Straight-Down (26 nov 2010) disait: Pour ta question tout depend de ton capteur et du rendu que tu veux donner à ta photo. Monter dans les zizos avec un tres bon boitier ne pose pas de probleme mais avec un p'tit machin ca craint un peu!
Les iso en numérique c'est ta variable d'ajustement pour obtenir le couple ouverture / vitesse que tu veux (où dont tu as besoin).
Ca ne craint donc pas un peu quand on utilise correctement son boitier. Si tu as à monter les isos la question qui se pose est: "Je préfère une photo avec (un peu) de bruit ou je préfère pas de photo du tout".
De plus il vaut 100x mieux pousser les ISO que de sous exposer sa tof et le rattraper en post traitement. C'est expliqué très simplement
là. Plus tu pousses tes ISOs (relativement à ton boitier) plus ton exposition à la prise de vue doit être parfaite.Le post traitement fait grimper le bruit très rapidement.
Bref la règle est simple, tu utilises la plus petite valeur d'ISO pour le rendu que tu veux obtenir, donc du couple ouverture / vitesse qui en découle.
Si tu as le choix entre plusieurs couples sans que ca influe sur ton image alors tu baisses les ISO au max et tu adaptes le paramètre qui ne change rien. Exemple typique: du paysage sur trépied à ouverture donnée, 1/25 ou 1/3200 ne changera rien à ton image, il vaut donc mieux shooter à 1/25 et 100 ISO plûtot que 1/3200 et 12800 ISO.
Après le flash tu as deux utilisations. Soit pour sauver les meubles en reportage par ce que ton matos te permet pas d'obtenir le couple vitesse/ouverture que tu veux avec la lumière dispo. L'autre c'est de créer ton image en modelant ta lumières plutôt que de simplement subir celle qui existe. Je trouve que c'est le plus fascinant dans la photo; a postériori j'aurais bien aimé suivre des études de chef opérateur de ciné
inscrit le 06/02/03
92K messages