zarakai
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ca fait un an que je déporte mes flash sans fil mais j'aimerai savoir quel est votre vitesse de syncro max moi c'est 1/200 et je trouve ca un peu faiblard dans certaine situation (flou de bouger du sujet quand ca va très vite par exemple)

moi je suis avec un flash triger yongnuo ca synchronise a 1/200 max, ca n'a pas de raté mais plutôt l'effet inverse (des fois ca déclenche tout seul (et je sais pas pourquoi)) la porté est suffisante (j'ai jamais été confronté a une situation ou j'étais hors porté;)

vous utilisez quoi et ca synchronise a combien ? c'est fiable ? ca a une bonne portée ?

sans que ce soit une priorité j'aimerai bien faire un état des lieux de l'offre actuel

je demande conseil ici car je sais que ya des adeptes de photo de sport qui rôde dans le quoi...
Tchi
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1.250 avec mon D700. J'utilise des pocket wizard, ç& fonctionne effectivelent bien.

Après plus que la vitesse de synchro, c'est la vitesse de l'éclair qui importepour figer un mouvement. PLus cette vitesse est rapide, mieux le mouvement sera figé :)
zarakai
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oui mais en shooting de sport on est pas en condition de "high speed" ou le temps d'expo est le temps du flash, il y a la lumière ambiante qui vient "sur imprimé" le capteur le temps vaquant entre la fin du du flash et la remonté du volet d’obturation...

je posterai un exemple

A moins qu'il y ai des flash avec des éclaires plus ou moins bref (a puissance et porté égale) ?

le truc c'est que j'ai toujours considéré l’éclairage déporté comme "sacrifiable" du coup si il faut monté de gamme va falloir que je révise cette position
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zarakai, 28/05/2011 - 13:49
JLO
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Tchi a raison, tu auras du mal à figer sans grande vitesse d éclair, car de toute manière avec des vitesses synchro au 250e t as pas le choix !!

la marque phare pour le sport c est elinchrome, le bon plan c est allien bee mais faut etre patient, perso j ai perdu patiente, le nec plus ultra c est profoto ...

pret à casser ta tirelire ??
bonagva
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Il serait bien de préciser le boîtier et flash utilisés ...
Supposons le cas d'un reflex avec flash cobra classique du même fabriquant.

Déporté ou pas, tu ne peux pas dépasser la vitesse synchro max du boîtier, souvent autour du 1/250ème.
Simplement parce que, au-delà, le deuxième rideau de l'obturateur commence à se fermer avant que le premier n'ait fini de s'ouvrir.
En gros, c'est une fente qui se déplace devant le capteur et si tu balances un éclair de flash à ce moment là, tu verras l'ombre de l'obturateur sur le capteur.

En lumière mixte, ambiante+flash, une vitesse d'obturation plus lente n'est pas forcément gênant même pour des sujets rapides où, à l'image bougée due à l'exposition normale, vient s'adjoindre une partie figée par l'éclair de flash.
Ca donne des images très dynamiques. Bon, après 500 images très dynamiques, ça peut aussi lasser ...

Sinon, il y a un mode synchro rapide disponible avec certaines combinaisons boîtier/flash qui permet d'utiliser n'importe quelle vitesse du boîtier en acceptant une perte de puissance conséquente (très conséquente même, pas forcément utilisable dans ton cas).
Par exemple chez Nikon le mode FP:
nikoneurope-fr.custhelp.com

L'utilisation d'une télécommande peut éventuellement ralentir le processus et demander une synchro un peu plus lente, à vérifier par essais. Pour le mode FP, il vaut mieux vérifier la compatibilité de la télécommande.
Perso, j'opterai plutôt pour du matériel du fabriquant du boîtier, question d'assurer les meilleures prestations et une compatibilité totale.

Concernant les flashes de studio évoqués, il faut savoir que ces flashes ont des puissances généralement très élevées mais au prix d'une durée d'éclair assez longue. Il vaut mieux les tester à toutes puissances pour s'assurer de la synchro maxi.
Leur fonctionnement est également assez différent d'un flash cobra.
Un flash de studio est chargé (tension variable) en fonction de la puissance réglée et entièrement déchargé lors de l'éclair, ce qui provoque une durée de flash plus *longue* à basse qu'à pleine puissance.
Un flash cobra est entièrement chargé (tension fixe) et l'éclair est interrompu par le boîtier selon les besoins, ce qui donne un éclair de flash plus *court* à basse qu'à pleine puissance.

Bon, ben, ça ne va pas forcément résoudre ton problème ...

JLO
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bonagva (31 mai 2011) disait:


Concernant les flashes de studio évoqués, il faut savoir que ces flashes ont des puissances généralement très élevées mais au prix d'une durée d'éclair assez longue. Il vaut mieux les tester à toutes puissances pour s'assurer de la synchro maxi.



le RX AS de chez elinch claque au 5000e.
chez bee c est encore meilleur, y avait un test de malade par R.Galbraith ( désolé pour son nom !!! )
Tchi
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D'ailleur le Einstein est dispo à priori...
paulcbuff.eu.com

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Tchi ( 1 jun 2011) disait:

D'ailleur le Einstein est dispo à priori...
paulcbuff.eu.com


Oui, parce qu'il utilise la même technique que les flashes cobra, une interruption de l'éclair et non pas une charge variable:
paulcbuff.com
Mais c'est loin d'être la norme dans les flashes de studio.
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JLO ( 1 jun 2011) disait:

le RX AS de chez elinch claque au 5000e.
chez bee c est encore meilleur, y avait un test de malade par R.Galbraith ( désolé pour son nom !!! )


Quelques durée d'éclairs chez Alien Bees:
alienbees.com
Tu peux remarquer que les durées d'éclair les plus courtes se trouvent sur des flashes peu puissants utilisés à fond et que les modèles puissants utrilisés à basse puissance sont nettement plus paresseux (1/300e de seconde pour le 1600 joules au 1/32e de puissance).
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bonagva ( 1 jun 2011) disait:

Tchi ( 1 jun 2011) disait:

D'ailleur le Einstein est dispo à priori...
paulcbuff.eu.com


Oui, parce qu'il utilise la même technique que les flashes cobra, une interruption de l'éclair et non pas une charge variable:
paulcbuff.com
Mais c'est loin d'être la norme dans les flashes de studio.


Tiens, y'a même les explications, et avec un schéma, c'est plus simple:
paulcbuff.com
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bonagva ( 1 jun 2011) disait:

JLO ( 1 jun 2011) disait:

le RX AS de chez elinch claque au 5000e.
chez bee c est encore meilleur, y avait un test de malade par R.Galbraith ( désolé pour son nom !!! )


Quelques durée d'éclairs chez Alien Bees:
alienbees.com
Tu peux remarquer que les durées d'éclair les plus courtes se trouvent sur des flashes peu puissants utilisés à fond et que les modèles puissants utrilisés à basse puissance sont nettement plus paresseux (1/300e de seconde pour le 1600 joules au 1/32e de puissance).


exact ! mon Ranger fonctionne comme ça.
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bonagva ( 1 jun 2011) disait:

<snip> (1/300e de seconde pour le 1600 joules au 1/32e de puissance).


En fait, c'est le modèle B1600 mais qui ne fait que 640 joules.
zarakai
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ba je suis chez nikon et j'utilise des cobras compatible (mais pas nikon) sans télécommande

le coup de l'éclaire plus court quand le flash est pas fort j'étais je le savait

donc si je comprend bien va falloir investir dans du matos de sutdio (question con mais faut des batterie externe ou ça se passe comment ?)

non car si faut un générateur pour aller shooter c'est mort je reste avec mes vieux flash tout flingué qu'on pas peur de se manger un ski/skate/trot/vélo/coup de talon aiguille...

enfin pour de la photo d'action c'est "viable" d'utiliser des flash de studio ?
Tchi
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zarakai ( 1 jun 2011) disait:



enfin pour de la photo d'action c'est "viable" d'utiliser des flash de studio ?


Bah y"a que ça quand tu regardes les X en bordure de pipe par exemple. :)


youtube.com
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cherche dans les marques que l on vient de te dire !!!!
y a pas que pour le studio !!!!

rhoooooooooooooooooo, sinon tu m envoie 2000 billets et je te commande ton matos :DD
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bonagva ( 1 jun 2011) disait:

bonagva ( 1 jun 2011) disait:

<snip> (1/300e de seconde pour le 1600 joules au 1/32e de puissance).


En fait, c'est le modèle B1600 mais qui ne fait que 640 joules.


J'ai ce modèle, je te fais ça en contre jour à 14h en été et à moitié de puissance :
http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/61364_433630102158_626322158_4789824_4932724_n.jpg

Finalement j'aurai du prendre plus petit, là c'est trop puissant globalement.
zarakai
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tchi et là du coup tes exif ca donne quoi pour la photo ?


ca risque de se résumer a :

étape un se renseigner sur la question
étape deux user de mes charmes au près de ma banquière... se prendre un taquet, aller faire la manche
étape trois, trois ans plus tard aller acheter ce qui faut...

la photo, le ski... j'en ai mare d'avoir des passe temps de riche alors que je le suis pas XD
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Tchi ( 1 juin 2011) disait:

bonagva ( 1 jun 2011) disait:

En fait, c'est le modèle B1600 mais qui ne fait que 640 joules.


J'ai ce modèle, je te fais ça en contre jour à 14h en été et à moitié de puissance :
<snip>
Finalement j'aurai du prendre plus petit, là c'est trop puissant globalement.


Suffisait de réduire la puissance, tu dois pouvoir descendre aux environs du 1/32e, non ?

Le "que" dans ma phrase n'est pas là pour dénigrer, mais simplement parce que la référence B1600 m'a laissé penser que c'était un flash de forte puissance.
600 joules est une puissance moyenne pour du flash de studio et qui suffit pour la très grande majorité des besoins.

Pour ta photo, un flash cobra aurait suffi, d'autant que tu as un éclairage plutôt directif (réflecteur standard ?).
Les besoins de puissance avec des flashes de studio viennent des différentes boîtes à lumière qui permettent de moduler la qualité de la lumière mais qui en absorbent une bonne partie.
Tchi
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bonagva ( 1 juin 2011) disait:

Tchi ( 1 juin 2011) disait:

bonagva ( 1 jun 2011) disait:

En fait, c'est le modèle B1600 mais qui ne fait que 640 joules.


J'ai ce modèle, je te fais ça en contre jour à 14h en été et à moitié de puissance :
<snip>
Finalement j'aurai du prendre plus petit, là c'est trop puissant globalement.


Suffisait de réduire la puissance, tu dois pouvoir descendre aux environs du 1/32e, non ?

Le "que" dans ma phrase n'est pas là pour dénigrer, mais simplement parce que la référence B1600 m'a laissé penser que c'était un flash de forte puissance.
600 joules est une puissance moyenne pour du flash de studio et qui suffit pour la très grande majorité des besoins.

Pour ta photo, un flash cobra aurait suffi, d'autant que tu as un éclairage plutôt directif (réflecteur standard ?).
Les besoins de puissance avec des flashes de studio viennent des différentes boîtes à lumière qui permettent de moduler la qualité de la lumière mais qui en absorbent une bonne partie.


Non un SB900 ne suffit pas à contrer le soleil à 14h en plein été :)
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tchi juste pour pourrai me donner les exif de ta photo stp et la vitesse de synchronisation (de mémoire tu bosse au d700 c'est ca ?)
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Tchi ( 1 jun 2011) disait:

Non un SB900 ne suffit pas à contrer le soleil à 14h en plein été :)


??? Mon SB-800 le fait sans problème ...
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zarakai ( 1 jun 2011) disait:

tchi juste pour pourrai me donner les exif de ta photo stp et la vitesse de synchronisation (de mémoire tu bosse au d700 c'est ca ?)


100isos, F22, 1/250, AB à 1/2 de puissance.
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Ha oui, 35mm.

 


Pour ta photo, un flash cobra aurait suffi, d'autant que tu as un éclairage plutôt directif (réflecteur standard ?).
Les besoins de puissance avec des flashes de studio viennent des différentes boîtes à lumière qui permettent de moduler la qualité de la lumière mais qui en absorbent une bonne partie.


Bol beauté sur la photo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchi, 01/06/2011 - 16:59
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donc du coup la syncro ca reste limiter a 1/250
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zarakai ( 1 jun 2011) disait:

donc du coup la syncro ca reste limiter a 1/250


Oui mais en soit on s'en tape de la vitesse de synchro. Ce n'est pas cette vitesse qui va figer ton mouvement, mais la vitesse de l'éclaire.
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Tchi ( 1 jun 2011) disait:

zarakai ( 1 jun 2011) disait:

donc du coup la syncro ca reste limiter a 1/250


Oui mais en soit on s'en tape de la vitesse de synchro. Ce n'est pas cette vitesse qui va figer ton mouvement, mais la vitesse de l'éclaire.


Uniquement si la part de lumière ambiante est faible par rapport à celle du flash.
Sinon, ton flash ne figera qu'une partie de l'image, le reste de l'exposition provient de la lumière ambiante et de la vitesse de synchro max.
Et si le sujet est trop rapide pour cette synchro max, tu auras un flou de bougé.
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bonagva ( 1 jun 2011) disait:

Tchi ( 1 jun 2011) disait:

zarakai ( 1 jun 2011) disait:

donc du coup la syncro ca reste limiter a 1/250


Oui mais en soit on s'en tape de la vitesse de synchro. Ce n'est pas cette vitesse qui va figer ton mouvement, mais la vitesse de l'éclaire.


Uniquement si la part de lumière ambiante est faible par rapport à celle du flash.
Sinon, ton flash ne figera qu'une partie de l'image, le reste de l'exposition provient de la lumière ambiante et de la vitesse de synchro max.
Et si le sujet est trop rapide pour cette synchro max, tu auras un flou de bougé.


ok, ceci explique celà, je viens de comprendre un truc que j avais pas pigé lors de nos derniers essais à vélo grande vitesse..
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et ça explique les essais de nuit de Rob Galbraith sur la coureuse pour l essai du einstein de chez AB..ok ok..
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JLO ( 1 jun 2011) disait:

et ça explique les essais de nuit de Rob Galbraith sur la coureuse pour l essai du einstein de chez AB..ok ok..


T'aurais un lien?
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va chercher bonheur ;)

robgalbraith.com

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bonagva ( 1 jun 2011) disait:

Tchi ( 1 jun 2011) disait:

zarakai ( 1 jun 2011) disait:

donc du coup la syncro ca reste limiter a 1/250


Oui mais en soit on s'en tape de la vitesse de synchro. Ce n'est pas cette vitesse qui va figer ton mouvement, mais la vitesse de l'éclaire.


Uniquement si la part de lumière ambiante est faible par rapport à celle du flash.
Sinon, ton flash ne figera qu'une partie de l'image, le reste de l'exposition provient de la lumière ambiante et de la vitesse de synchro max.
Et si le sujet est trop rapide pour cette synchro max, tu auras un flou de bougé.


d'ou mon problème actuel XD

et je me demande si c'est possible de le solutionné a un tarif "raisonnable"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zarakai, 02/06/2011 - 00:29
bonagva
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zarakai ( 2 juin 2011) disait:


d'ou mon problème actuel XD

et je me demande si c'est possible de le solutionné a un tarif "raisonnable"


Pas directement, parce que le problème ne vient pas du flash mais du boîtier et de sa synchro max.
Comme dit précédemment, le mode FP et sa lumière quasi-continue permet d'utiliser toutes les vitesses mais au prix d'une grosse perte de puissance.
Ça va pour figer le vol d'une abeille mais pour le quadruple backflip, ça risque d'être limite ...
Autrement, certains boîtiers moyen format utilisent des optiques à obturateur central et permettent des synchro flash plus élevées mais j'imagine que c'est hors sujet :-)

Il y a des solutions détournées, c'est à dire faire des images pour lesquelles ce n'est plus un problème mais un avantage.

Par exemple, un flou de bougé volontaire et maîtrisé:
Cycliste route
Femme
Carnaval
Motoneige

Faire en sorte que le sujet principal ne soit plus éclairé que par le flash, c'est la plupart des exemples donnés sur ce fil, comme la sauteuse de haies sur la page de Galbraith mentionnée juste au-dessus.

Suivre le sujet en mode filé comme on le ferait en photo sans flash, le flash venant compléter l'exposition:
Caterham

Etc ...
cykl
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Y'a une autre solution mais malheureusement elle n'est pas moins ruineuse.

En utilisant les modes I-TTL chez nikon et E-TTL chez canon tu peux dépasser la vitesse de synchro. La ruse c'est que le flash émet une succession d'éclair et se démerde pour éclairé uniformément l'image (faut qu'il joue a cache cache avec le rideau).

C'est bien, mais le problème c'est que ca tue la puissance des cobra qui sont déjà pas très puissant. Donc l'astuce c'est d'en utiliser plusieurs pour arriver à la puissance que tu veux.

Niveau image ca permet des choses que les gros flash ne permettent pas , et inversement. Et c'est un peu plus facile à transporter. Bref tu peux shooter au 1/2000 si tu veux, et tu casses ton compte en banque pour acheter des SB-800 en volume retailler ;)

youtube.com
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daveblackphotography.com
daveblackphotography.com
neilvn.com
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Je retrouve plus le lien ou un mec avait mesurer plus précisément que neil la perte de puissance sur un 580EX.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par cykl, 03/06/2011 - 17:53
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Huit SB-900 en mode FP, fallait se douter que ça finirait par dégénérer ... :-)
A part ça, vu les résultats, ça en vaut la peine.
JLO
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je ne sais pas si c est ce photographe mais il avait fait des photos de surf d une jetée....assez incroyable..il a un système de batterie pour alimenter ses SB montés sur une perche...un truc de malade !
zarakai
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(désolé pour le retard de la réponse)


ha wé ca c'est cool (mais coûteux, mais super cool quand même)
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Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass