J'avais exposé avec précision mes dias, afin d'obtenir le rendu que je voulais. Certaines ont étées sous-ex afin de densifier, saturer et gérer les fort contrastes (zones d'ombre) (et c'est très beau sur la dia), d'autres sur-ex afin de gérer le contre-jour et adoucir, etc...
Au scan tout à été rééchelonné. Du coup toutes les dias sont au même niveau, et ce n'est pas des plus heureux (sur-ex de la peau du sujet alors que sur ma dia elle était parfaitement dense), ciel moins dense, perte de dynamique, sous-ex des dias qui étaient sur-ex, etc...
Il n'est pas évident par retouche de retrouver les valeurs originales car certaines informations sont perdues (saturation et perte de dynamique).
Cela est-il normal de la part d'un bon labo, et sachant qu'avec une dia on a une référence et qu'il est donc possible de régler afin d'avoir le "même rendu" sur le scan (rien ne remplace une dia, mais on peut essayer d'avoir les mêmes valeurs de luminosité et de colorimétrie).
Aurais-je de meilleur résultat chez eux avec un scan plus cher, donc sur lequel l'opérateur passera peut-être plus de temps à étalonner le scanner au lieu de faire confiance au systèmes automatiques (ce que je n'ai pas fait, justement à la prise de vue, en utilisant l'appareil 100% en manuel et en réglant précisément l'expo... et ça marche).
Bref, une preuve de plus que les systèmes autos c'est quand même moyen la plupart du temps.
inscrit le 29/01/03
204 messages