Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Salut les photographes,

Quel objectif vous conseilleriez pour la macro (photo de ptites fleurs exclusivement), avec monture Canon, et que je trouverai facilement d'occasion (ou neuf pas cher mais ça j'y crois pas) ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
le tamron 90mm 2.8 doit se faire en canon

c'est le meilleur rapport Q/P d'après ce qui se dit.
rapport macro 1:1 et sur ce que j'ai vu, effectivement, piqué et qualité tip-top.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages

prix en france : digit-photo.com

245 sur hk-digi

une review :
tamronlensreview.com

des exemples :
pbase.com

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
ok merci pour les infos.

ça signifie quoi rapport macro 1:1 ?
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages

un objet de 1cm sera reproduit a 1cm sur ton capteur

fr.wikipedia.org

jéjé07
jéjé07
inscrit le 16/07/03
3040 messages

Beaucoup de bien est dit sur le canon 100mm macro f2.8 ...

digit-photo.com

d'occas il y en a régulièrement autour de 330 / 350 € (forums, la bay, le bon coincoin !)

si au printemps je me décide à me investir dans un objo macro ca sera certainement celui là ;)

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Les objectifs macro sont toujours parmi ceux qui ont le meilleur piqué, toutes catégories confondues.
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot ( 1 fév 2011) disait:

Les objectifs macro sont toujours parmi ceux qui ont le meilleur piqué, toutes catégories confondues.

je confirme pour le 90 tamron, quasi-sur qu il pique plus que le 100 Canon, par contre le moteur de l AF est relou mais bon en macro, AF débrayé hein ;)
Ingwe
Ingwe
inscrit le 02/10/08
572 messages
Le choix d'objectif de qualité en macro est assez vaste et va dépendre de la focale que tu cherches. En vrac les stars qui me viennent à l'esprit :

60mm 2.8 EF-S Canon -> USM
100mm 2.8 EF Canon -> USM
70mm 2.8 Sigma
105mm 2.8 Sigma
150mm 2.8 Sigma -> HSM
60mm 2.0 Tamron
90 Tamron (s'allonge beaucoup lors de la map)

T'as l’embarra du choix ; )
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
N.B. : plus la focale est longue, plus loin on peut prendre ses photos. Ça peut être pratique quand le sujet est farouche (insectes, par exemple). Mais le risque de bougé augmente proportionnellement.
Le must : l'objectif macro stabilisé.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
j'ai dit : pour des fleurs (pas de bestioles)
possibilité généralement de s'approcher près
et pas cher

Le but : c'est pour donner mon vieux boitier à qqn qui photographue des fleurs et qui n'arrive pas à faire des mises au point correctes avec son compact. Et donc lui mettre au cul (au boitier, pas à la personne à qui je donne le boitier) un objectif dans ce but là.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, moi, je m'en fous, je roule Nikon. Et j'ai trois maquereaux : 55mm, 100mm et 200mm.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (10 fév 2011) disait:

Bon, moi, je m'en fous, je roule Nikon. Et j'ai trois maquereaux : 55mm, 100mm et 200mm.

Nikon aussi mais 105 micro, excellent cailloux rapport 1 direct!
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
moi j ai le 60mm de chez nikon, c est pas le sujet premier, mais c est une tuerie

pour revenir chez canon, un tres bon choix est le 60mm macro de la marque, il est moins cher que le 100mm

mais surtout il est consideré comme un des objectif qui pique le plus, toutes catégories confondues
pour ce qui est du tamron 90mm, selon un comparatif complet qui traine chez moi, il a quand meme pris un leger coup de vieux niveau technologie(motorisation formule optique, piqué general) comparé au nouveaux objectifs macro, dont les deux que je cite

bref, le 60mm canon, ca reste un must, la stab en prime
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
le 60 canon n est pas stab.
seul le dernier 100 l est.

pour les moteurs, rien ne sert d avoir de l USM ou autre, vu qu en macro tu bosses en manu.

pour avoir tâter du 100,180,65MPE et du sigma 105 (il me semble) et le 90 tamron, vu le prix si je devais en avoir 1, ça serait le tamron.

y rajouter des bagues allonges pour le fun ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JLO, 12/02/2011 - 00:02
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
honte a moi, en effet le 60 n est pas stabilisé,

par contre pour rebondir sur ce que tu dis, le 90tamron est au meme prix que le 60mm macro, le canon ayant un meilleur piqué aux grandes ouvertures(meme si en macro pure ca sert pas des masses, ca peut aider des qu on l utilise a autre chose)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
50 mm 2.5...

le moins cher d'occaz'

Si c'est pour la fleur, des bagues allonges le font bien aussi ou un objectif 50 à 5 euros inversé au moyen d'une bague idoine le fait bien.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Ouatitm (14 fév 2011) disait:

50 mm 2.5...

le moins cher d'occaz'

Si c'est pour la fleur, des bagues allonges le font bien aussi ou un objectif 50 à 5 euros inversé au moyen d'une bague idoine le fait bien.
genre ça c'est intéressant ou bien ?
annonces.ebay.fr
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
inverser une monture FD, je sais pas si c est possible...
il a des idées ce Ouat.....
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
en tout cas ca se fait bien chez nikon avec un vieux 50mm, je pense que ca doit donc etre possible chez canon avec un objectif équivalent....
je serai curieux de voir le rendu que ca a
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
C'est possible chez Nikon, mais pas chez Canon.

Le "tirage mécanique" des objos FD étant plus court que celui des montures EF, le fait de rajouter une bague enpêche toute mise au point à l'infini.

Aparté, est-ce que l'infini est nécéssaire en macro...non, pour preuve les bagues allonges. ;-)

En revanche 100 euros pour un objo fd pourri et 2 bagues c'est super cher.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
JLO (15 fév 2011) disait:

inverser une monture FD, je sais pas si c est possible...
il a des idées ce Ouat.....

Oui, c'est possible, il suffit d'avoir la bague d'inversion au diamétre du filtre.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass