http://www.dolabs.com/FR/Photography/DxO_Optics_Pro/Demo_mail_sent.htm
voici un essai au hasard que j'ai fait:
sans:
avec
http://www.dolabs.com/FR/Photography/DxO_Optics_Pro/Demo_mail_sent.htm
voici un essai au hasard que j'ai fait:
sans:
avec
même si ce n'est pas évident sur cette photo, la distorsion et la netteté (entre autres) ont été corrigé pour mon couple boitier/objectif en un click, donc une correction théorique rigoureuse et non pas à l'oeuil ...
plus que 16 utilisations du logiciel
je trouve au contraire qu'il y a plus de piquet et aussi une luminosité accrue, ce qui n'est certes pas toujours voulu, mais c'était juste un exemple.
comme quoi, ça dépend des goûts
*pula*
ps : elle a souffert la tour de Pise!!
pour le piqué [zoom]: augmentation de la netteté, regardez bien les détails
pour le vignetage [grandes photos]: équilibre de la luminosité entre les bords et le centre de la photo
il faut bien voir que ce n'est pas une retouche "à l'oeil" mais bel et bien une correction des défauts mesurés et/ou calculés par le constructeur (ou par l'éditeur du logiciel) du couple objectif/boitier, on ne voit donc pas la "retouche" numérique
ceci dit je ne trouve pas de crack
tu as du mal à te convaincre que ça reste une photo avec le traitement numérique non ?
dans tous les cas la photo change, des données sont modifiées, aprés c'est à toi de voir si ça améliore ou pas, l'appareil lui le fait sans te prevenir ...
il y a plusieurs façons de traiter l'image:
en argentique: temps de pose dans les différents bains, ...
en numérique: traitement logiciel, ...
chez l'homme: traitement par le cerveau (qui peut être altéré aussi ), ...
Rien de tres bluffant a ce niveau la!
En sachant un minimum utiliser l'accentuation sous toshop, on arrive au meme resultat, avec la possibilite de doser la correction de facon ultra precise.
Et puis dire que ca ameliore la nettete, d'accord, mais le pique, faut pas deconner! Ca augmentera pas le pouvoir separateur de ton objectif, et les details non enregistres par le capteur ne seront pas inventes par le logiciel.
Non, vraiment, une serie L c'est autre chose ...
je trouve que les changements, bien que legers, (sauf pour la distorsion où la correction est importante) améliorent grandement la photo.
l'information (piqué) est contenue dans la photo, elle est juste déformée, si on sait la façon dont cette déformation est faite, la correction est possible.
je ne suis pas d'accord pour le travail sous totoshop: ici ce n'est pas un travail à l'oeil mais une correction identique pour toutes les photos prises avec ce couple objectif/boitier et cette distance de mise au point, ce n'est pas un traffic de lumière, contraste, couleur ou netteté(qui marche pas trés bien sous photoshop je trouve, on voit le traffic numérique), c'est une correction de defauts connus et indépendant de l'image en elle même. Totoshop applique un algorithme identique quelquesoit les photos, et tu travailles à l'oeil...
je veux bien que quelqu'un fasse le test, deux images identiques:
une série L
un cul de bouteille (connu du logiciel) dont l'image sera corrigée
qui pourra faire la différence à part celui qui a pris la photo ?
Et entre les photos avant/après, il me semble bien y voir des différences, la plus bluffante étant la distorsion de la barre !!!
Alors ce crack ?
Un 70-300 canon de base, utilise a 5.6 a 200mm
u 70/200 2.8 L a 200 et 5.6...
Tu verras bien si ton logiciel pourra inventer des details que le pouvoir separateur de ton optique n'est pas a meme de restituer!
D'accord sur le point qu'il y a ue certaine deformation de l'information, donnee pour u certain couple boitier/objo, a une ouverture et une focale donnees. Ca, le logiciel peut le corriger.
Maintenant, le pique, ce n'est pas ca. C'est globalement la qualite de ton optique, a savoir le contraste et le pouvoir separateur. Donc la capacite a restituer des details precis. Mais ca, ca ne s'invente pas.
Un petit exemple concret: Imagine une photo de paysage, avec loin a l'horizon une petite maison sur une crete. Si la resolution de ton objo n'est pas suffisante, on ne la verra pas sur la photo. Et le logiciel pourra pas deviner qu'elle etait la!
C'est pas pour rien que les accros de la haute resolutio du 1Ds pretendent que seuls 4 ou 5 des objectifs Canon (parmi les series L!) permettent d'exploiter a fond ce boitier...
(en meme temps je trouve qu'en maitrisant toshop ya moyen de retrouver ce resultat.. faut avoir la main, c'est tout !)
inscrit le 08/01/02
3209 messages