thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
voici une photo prise avec mon tout nouveau 300D

c'est la première fois que je shootais du wake, et le reflet de l'eau à gaché beaucoup de prises (je veux le rider bien exposé)

Avez-vous des techniques pour y remedier ou travailler la photo aprés ?
je pense utiliser un filtre polarisant qui devrait diminuer sensiblement les reflets.

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
pas grand chose à faire sur un plan technique, le pola ne changera pas grand chose : les hautes lumières resteront des hautes lumières et seront cramées en conséquence...

Sur un plan photographique, je te conseille en revanche de choisir une luminosité moins crue, i.e pas au milieu de la journée... ca changera beaucoup de choses.

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Ah, sur ce coup la pas tout a fait d'accord.

Sur le fait de choisir un bonne lumiere et de ne pas shooter a midi, effectivement c'est une bonne chose a faire, la lumiere et tes photos n'en seront que plus belles.

Pour ce qui est du pola, si c'est le relfet sur l'eau qui te gene, c'est effectivement une bonne solution: bien positionne, le filtre va eliminer la composante polarisee (c'est a dire la lumiere reflechie par l'eau).
L'inconvenient, c'est que le filtre te bouffe 2 diaphragmes, ce qui peut etre un peu problematique dans ton cas vue la necessite d'une vitesse d'obturation elevee.

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
oups...

Autant pour moi, cette photo ne s'affichait pas dans ce cybercafe...

Ici, comme l'a dit G, le probleme vient plutot de la lumiere qu'autre chose. Ce que j'ai dit sur le pola reste valable, mais uniquement dans le cas ou les reflets sont la source du probleme.

Sinon, une autre idee... Tu passes en argentique, la diapo encaisse mieux les contrastes !

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Héhéhé.... Je m'améliore ! Moi aussi j'aurais conseillé un filtre pola..;

Sinon, voici un résultat pris avec un appareil numérique foireux mais à des heures de la journée plus acceptables pour la lumière :

Bon, la rideuses est flou mais mon appareil était vraiment foireux...

Autre chose, tu peux aussi jouer avec le contre jour et ne faire apparaitre que la gerbe d'eau du rider.

je viens bientôt faire des essais. Je vous tiens au courante

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
le pola est utile quand il y a de la matière à polariser
Mais nous sommes d'accord avec Bn pour dire que là vu ques les hautes lumières sont cramées (=0 info), il n'y a rien à polariser et le filtre ne changera rien.
Donc non Brain, il ne fallait pas conseiller le pola dans cet exemple précis
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je pensais qu'un Pola permettrait en tout cas de limiter certains reflets.
Mais comme tu dis, quand c'est crâmé, c'est crâmé !!

Vous avez reconnu les skipasseurs sur la photo ?

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Je reconnais the dude dans toutes les positions
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
wouaaaaah elle déchire tout en wake la karo dit donc the bustre
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
j'étais en 400 ISO sur la photo, je me suis rendu compte que les différences de luminosité acceptables par le 300D, sans cramage des hautes lumières, est meilleure à 100 ISO (CDD moins sensible à la lumière donc plus de latitude ?), bientôt des essais ...

ralala, ça prend du temps à connaitre son boitier

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass