Juste, tout dépend!
Tout dépend de tout sujet tout d'abord. Si c'est du statique (paysage, etc...), tu peux te permettre de descendre au 1/50ème et même 1/30ème avec un grand angle. De plus, pour le reportage on préfère souvent les vitesse basse qui rendent compte des mouvements que les vitesses élévées qui figent tout. Et puis il y a le pied, pour les paysages et les conditions de faible éclairage... De toute façon il y a des lumière de début et fin de journée que tu ne peux saisir qu'avec un pied. En général on préfère mettre une meilleure pelloche dans l'appareil même si ça induit quelques contraintes du point de vue temps de pose.
Si c'est uniquement des photos d'action figées qui t'intéresse (1/1000ème), c'est vrai que vaudrait mieux avoir un 200 en cas de mauvais temps...
Tout dépend aussi de ton matos. Si tu es bien équipé, tu possèdes, un peu comme les pros, des objectifs ultra-lumineux, c'est-à-dire dont le diaphragme ouvre à 2.8 pour les zooms (ex: 70-200 f2.8, 28-70 f2.8, etc...), et même des 1.4 pour les focales fixes (50mm 1.4). De cette façon tu peux descendre beaucoup plus bas en diaph qu'avec un zoom entré de gamme (ex: 28-80 3.5-5.6). Et 1 diaph de gagner correspond à diviser la sensibilité de la pellicule par deux! Attention tout de même à ne pas trop descendre dans les ouvertures maxi car l'image risque alors d'être peu piquée et peu contrastée.
inscrit le 01/02/04
13 messages