Il faut d'abord decider si tu veux faire des photos d'escalade ou des photos en grimpant !
Dans le second cas, tu accroches une petite sacoche avec un compact (de prefernece pas zoom, de moins bonne qualité) a l'arriere du baudrier, tu passes un mousquif dans la dragonne pour que l'appareil ne vole pas de ses propres ailes, et tu te limites a quelques sujets faciles: la vue de la paroi, l'arrivée du second au relais (si tu es premier), le depart du premier du relais (si tu es en second), eventuellement le pote qui est dans la voie d'a coté, en evitant qu'il soit trop loin, en restant un peu plus haut que lui et en essayant d'avoir une bonne lumiere...
Apres pour faire des photos d'escalade, en couenne, c'est encore assez facile, tu te vaches sur un point, ou tu places une corde fixe que tu remontes au jumar jusqu'a la bonne hauteur et tu photographies un grimpeur (se) de preference en tete, en contreplongee (les photos de culs, c'est une autre specialité ), bien eclairé (un petit coup de flash pour deboucher les ombres) avec une faible profondeur de champs (sur le visage de preference) et tu essaies de saisir son regard. Les objectifs sont soit des tres grands angles pour essayer de rendre l'altitude (une couenne devient le Yosemite au 20 mm), soit des teles pour isoler un detail, detacher un grimpeur sur la paroi...Une sellette est appreciable pour le confort quand on reste pendu quelques heures au meme endroit: la photo d'escalade tient plus des travaux accro que de l'escalade elle_meme...
En grandes voies, cela suppose souvent de grimper a deux cordées dans la meme voie ou des voies proches, le photographe etant le second de la premiere cordée et le modele, le premier de la seconde cordée. L'inconvenient etant que le photographe doit alors avoir a peu pres le niveau pour suivre en second alors qu'en couennes, moi, je peux faire des photos dans du 9b !
Dans les grandes voies, j'ai souvent un reflex en bandouliere derriere dans un etui type Lowe Topload, avec juste un zoom 28-70, avec un mousqueton pour l'attacher a l'arriere du baudrier, et un autre qui permet d'attacher la sangle de l'appareil quand on le sort (apres : autour du cou).
Bref pour faire de bonnes photos d'escalade, il faut: un beau site, une belle lumiere (tard le soir, tot le matin), des grimpeurs "modeles" comprehensifs et patients (tu me le refais ce crux, hein ?), un photographe un peu acrobate et tout aussi patient. Il faut aussi essayer de capter le regard, comme souvent en photo sportive, de chercher les cadrages graphiques, les belles zones de rocher, et prendre le temps de realiser l'image que l'on a en tête. En photo, la qualité n'est souvent question que de temps !
Il y a un bon bouquin sur la photo d'escalade, fait par un americain (Jeff Achey je crois) mais je ne l'ai trouve que dans sa traduction espagnole chez Barrabes (www.barrabes.es).
inscrit le 23/10/99
608 messages