ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
bon... comment vous faite votre réglage asa? je suis toujours perdu lorsque je fait mes photos en intérieur... je sais jamais si je dois ouvrir plus, mettre le lfash, monter mes asa? y a quelque chose d'académique pour le réglage asa? ou c'est votre expérience qui fait que ...
parce que moi c'est toujours une part de bol...j'avoue que j'hésite toujours à monter mes asa...
vous procédez comment vous?
merci :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les zazas ou le retour des vieux zizos! ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
c'est un post sérieux ici... merci de ne pas détourner le sujet!!!

:-)
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Toujours au mini en numérique pour éviter le vilain bruit. Donc si à 100iso j'arrive pas à avoir un couple vitesse/ouverture suffisant pour pas être tout flou, ben j'augmente la sensibilité jusqu'à pouvoir obtenir des réglages corrects.

Et si je ne veut pas monter mes iso, je sors le flash qui se charge de compenser.

Mais pour résumer tout dépend du rendu souhaité! On peut très bien vouloir en intérieur obtenir des images très bruiter en vu de le traiter en N&B pour donner un genre, ou au contraire rester à 100iso ou moins et utiliser un flash pour n'exposer correctement que le sujet...

Bref ya pas de réponse "académique", mais des possibilités dépendantes du rendu désiré.

;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ok... merci...
et effectivement c'est des zizos et pas des zazas :-)
ça démontre ma grande connaissance dans le domaine ;-)
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
ISO, ASA, et sensibilité veulent dire la même chose... Préférence au dernier terme, car il se suffit à lui même pour comprendre le chmilblique...

;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ah ben voilà :-) j'arrete pas d'apprendre en ce moment :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Y a meme eut des DIN a une epoque.

Pour ta question tout depend de ton capteur et du rendu que tu veux donner à ta photo. Monter dans les zizos avec un tres bon boitier ne pose pas de probleme mais avec un p'tit machin ca craint un peu!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Straight-Down (26 nov 2010) disait:

Y a meme eut des DIN a une epoque.

Pour ta question tout depend de ton capteur et du rendu que tu veux donner à ta photo. Monter dans les zizos avec un tres bon boitier ne pose pas de probleme mais avec un p'tit machin ca craint un peu!

j'ai un d200
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je ne connais pas les qualités en haute sensibilité du D200. Le mieux c'est de faire des essaies en changeant le couple diaph vitesse et à plusieurs sensibilités differentes. Tu te feras alors une idée de l'influence des reglages sur le rendu. Ensuite à toi d'appliquer sur le terrain tes nouveaux acquis afin d'exprimer au mieux l'idée que tu veux donner de tes photos.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
pour moi, la pratique générale est la suivante quand même.
en gros, tu touches la sensibilité en dernier recours

mayou (26 nov 2010) disait:

Toujours au mini en numérique pour éviter le vilain bruit. Donc si à 100iso j'arrive pas à avoir un couple vitesse/ouverture suffisant pour pas être tout flou, ben j'augmente la sensibilité jusqu'à pouvoir obtenir des réglages corrects.

cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Straight-Down (26 nov 2010) disait:

Les iso en numérique c'est ta variable d'ajustement pour obtenir le couple ouverture / vitesse que tu veux (où dont tu as besoin).

Ca ne craint donc pas un peu quand on utilise correctement son boitier. Si tu as à monter les isos la question qui se pose est: "Je préfère une photo avec (un peu) de bruit ou je préfère pas de photo du tout".

De plus il vaut 100x mieux pousser les ISO que de sous exposer sa tof et le rattraper en post traitement. C'est expliqué très simplement . Plus tu pousses tes ISOs (relativement à ton boitier) plus ton exposition à la prise de vue doit être parfaite.Le post traitement fait grimper le bruit très rapidement.

Bref la règle est simple, tu utilises la plus petite valeur d'ISO pour le rendu que tu veux obtenir, donc du couple ouverture / vitesse qui en découle.
Si tu as le choix entre plusieurs couples sans que ca influe sur ton image alors tu baisses les ISO au max et tu adaptes le paramètre qui ne change rien. Exemple typique: du paysage sur trépied à ouverture donnée, 1/25 ou 1/3200 ne changera rien à ton image, il vaut donc mieux shooter à 1/25 et 100 ISO plûtot que 1/3200 et 12800 ISO.

Après le flash tu as deux utilisations. Soit pour sauver les meubles en reportage par ce que ton matos te permet pas d'obtenir le couple vitesse/ouverture que tu veux avec la lumière dispo. L'autre c'est de créer ton image en modelant ta lumières plutôt que de simplement subir celle qui existe. Je trouve que c'est le plus fascinant dans la photo; a postériori j'aurais bien aimé suivre des études de chef opérateur de ciné ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
merci, merci :-) vous pouvez continuer hein, c'est intéressant...
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Matos : 1 avis
ya un truc pas mal chez les jaunes, c est les zizos auto..
je sais pas si tu l as sur le D200 mais si tu l as...fini les galères !

tu cales une vitesse mini (celle où tu ne veux pas descendre plus bas, en fonction de ta focale par ex. ) puis tu n as qu à t occuper de ta PdC, donc tu bosses en priorité ouverture et les zizos gèrent l expo et la vitesse...

vu ça sur un D700...ça marche nikel !

sinon quand tu décides de sortir ton flash, tu passes en Manu, 100e , F8, 400 iso et t es bon 95% du tps ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
alors les zizos auto... ça me dit rien... mais y a encore tellement de fonctions que je connait pas sur mon bidule ;-)
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9321 messages
Matos : 1 avis
les zizos auto, c est comme quand tu poses le cerveau en sortant de la benne !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Est-ce que les zizos zautos, c'est bien pour photographier les zoizeaux :p ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (27 nov 2010) disait:

Est-ce que les zizos zautos, c'est bien pour photographier les zoizeaux :p ?

Les zoizaux et autres zazanimaux et meme les DINausores!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
JLO (27 nov 2010) disait:

les zizos auto, c est comme quand tu poses le cerveau en sortant de la benne !

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh yabon alors :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass