j ai une petite question:
sur la neige avec plein de soleil, il faut surexp ou sousexp? (je shoote de la provia 100f)
pis au labo, y a un developpement special ou on traite cela comme une bobine dia de 100iso?
merci
raf
mais ça dépend de la zone de calcul et de ce qu'il y a dedans (arbre, personnages ...)
Mais il m'arrive assez régulièrement de feuilleter un magazine de montagne et de voir une photo où la neige est vraiment grise... et c'est parfois vraiment laid. Si c'est le début ou la fin de journée, pas la peine de sur-ex, mais à midi ça peut parfois être utile.
Dernier truc, tu peux caller ton expo sur un "neutre" (même réflectance qu'un gris moyen), par exemple la peau (qui se situe souvent entre 0.0 et +1.0), ou encore le ciel lorsqu'il est d'un bleu bien dense, côté nord. Si ça peut t'aider...
Les deux phénomènes peuvent en effet se produire dans ces conditions principalement en fonction du type de mesure :
En mesure matricielle l'appareil va detecter les écarts de contraste et préférer exposer pour les hautes ou pour les basses lumières (ça dépend beaucoup de l'appareil) dans ce cas tu peux très bien avoir une surexposition même quand la scène est très lumineuse.
En mesure spot il faut mesurer sur une zone de référence et corriger en conséquence (sur du gris 18% tu ne corriges pas).
En mesure globale (si ton appareil dispose de ce mode) il faut surexposer quand la luminosité est forte et sous-exposer quand elle est faible. Mais ce mode est difficile à maitriser et explique les difficultés des compacts qui ne travaillent en général que dans ce mode (cellule non TTL) ne donnent que rarement de bons résultats avec la diapo qui encaisse mal les gros contrastes (faible lattitude d'expo)
Pour ma part je ne corrige jamais en mesure matricielle en fonction de la luminosité, mais éventuellement en fonction du type de pellicule. Avec la Provia je préfère sous-exposer un peu sinon je trouve que ça manque de pèche et les hautes lumières sont vites cramées.
inscrit le 16/04/04
2 messages