djan (17 janv.) disait:
Personne n’utilise de GoPro ou équivalent pour m’en donner son avis personnel, voire son comparatif / smartphone ?!...
Une GoPro a un angle de prise de vue très large, tu dois être très près, donc pratiquement suivre le skieur à courte distance.
Soit tu la montes sur la poitrine, soit sur la tête mais ça veut dire que ta poitrine ou tête doit constamment viser le sujet, ce qui, en skiant, est assez moyen surtout pour la tête. Sinon, il faut opter pour un stabilisateur à main et monter la GoPro dessus.
Un smartphone a un angle un peu moins large mais ça reste malgré tout assez large et là aussi, tu ne peux être bien loin sinon tu ne filmes qu'un point sur la piste. Les fonctions zoom sont assez limitées.
Je ne peux que te conseiller un camescope ou un appareil photo doté de bonnes capacités vidéo.
Perso pour les vidéos de ma puce (entrainements et compétitions) j'ai opté pour un bridge (appareil photo à optique non-interchangeable avec de bonnes capacités vidéo) avec un zoom assez puissant pour couvrir une distance importante:
nikon.fr
Il a un grand frère, le P1000 (trop gros pour le ski) et des petits frères (B500 et B600) avec des fonctionnalités en moins, comme le viseur optique.
Comme c'est un appareil photo, la partie photo est aussi très raisonnablement couverte, par exemple, la lune au petit matin à Saas-Fee (prise à main levée ...):
Les +:
- qualité très honorable avec de bonnes conditions de lumière, ce qui est généralement le cas en ski.
- zoom étendu qui permet la prise de vue sur un tracé complet, enfin pour autant qu'il soit visible dans sa totalité.
- zoom démarrant a un équivalent 24mm et terminant à presque 1500mm (!).
- viseur optique, les écrans externes sont parfois difficiles en montagne ...
- écran orientable dans (presque) tous les sens, utile en le portant à la main tout en skiant
- stabilisation très performante
- dimensions/poids (500g) tout à fait acceptables en ski: je le porte sous la veste, ce qui permet de maintenir accessoirement les batteries au chaud.
Les -:
- zoom électrique assez lent quand le sujet passe devant soi avec une certaine vitesse. Il faut anticiper ...
- AF pas super adapté pour un sujet qui se balade dans une forêt de piquets, il a tendance à privilégier le piquet le plus près.
- black-out du viseur un peu long entre deux photos (pas regardé si on peut modifier les paramètres).
inscrit le 10/04/03
2513 messages