numérik à vil prix:
www.ac-foto.de , en ce moment 10D, D60 et 1Ds de démo (garantie 1 an!) à vendre respectivement 949, 1329 et 7393 euros . Pas mal d'optiques aussi, genre du 300 2.8 (miam!), 16/35 2.8 ou 600 4.0 L IS (rhaaaaaa, pour shooter depuis le balcon!). Des trucs abordables aussi, comme un petit 24 2.8 qui me tenterait bien si j'avais pas un joli découvert...
Aucun des 2 appareils n'est livré avec de bonnes photos. En revanche l'un des 2 fournit effectivement une ergonomie, notamment de visée, à mon sens indispensable dès que l'on parle cadrage et composition. dès qu'on parle photo quoi.
voilà
G.
quote:
Donc, personnellement, pour commencer la photo "technique", faire des vidéos, prendre les potes en photo pendant les réunions skipass, avoir mon appareil tout le temps avec moi, je prendrais le A1.
franchement, pour cet usage, n'importe quel APN de 3 ou 4 Mpx suffira... C'est d'un bloc note dont tu sembles avoir besoin et tu seras beaucoup plus heureux avec un Ixus en permanence dans ta poche qu'avec un gros machin qui nécessite un sac et qu'il faut surveiller.
Ce n'est absolument pas péjoratif, je suis dans le même cas : je vais me racheter un Ixus car le reflex, en dehors des situations ou tu murement décidé de faire des photos, ben ça le fait pas.
Tu risques de te retrouver frustré avec un appareil que tu rechigneras à embarquer partout et qui du coup te manqueras dans plein de situations. Et qui en plus sera surdimensionné pour tes besoins.
Et avec la différence, tu pourras faire des cadeaux à ta copine
T'avais pas dit que tu voulais faire des tofs de nuit en pose longue aussi ?
Je crois que si tu te prenais un peu moins la tete pour choisir ton appareil, t'aurais deja un appareil et pas mal de photos au compteur.
(et n'oublie pas qu'il n'est pas honteux d'acheter un argentique )
Bah en fait, j'étais parti sur me Dimage 7Hi, le A1 et le 300D sont sortis et hop !! Tout mon argumentaire et mon choix à revoir !
Merci béa, je sais qu'il n'y a pas de honte à prendre un argentique. Mais je me dis que j'apprendrais plus vite avec un numérique et je pourrais shooter autant que je veux pour voir la différence entre les différents réglages que j'aurais choisi.
C'est un argument que l'on entend souvent, il peut paraître logique, mais personnellement j'y crois pas vraiment!
C'est clair, on peut adopter ton point de vue, shooter des millions et des tonnes d'images, et retenir les paramètres qui ont fait les bonnes photos.
Mais quelque part, je trouve cette attitude un peu passive, un peu "j'appuie sur tous les boutons et on verra bien". Pas très réfléchie, quoi.
Actuellement, je vois deux usages vraiment valables pour le numérique:
-soit pour la photo "souvenir": c'est petit, ça tient dans la poche, et puis on ne sélectionne que celles qu'on aime!
-soit pour certains pros qui grillent vraiment beaucoup de film, ça permet des économies substantielles et puis la rapidité de traitement est un véritable atout. Exemple simple: dans le skieur mag qui va sortir, tout l'article sur le mondial sera traité en numérique, simplement parce que le délai nécessaire pour le développement et le scan de l'argentique était trop long et incompatible avec la date de bouclage!
En revanche, que ce soit au niveau qualité, ou même au niveau coût, pour apprendre à faire de belles photos le numérique n'est pas forcément au dessus.
C'est pratique, c'est vrai, mais il faut sortir aussi de cette optique de tout vouloir tout de suite, rentrer à la maison, décharger la CF et tout bazarder sur le disque dur. Parce qu'attendre deux jours, puis prendre les dias une par une, les regarder sur une table lumineuse, sélectionner les meilleures et projeter ses images de ride de la semaine passée en 2*3m chez soi, ça a un autre charme, assez délicieux d'ailleurs!
En argentique, il y a du déchet, c'est vrai. A fortiori en photo d'action, là c'est parfois le carnage.
Mais bon, quand on a fait un ou deux massacres de rouleaux, on analyse, on réfléchit, on construit ses images partout, il y a une vraie démarche de création. Et à ce moment là, on progresse vite!
Je ne suis pas anti-numérique, loin de là. Je pense simplement qu'on ne peut pas tout avoir, et que pour des applications amateurs équivalentes, l'argentique est encore un meilleur rapport qualité prix aujourd'hui.
Je me dis qu'un EOS300 ça doit coûter dans les 300 euros, et qu'avec la différence de prix entre ça et un numérique, tu peux te payer un sacré paquet de pelloches! Sans oublier que si tu décides ultérieurement de passer au numérique, il sera possible de conserver tes optiques.
Et puis, pour finir, l'argentique a encore des possibilités non atteintes par le numérique. D'une part, les profondeurs de champ et perspectives en 24*36 sont particulièrement agréables, et entre une photo prise en argentique au 24mm, ou une prise de vue au 15mm * 1,6 en numérique, il n'y aura pas le même charme. Pour comprendre de quoi je parle, allez faire un tour sur www.alpesphoto.com .
Toutes ces photos sont faites en argentique, avec un boitier plus vieux que pas mal d'entre nous. Investissement de base, peut être 150 euros. Mais l'oeil est là, la pellicule est magique. C'est le photographe qui fait la photo, pas le boitier.
Et c'est là encore, on le dit souvent mais ce n'est pas assez entendu, un avantage de l'argentique: que tu achètes un boitier de base à 150 euros, ou un boitier pro à 2500 euros, le "capteur" est le même: la pellicule. Et aux focales courantes (de 24 à 100mm), avec de sobjectifs assez basiques, il est possible de faire des photos exactement identiques à celles issues d'un boitier pro. Chose impossible en numérique, où boitier et capteur sont indissociables.
A méditer quand on veut avoir une belle qualité d'image...
Mon père est aux USA et il me ramene un Dimage A1 pour pas cher ce week end.
Pourquoi ce choix ?
Pour faire de la bonne photo tout le temps n'importe où et m'essayer à la technique et à la construction de belle image.
Malheureusement, je n'ai pas encore l'argent pour me payer des objectifs supplémentaires indispensables avec le 300D.
De plus, il n'est pas trop gros, son optique est bonne et performante (pas de déformation, ouverture correcte). Le stabilisateur (au niveau du capteur) a l'air de très bien fonctionner pour corriger des temps d'exposition un peu plus long qu'avec le 300D. L'autofocus est meilleur (pour ce que je veux en faire) que le 300D.
La prise en main est bonne, la batterie tient pas mal d'après les tests poussés.
J'espère m'habituer rapidement au viseur LCD.
Et puis DeLaFraîche fait des super photos avec son apn (mais l'appareil ne fait pas le talent non plus) ce qui me conforte dans l'idée que je pourrais faire de jolies photos.
C'est clair que si j'avais eu un argentique, mon choix aurait été naturellement au 300D.
Mais quelque part, je pense que Guilmo a raison en disant "je vais attendre que le ratio 1:1 soit abordable".
résultat : un ensemble à 1200 euros, soit le prix du kit en France... tu couvres du 28 au 320 avec une qualité pro sur ta seconde optique. Si t'y aimes le freeride, le 70/200 est l'arme.
J'dis ça, j'dis rien...
G.
prix B & H photo, gros magasin réputé à NY... pas le moins cher mais tres serieux.
Mouaip... je sais pas si c'est très utile! ça fait un peu gadget: pour une pose longue y'a qu'une seule solution valable: le trepied!
>J'espère m'habituer rapidement au viseur LCD
Ce n'est pas une question d'habitude, mais un viseur LCD ne permet PAS de vérifier la netteté de l'image, résolution insuffisante...
>L'autofocus est meilleur (pour ce que je veux en faire) que le 300D
Mouaip... personnellement je préfère la MAP manuelle dès que c'est possible, en fait j'utilise assez rarement l'autofocus!
Et puis si tu t'intéresses à des sujets statiques (paysages, portraits, etc...), tu arriveres vite à régler correctement ton boitier, vieux ou pas vieux.
Là où il y aura du travail c'est sur le sujet. Se trouver on bonne endroit, avoir l'oeil pour bien cadrer, attendre la bonne lumière, etc... des points sur lesquelles le numérique ne t'aide pas... et même au contraire: la rapidité d'obtention des photos t'incite à moins prendre ton temps.
quote:
Mon père est aux USA et il me ramene un Dimage A1 pour pas cher ce week end
(si j'avais su je lui aurais demandé de me ramener un ptit 10D a po cher a ton pere ! )
Il est en test avec le 300D sur http://www.megapixel.net/ . Tous l'ergonomie est très bien détaillée.
Si tu peux appeler ça un test...En général, ils ne sont pas trèèès méchants. Est ce que c'est parce qu'ils vivent de la pub?
Man,
quote:
Je reconnais la une certaine jalousie
sans rancune ?
quote:
Une photo prise depuis ma cheminée!!!
(c'est bien la pente dont tu me parlais en haut du sorbier ? bah voila tu l'as ta photo de reperage quoique pas assez de face ... )
quote:
c'est vrai que c'est sympa une cheminée
un jour j'aurais une cheminée aussi ... enfin j'espere ...
inscrit le 08/11/01
6003 messages