j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
J'ai fait scanner chez Alter Ego quelques dias (en faible qualité, dite 300 dpi pour l'internet), et je suis assez déçu... non pas de la résolution ou du bruit mais de la fidelité du scan.

J'avais exposé avec précision mes dias, afin d'obtenir le rendu que je voulais. Certaines ont étées sous-ex afin de densifier, saturer et gérer les fort contrastes (zones d'ombre) (et c'est très beau sur la dia), d'autres sur-ex afin de gérer le contre-jour et adoucir, etc...

Au scan tout à été rééchelonné. Du coup toutes les dias sont au même niveau, et ce n'est pas des plus heureux (sur-ex de la peau du sujet alors que sur ma dia elle était parfaitement dense), ciel moins dense, perte de dynamique, sous-ex des dias qui étaient sur-ex, etc...

Il n'est pas évident par retouche de retrouver les valeurs originales car certaines informations sont perdues (saturation et perte de dynamique).

Cela est-il normal de la part d'un bon labo, et sachant qu'avec une dia on a une référence et qu'il est donc possible de régler afin d'avoir le "même rendu" sur le scan (rien ne remplace une dia, mais on peut essayer d'avoir les mêmes valeurs de luminosité et de colorimétrie).

Aurais-je de meilleur résultat chez eux avec un scan plus cher, donc sur lequel l'opérateur passera peut-être plus de temps à étalonner le scanner au lieu de faire confiance au systèmes automatiques (ce que je n'ai pas fait, justement à la prise de vue, en utilisant l'appareil 100% en manuel et en réglant précisément l'expo... et ça marche).

Bref, une preuve de plus que les systèmes autos c'est quand même moyen la plupart du temps.

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
j'ai testé le lobo alter égo sur du devellopement de dia et numérisation suite aux éloges de pas mal de skipasseurs bon photographe (béa y parait qu'on s'est croisé).
j'avoue ne pas être déçue du resultat mais je n'est toujours pas trouvé ce qui justifie [g]l'énorme[/g] diférence de prix avec les autres labos de grenoble.
a moins qu'il ne faille avoir "un nom" pour que l'on s'occupe bien de toi ?
bref ils sont peut être très fort sur les tirages mais en ce qui concerne le reste
soit ils sont comme tout les autres soit quelque chose m'a échapé..?
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
A mon avis ils scannent avec de très bonnes machines MAIS en automatique... Et rien ne remplacera un bon opérateur pour ça!

En revanche, la différence de prix pour le développement E6 doit être de l'ordre de 20% environ par rapport à la fnac, je trouve ça pas énorme, en tout cas largement justifié par rapport à la différence de résultat!

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Franchement vu le prix du scan chez alter ego, je te conseille d'acheter un dual scan 3 qui sera rentabilisé au bout de 20 péloches scannées.

Alter Ego est bon mais pas pour la numérisation basse qualité en 300 dpi ...

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
guilmo: le dual scan, il est combien officiellement? Parce que ce soir, j'en achète ptêtre un d'occase!
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
acheter un scan pourquoi pas a moins que je ne passe en numérique...ça rentabliserait encore plus de chose
khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
en tant que scanneriste on traite les images en "brut de scan". selon les documents on apllique tel ou tel reglages ou job. l'operation ne comporte pas le depetouillage + chromie...
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
> Bn, développement E6

Je suis d'accord avec toi, leur développements E6 sont vraiment très bon, et pas plus cher qu'ailleurs (ou si peu). Avant j'avais toujours des traces de produit sur mes diapos (surtout les dernières), et là elle sont impeccables.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass