rels
rels

inscrit le 07/06/04
2 messages
Bonjour,
Je fais depuis déjà plusieurs années des photos d'intérieures de maison.
j'aimerais avoir une pièce bien clair mais aussi que la possibilité de voir le paysage à travers un fenêtre.
j'ai déjà essayé de juxtaposer des calques avec Photoshop, mais l'intérieure est relativement sombre et la fenêtre encore un peu clair.
Merci d'avance pour votre aide.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
J'ai peur que ce soit assez inévitable, les plages de sensibilité des pellicules étant beaucoup plus étroite que celles de l'oeil humain... Je crois que le NB en vitesse lente serait susceptible de saisir les subtilités, mais un masque au tirage me semble indispensable...

Sinon, bracketing et retouche photoshop...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ah oui, l'autre solution, c'est le flash, mais bon, tu as surement dû essayer et constater à quel point c'était fade... A moins d'utiliser matos pro parapluie et tout...
rels
rels

inscrit le 07/06/04
2 messages
En fait j'utilise plusieurs vitesse d'exposition pour une même vue, ensuite avec Photoshop grâce aux calques que je superpose j'arrive à avoir une qualité moyenne.
Je cherche une solution pour avoir une pièce clair et une fenêtre où on peut voir presque parfaitement à l'extérieure.
Le chemin est long...
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Avec un trepied pour ne pas changer le cadrage, et deux photos, l'une exposée pour restituer correctement l'interieur, et l'autre exposée pour restituer correctement le paysage par la fenetre... Tu scanne les deux photos si tu n'est pas en numeriques.
Tu superpose ensuite les deux photos sur deux calques differents, avec par exemple la photo de l'interieur correctement exposé en dessous, et la photo de la fenetre correctement exposé au dessus.
Tu efface ensuite sur le calque du dessus les zones que tu ne veux pas garder, pour ne laisser que la fenetre...

Bon, j'espere que ca n'est pas trop fumeux comme explication...
Si tu lis l'anglais, ce lien t'explique a peu pres la meme chose : http://www.luminous-landscape.com/tutorials/blended_exposures.shtml

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Certains appareils ont une fonctions qui permet de faire deux prises sur la même partie de pellicule.
Avec un pied tu peux essayer de prendre la même photo 2 fois mais avec une ouverture de diaphramme differente. Mais faut essayer.
rels
rels

inscrit le 07/06/04
2 messages
Merci pour vos réponse.
J'utilise un appareil numérique professionnel (Coolpix 4500 de Nikon)
Je réalise plusieurs photos (sur un trépied) avec des vitesses d'exposition différentes, +/-5 photos de la même prise de vue ensuite j'utilise les calques de Photoshop.
C'est ici qu'il doit y avoir un problème car l'assemblage des photos de restitue pas correctement, soit la fenetre est encore et toujours surexposé soit la pièce est trop sombre, cest peut la propriété du calque qui n'est pas bonne ou l'ordre de superposition des calques?
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
> J'utilise un appareil numérique professionnel (Coolpix 4500 de Nikon)

numérique et professionnel, c'est antinomique, surtout dans cette gamme ....

bons essais quand même, et tiens-nous au courant

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
828 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
> DuboisP
Mais pour le même prix que le coolpix 4500 tu peux acheter un EOS 30 ou qq chose comme ça, c'est bien professionnel à ce niveau non ? ( )

Sinon, restons sérieux et répondons à ta question.
Est ce que tu découpes certaines zones sur chacun de tes masques ???
Sinon, sélectionne ton masque avec l'intérieur bien exposé, et supprime toute la zone fenêtre. Ensuite sélectionne ton masque avec le paysage correctement exposé et supprime tout ce qui correspond à l'intérieur de la pièce.

Quand tu superposes ils devraient se compléter parfaitement, et si chacun des masques de départ avaient une composante correctement exposée il n'y a pas de raison pour que le final ne soit pas bon.

(et encore, pour le masque qui se trouve en dessous, tu n'as même pas besoin de le découper puisque l'autre viendra par dessus, avec une opacité 100% bien sûr !)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass