Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Bon alors aujourd'hui fut l'occasion de beaucoup de photo, et le soleil m'offrait l'occasion de faire je pensais les premieres belles photos de la saison, pourtant je croit avoir été un peu trop gourmand et sur une dizaine de photo prise avec un coolpix 4500, j'ai une trés forte surexposition et une photo plus que lumineuse la neige étant cette fois vraiment blanche.

Alors premiérement, je voulait savoir d'où cela venait, pour plus que ca ne se reproduise.

Deuxiémenent, quelles modifications me conseillerez vous sur photoshop pour rendre ces photos plus présentable.

Pour infos elle sont mises sur une page :

http://tartiflettecrew01.free.fr/pagetestphoto.htm
(environ 700KO pour les 4 photos de démo).

Je l'ai ai prise en mode manuel :
tps d'expo : 1/500éme
f : 5,3
focale : 7,8 mm
ISO : 200 (je pense qu'il fallait mettre 100).

Bon vous inquietez pas toutes les photos d'aujourd'hui ne sont pas comme ca .

Merci de votre aide.

Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
en fait j'en suis à peu près sur ce problème vient soit de ta balance des blanc ou de ton ouverture d'objectif trop forte (je me comprend)

sur photoshop travail sur la balance automatique des couleurs ou augmente le contraste baisse la postérisation etc...
a+

Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bon, je débute aussi moi mais 1/500 c'est pas un peu long dans des conditions de forte lumière ?
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
la balance des blancs n'a rien à voir dans l'histoire, elle influe uniquement sur le rendu des couleurs...

sinon, autant il est possible de photoshoper un peu une photo sous ex, autant là il n'y a rien à faire vu que les informations n'existent plus (pur blanc), aucun logiciel ne peut les re-inventer...
Tu peux juste faire un coup de niveaux sur la 1ere pour redensifier le rider qui a encore des infos (mais en perdant complétement la neige, il faut choisir)... les autres, c'est mort.

ce que j'ai constaté -> 95% des cas en photo de ski par beau temps au soleil hors contre jour : 1/1000, f 5.6 à 100 iso... si tu t'eloignes de ces valeurs, pose toi des question.

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Tu manque peut être un peu d'expérience pour exposer en manuel. Dans cette situation utilises la sensibilité la moins élevée et l'ouverture maximale en priorité ouverture sans correction d'expo et ça devrait aller mieux. Rien à faire avec Toshop, pas de détails dans les hautes lumières.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Ouai bon alors merci pour tout ces conseils, aujourd'hui j'avais du soleil et j'ai continuer à shooter en manuel, mais j'ai mis un tps d'expo de 1/2000 éme, ISO 100, et j'ai beaucoup mieux réussis, j'en ai meme fait une trés jolie, nickel, puis pour voir si tout allait je fesait une photo de test avant chaque truc pour éviter que ca se reproduise.

C'est le métier qui rentre...

Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
Ouaip, c'est clair tes photos sont sur-exp, pas de matiere dans les hautes lumières, donc rien à faire avec photoshop. Ceci dit, moi je les trouve quand même sympas tes toph, ça leur donne un style ( peut être une technique à travailler en ajoutant un filet noir autour pour bien fermer ton image, enfin c'est juste une idée quoi)
Chao.
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
C'est sûr, là où c'est blanc pur rien à faire, fallait utiliser Mir Laine..., en revanche tu peux toujours essayer
Images>réglages>Courbes
c'est facile à manier pour les contrastes non satisfaisant (sur la première par exemple) .
Note : pour effacer les points que tu à rajoutés entrop emportés par l'élan il suffit de les glisser au delà de leur plus proche voisin (au delà du bord=Remise A Zero de tout les voisins entre le point déplacé et le bord).
khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
surex....
1/500 f:8 - 100iso
neige soleil voili
khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
avait pas vu >>ou comme G : 1/1000 f:5.6 100 iso mais c'est kif kif sauf si ton cailloux(objectif)est moins lumineux...
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Ca n'a plus de sens d'utiliser les vieilles recettes du genre 1/500s f/8 100 ISO ou autre. Ca ça marche en négatif parce qu'on peut rattraper au tirage mais en numérique l'expo se joue à un 1/2 IL près alors que d'un jour sur l'autre ou d'une heure sur l'autre, l'intensité lumineuse varie énormément. Travailler en manuel dans ces conditions c'est travailler au pif si on ne dispose pas d'une mesure précise de la lumière, il suffit de faire un tour sur soi même en mode priorité ouverture en regardant comment varie le temps de pose pour s'en rendre compte.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Jean Luc : juste pas d'accord... en montagne, la luminosité est super stable et les conseils énoncés sont pour de la photo de skieur, pas de paysage...
Puis le tour en priorité ouverture, encore faudrait il savoir comment et sur quoi ton appareil fait sa mesure de lumière...
Après on est d'accord sur le fait que c'est pas toujourds 1000 5.6 mais parfois 5.0 ou 6.3, mais dans 80 % des cas ben c'est çà... Je viens de passer en revue pas mal de photos, que ce soit les X-games en janvier, le Mondial en octobre ou le Candide en Avril, ben mes Exif disent 1000 5.6
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass